Retour dans la jungle de Katmandou !
05/02/17 : Après 6 heures de bus touristique (plus confortable et ponctuel que les bus locaux), j’arrive enfin à Katmandou. Il y a beaucoup d’embouteillages, ce qui ralentit notre arrivée dans la ville. Finalement, le bus n’arrive pas à l’endroit prévu, mais au milieu de nulle part. Heureusement, un taxi stationne non loin de là et me conduit à bon port. Plus que 3 jours et ce sera le départ pour la Birmanie. Que le temps est passé vite ! Je passe le reste de la journée à lézarder et me réserve une soirée film devant l’ordi, ça m’avait manqué ! Demain, je vais visiter l’une des principales attractions de la région, la ville de Bhaktapur !
Visite du joyau de la vallée : Bhaktapur
06/02/17 : Réveil tôt le lundi matin pour rejoindre Erwan, mon comparse d’ascension. On prend le petit déjeuner sur un toit terrasse, les températures s’étant fortement adoucies depuis mon arrivée mi janvier. Sachez que le meilleur moyen d’aller à Bhaktapur reste le bus local. Après 20 minutes de marche poussiéreuse jusqu’à la gare routière, nous voilà installés dans un bus local pour un tarif démentiel : 25 roupilles alors qu’un taxi en demande plus de 1000 pour le même trajet !Bhaktapur
Erwan profite du trajet pour me faire découvrir l’application Mapsme, une révélation qui va me servir tout au long de mon voyage. Au final, nous sommes sur place en moins d’une heure ! L’entrée de la ville de Bakthapur est payante (compter 1500 roupilles), et ce afin de financer la restauration des nombreux bâtiments endommagés lors du tremblement de terre de 2014.
Effectivement, la ville est superbe et les temples imposants ! Au détour d’un palais, un guide s’approche et nous propose ses services. Comme à son habitude, Erwan marchande la somme demandée avec succès. C’est donc avec lui que nous faisons le tour des principaux points d’intérêt de la ville, avec des explications dans un français de très bon niveau. Nous avons le droit à la visite d’une école de peinture à la fin de la matinée. Erwan y achète un mandala de bonne facture.
Dommage que mon sac soit plein et qu’il me reste encore 7 mois de voyage, ce sera pour mon prochain trek au Népal ! Bhaktapur en résumé : ça vaut la visite autant pour ses temples d’exception que pour sa quiétude par rapport à la grouillante Katmandou !
Focus sur Mapsme : il s’agit d’une application absolument indispensable pour tout voyageur ! Elle permet de télécharger des cartes relativement précises du monde entier et de les consulter en mode « offline ». Il faut bien entendu un téléphone intégrant une puce GPS pour que l’application soit vraiment utile. Sachez que de nombreux points d’intérêt sont indiqués sur les cartes, ce qui est vraiment pratique (hôtel, restaurant, station service,…)
Durbar Square : endommagé mais en pleine renaissance
07/02/17 : Le dernier jour avant le départ est dédié à la découverte du quartier de Durbar square à Katmandou. Il a beaucoup plus souffert du tremblement de terre que ses homologues de la vallée. Là aussi un droit d’entrée doit être acquitté (compter 1000 roupilles). De nombreux temples sont en reconstruction, mais ça n’empêche pas le site de receler de plusieurs joyaux architecturaux.
De plus, des marchands ambulants et des croyants venus prier participent à l’animation de ce quartier de Katmandou. Nous tombons sur le chemin du retour sur un stupa très sympa, comme quoi il faut toujours être l’affût dans cette ville. La journée se finit dans un restaurant local, à boire nos dernières Nepali Ice.
Quand te reverrai-je, pays merveilleux ? Une question à laquelle je n’ai pas de réponse aujourd’hui, mais c’est sûr que j’y retournerai pour aller voir l’autre côté du Népal et contempler le plus grand d’entre les grands, l’Everest ! Cette 1ère étape de mon tour du monde s’achève après 22 jours de pur bonheur, un budget explosé et la satisfaction d’avoir été au bout de mon trek. Place au Myanmar, mais avant étape en Chine !
This entry was posted in Asie, Népal