Sur la route de Cuzco !
11/07/17 : Réveil matinal aujourd’hui, le départ de notre bus est à 7h00. Une fois n’est pas coutume, je vais emprunter pour la 1ère fois du voyage un bus touristique. Heureusement que Morgane a la bonne idée de préciser la compagnie au chauffeur de taxi car elle possède sa propre gare routière. Les touristes de tous horizons commencent à se presser pour embarquer dans notre moyen de locomotion du jour. Le bus réservé via l’agence Puka Nina est plus que confortable, ça me change des bus locaux !
Le trajet pour rallier Cuzco devrait durer environ 9 heures. C’est plus que les 6 heures habituellement nécessaires, mais cela se justifie par les nombreuses étapes qui jalonnent le périple. La 1ère d’entre elles est la ville de Pukara distante d’environ 2h30 de Puno. Cette petite ville est surtout connue pour ses poteries ocre en forme de taureaux qui décorent souvent les entrées des maisons ainsi que le Museo Litico Pucara. On y découvre une collection impressionnante de monolithes anthropomorphes provenant de Kalasaya, le site pré-inca du village.
Après la visite du musée, nous avons une demi-heure pour flâner à proximité. Le mirador situé sur le toit du musée permet d’avoir une vue sympa sur la cathédrale attenante et un petit marché où se trouvent quelques échoppes colorées anime la place du village. Cette halte est somme toute agréable, surtout après presque 3 heures de route.
La 2nde étape n’est pas du goût de mon père et Morgane. En effet, elle nous amène à une altitude de 4335 mètres d’altitude, au col de La Raya. Ils vont battre leur record après les 4200 mètres de Amantani ! Après environ 1h30 de trajet, on arrive au point culminant de la journée. En dehors d’un beau paysage alpin, rien de sensationnel. Des stands à touristes et des petites se faisant photographier avec leur bébé alpaga témoignent du caractère très touristique du lieu !
Une petite heure nous sépare de notre prochaine étape, la ville de Sicuani. Cette ville présente peu d’intérêt en dehors du fait d’être l’endroit où nous faisons notre pause déjeuner. Le buffet est copieux et plutôt bon ! Le repas est troublé par deux petites vêtues en costumes traditionnels. Comme souvent, elles sont accompagnées d’un alpaga. Un vrai appât à touristes, nombre d’entre eux abandonnent leur repas et se pressent à l’extérieur pour les photographier !
La pause cigarette après manger est l’occasion d’échanger avec un couple de belges sympathiques, mais ce moment de détente est de courte durée, il faut déjà reprendre la route direction Raqchi. Contrairement à Sicuani, ce hameau présente un intérêt archéologique de premier plan. Le Templo de Viracocha est un ensemble de ruines incas dont la forme n’est pas sans rappeler un aqueduc. Les quelques colonnes restantes ne laissent pas présumer qu’à l’origine, 22 colonnes similaires supportaient un toit perché à 12 mètres de hauteur. C’est le seul site inca à posséder des colonnes !
Plus loin se trouvent les qolqas reconnaissables à leur forme circulaire d’environ 8 mètres de diamètre. Ces greniers (plus de 150 à Raqchi) étaient utilisés par les incas pour conserver les aliments. Après un passage par la petite église située à l’entrée du site, je me dirige vers les escaliers incas aperçus lors de notre arrivée. On a l’impression que les incas ont taillé les roches en prenant soin de laisser dépasser les marches. En tout cas, je trouve ça assez esthétique ! Je retourne ensuite sur la place du village observer les habitants s’affairer autour des étals de bibelots et vêtements en tout genre.
La dernière étape de notre périple, le village de Andahuaylilas, se profile doucement. En plus d’être charmant, ce village abrite la Iglesia de San Pedro, une église surchargée d’ornements baroques également appelée la chapelle sixtine des Andes. Malheureusement, il est interdit de prendre des photos à l’intérieur. On nous offre un DVD en guise de lot de consolation où nous sommes supposés trouver des photos. Finalement, il renferme un documentaire intéressant sur l’histoire de l’église à découvrir ici.
Encore deux heures de trajet et nous arrivons enfin à Cuzco ! L’ancienne capitale de la civilisation inca est une métropole cosmopolite de plus de 400 000 habitants et un point idéal pour rayonner dans la Vallée Sacrée et son site le plus célèbre, le Machu Picchu. Nous sommes accueillis par Criss, notre charmante guide francophone de l’agence Puka Nina. C’est elle qui va nous escorter pendant les trois prochains jours !
Direction l’hôtel Tika Wasi situé dans la vieille ville, à 10 minutes à pieds de la Plaza de Armas. On ne boude pas notre plaisir en découvrant la cour intérieure de l’hôtel et son côté très cosy. Je n’ai pas séjourné dans un établissement aussi classe depuis le Vietnam, ça remonte ! On part rapidement en quête du Uchu Peruvian Steakhouse, un restaurant conseillé par le réceptionniste. Certes ce n’est pas typique, mais ma brochette d’alpaga est succulente. On ne traine pas en ville, le programme des 3 prochains jours est conséquent !
This entry was posted in Amérique Sud, Pérou