Une journée de farniente à Pokhara !
03/02/17 : Enfin à Pokhara, étape intermédiaire avant le retour à Katmandou et son capharnaüm ambiant. Autant vous dire que j’ai bien l’intention de profiter de cette halte pour me reposer et goûter aux charmes de cette ville. Phokara est la 2ème ville du pays avec environ 260 000 habitants et bénéficie de nombreux atouts, à commencer par une localisation aux portes du parc des Annapurnas. Cela en fait le point de départ naturel de nombreux treks, avec pour conséquence un amoncellement impressionnant de boutiques d’articles de trek qui se succèdent sur l’artère principale.
Je profite de l’après-midi pour me tailler la barbe, 2 semaines de randonnée dans les montagnes m’ayant donné l’air de l’abominable homme des neiges ! Je passe la 2nde partie à arpenter la rue principale. Les boutiques d’artisanat local, les bars/restaurants et librairies viennent compléter l’offre commerciale de ce quartier complètement dédié aux touristes. Mais après 2 semaines en montagne, un peu de confort à l’occidental n’est pas pour me déplaire. Je repère un bar qui propose des bières belges, ni une ni deux me voilà en terrasse savourant une bouteille de Duvel, quel bonheur !
En route pour la « World peace pagoda »
04/02/17 : Le lendemain matin est occupé à planifier la journée. Je pars me balader en dehors du quartier touristique à la recherche d’un sentier de randonnée pour faire le tour du lac. Après plus d’une heure de quête infructueuse, je me rabats sur le service de bateaux qui permet de traverser le lac (1000 roupilles l’aller-retour). C’est avec une skippeuse que je quitte l’embarcadère en direction du chemin qui mène à la World peace pagoda, un temple bouddhiste surplombant la ville de Pokhara et surtout offrant une vue panoramique sur les Annapurnas.
Après 20 minutes de traversée et 40 minutes de marche (attention ça grimpe), me voilà en train de tourner en rond pour trouver l’entrée du stupa. Après 20 minutes de galère, je rebrousse chemin pour m’apercevoir que les indications sont tout simplement fausses ! Tout ça pour découvrir un ciel voilé qui permet à peine de distinguer les montagnes. Décidément, entre Poon hill et Pokhara, je ne suis pas chanceux. Au loin, les parapentes virevoltent aux pieds des montagnes (comptez environ 100$ pour une heure de parapente, dommage que mon budget soit explosé) !
Je passe le reste de la journée à flâner en ville avant d’aller voir un match dans un pub. L’affiche du soir est alléchante avec Arsenal contre Chelsea, avec une mention spéciale à Eden Hazard auteur d’un but splendide. Je finis la soirée dans un restaurant italien où je m’offre un verre de vin (sans doute ce qui me manque le plus) et une pizza au fromage de Yak. C’est sur cette touche gastronomique que je rentre pour préparer mon sac. Demain, retour à Katmandou !
This entry was posted in Asie, Népal