Direction le parc du Fiordland !
28/04/17 : Situé au Sud-Ouest de la NZ, le parc national du Fiordland est le plus grand des 14 parcs nationaux. Il a surtout la particularité d’abriter plusieurs joyaux naturels de la NZ : les fjords de Doubtful Sound et de Milford Sound, trois des neufs Great Walks (plus d’infos ici) de NZ dont le Milford track considéré comme l’une des plus belles randonnées au monde, rien que ça ! Cette étape est la plus longue prévue en NZ, avec 5 jours passés sur place. Après plus de 5 heures de route, j’arrive enfin à Te Anau, base idéale pour desservir le Milford Sound et le Kepler Track, une randonnée alpine.
Mon backpack est le Te Anau Lakefront backpackers (29$ la nuit pour un dortoir). Normalement, j’aurais dû dormir en dortoir, mais je me fais virer gentiment par les chinois qui l’occupent. En effet, ils décident de payer un lit en plus pour ne pas partager la chambre avec un occidental. La réceptionniste est tellement désolée qu’elle me surclasse dans une super chambre de 4 lits pour les 3 nuits. Au final, le dénouement de cette mésaventure n’est pas pour me déplaire !
Milford Sound, le joyau du Fiordland
29/04/17 : J’ai choisi cette journée pour aller découvrir le Milford Sound, le fjord le plus réputé de NZ. Le Doubtful Sound est considéré comme plus sauvage, mais aussi plus cher et moins accessible. Malheureusement, je me suis trompé de météo au moment de la réservation pour l’excursion en bateau, le beau temps n’est attendu que demain. Je ferai donc cette visite sous la pluie. Néanmoins, ce temps a la mérite d’accentuer les chutes d’eau qui coulent le long des parois des montagnes. Ça devrait être encore plus impressionnant !
La route pour se rendre au Milford Sound est relativement courte, mais il faut compter près de 2h30 pour arriver à l’embarcadère. En effet, de nombreux points de vue et autres chemins de randonnée jalonnent la route, prévoyez de multiples arrêts. Je me suis mis en tête de faire la randonnée qui mène au Lake Marian (plus d’infos ici), l’une des plus belles des alentours. Elle commence par les Lake Marian Falls, puis ensuite se poursuit dans un paysage forestier avant de déboucher sur un lac alpin normalement magnifique. Dans mon cas, les quelques gouttes du départ se sont transformées en déluge et le Lake Marian est complètement bouché par la brume. On ne peut pas toujours avoir de la chance !
Une fois remis de ma déception, direction l’embarcadère pour le Milford Sound. Malgré la pluie, la route est vraiment scénique, notamment à l’entrée du tunnel où des torrents d’eau dévalent littéralement des montagnes. Le ton est donné ! Je pars naviguer avec Real Journeys, l’un des nombreux opérateurs du fjord. Il faut compter 90$ pour le tour en bateau de 2h15 (option Nature cruise). Sachez que des opérateurs low cost existent, il est possible de baisser le tarif à 50$, voire moins en guettant les bonnes affaires sur Bookme (lien ici), un site à connaitre en NZ pour payer moins cher les excursions.
La traversée sur le fjord est saisissante tant les paysages sont beaux. Ce fjord est ceinturé de montagnes qui plongent abruptement dans la mer de Tasman. Les chutes d’eau qui coulent le long de ces montagnes sont déchainées en raison de la pluie qui tombe. Le capitaine s’amuse à venir frôler avec l’avant du bateau les plus grandes cascades du fjord, générant l’hystérie des gens présents sur le pont !
Après quelques minutes à naviguer sur la mer de Tasman, il est temps de rentrer dans le Milford Sound en direction de l’embarcadère. Bien que le temps n’ait pas été de la partie, cette excursion vaut vraiment le coup. La pluie accentue le caractère mystique des lieux et le sublime !
Préparation du Kepler Track
30/04/17 : Demain, départ pour le Kepler Track (plus d’infos ici), sans doute la Great Walk idéale pour les amateurs de paysages alpins. En effet, c’est celle qui permet de profiter de ces paysages le plus longtemps. Normalement, le temps prévu pour la faire est de 4 jours. Mais mon temps en NZ étant compté, je décide de parcourir les 60 kilomètres du Kepler en 3 jours !
Par ailleurs, le Kepler Track contrairement à ses illustres cousins a la particularité de former une boucle, ce qui facilite la logistique. Il n’est pas nécessaire de réserver un transport pour revenir, diminuant ainsi le prix de la randonnée. Les nuits en hut (nom des refuges en NZ) sur le Kepler sont à 54$ en haute saison, ce qui n’est pas donné ! Pour ce tarif, on a accès à des toilettes et le gaz pour cuisiner. Ne vous attendez pas à des douches et de l’eau chaude, c’est ambiance « roots » !
Afin de me mettre en forme, je reprends la route vers le Milford Sound pour me rendre au point de départ du Key Summit, une randonnée menant à un super point de vue. Au bout de 45 minutes de route, je me résous à faire demi-tour, l’horizon étant bouché par les nuages. J’en profite pour prendre quelques photos à Mirror Lakes, où on peut voir les montagnes se refléter sur la surface du lac. Un panneau indiquant le 45ème parallèle me rappelle que je suis situé à l’extrême sud de la planète !
Incursion dans le parc du Fiorland !
01/05/17 : Départ vers 10h00 du parking du Kepler Track avec un temps plutôt ensoleillé. Marcher avec environ 15 kilos sur le dos, ça va tant qu’on est sur du plat. C’est une autre affaire dès qu’on commence à grimper ! En effet, après environ 30 minutes à longer le lac Te Anau jusqu’au camping de Brod Bay, c’est parti pour plus de 2 heures d’ascension au cœur d’une forêt luxuriante principalement composée d’hêtres. Même si je dois bien avouer que les arbres sont impressionnants, je trouve les paysages forestiers ennuyeux et peu photogéniques.
Après une courte pause déjeuner, je reprends ma route vers Luxmore hut, ma destination du jour. La forêt finit par déboucher sur un paysage de plaine alpine communément appelée « Tussock grasslands » en NZ. Bien que je n’ai pas eu la chance d’en voir, sachez que ce milieu naturel constitue l’habitat du Takahē, une espèce d’oiseau endémique du Sud de la NZ (plus d’infos sur cet oiseau ici). Le panorama qui s’offre à moi me permet enfin de pleinement savourer cette randonnée !
J’arrive à Luxmore Hut vers 14h00, j’ai donc mis 3h40 pour parcourir les 14 kms (versus 5h00), ce qui est plutôt honorable. Mais pas question de rester à la hut, je veux profiter du beau temps pour aller prendre des photos au sommet du Mont Luxmore (1472 mètres). Il faut compter environ 1h30 pour l’ascension jusqu’au sommet, mais la vue vaut bien quelques efforts ! Je croise en chemin des connaissances avec qui j’ai bu l’apéro 2 jours auparavant à Te Anau. Le hasard fait bien les choses !
Avant de rentrer à la hut, je fais un rapide détour à Luxmore Cave. Après les grottes du Vietnam, c’est difficile de trouver un grand intérêt à cette minuscule grotte.
Kepler Track : de Luxmore hut à Moturau hut
Après une nuit glaciale, il est temps de quitter Luxmore hut pour Iris Burn hut. Cette 2ème étape du Kepler Track se déroule quasiment entièrement sur les cimes des montagnes du Fiordland, je suis aux anges ! Parti vers 8h00, je me sens particulièrement en forme ce matin. Malgré le vent qui souffle avec une violence inouïe, je forcis le pas tant et si bien que je dépasse un par un tous les randonneurs partis avant moi. Au risque de paraitre un peu dérangé, j’aime sentir le vent glacial sur mon visage, ça me fait sentir vivant !
Je m’autorise une rapide pause à l’abri de Hanging Valley, où je m’aperçois que j’ai parcouru en 2h20 le chemin estimé à 4h00 par le DOC. J’y fais la rencontre d’un Kéa, une espèce de perroquet montagnard endémique de NZ (plus d’infos ici). Malheureusement, le sentier finit par redescendre dans la forêt, la dernière heure jusqu’à Iris Burn hut me semble interminable !
Après échange avec le ranger, il me conseille de rallier Moturau hut dès aujourd’hui, la météo s’annonçant pluvieuse demain. Je profite de la pause déjeuner pour peser le pour et le contre. Finalement, je décide de suivre son conseil, me voilà reparti pour 4 heures de marche. Autant j’étais très en forme ce matin, autant je commence à être moins en jambes. Je marche comme une âme en peine pendant la dernière heure avant d’apercevoir enfin Moturau hut ! Je sens que les 31 kms parcourus (8h00 de marche) aujourd’hui vont laisser des traces.
De Moturau hut au Kepler Track carpark, une étape compliquée
Après une soirée sympathique à échanger avec un couple d’australiennes, il est temps de quitter Moturau hut pour rejoindre le parking du Kepler Track. Heureusement, le parcours est relativement plat aujourd’hui, je ne suis pas sûr que mes jambes auraient supporté davantage de dénivelé. Plus de 4 heures de marche en forêt sont nécessaires pour arriver au parking. La dernière demi-heure est vraiment poussive, des douleurs aux jambes commençant à se faire fortement ressentir. C’est avec une immense délectation que je m’assois dans la voiture !
Bilan du Kepler Track : cette randonnée est magnifique, avec des paysages alpins parmi les plus beaux de NZ. Faire la rando en 3 jours est largement faisable, mais il faut être en bonne forme physique. J’ai sans doute sur-estimé ma forme du moment, même si j’ai réussi à finir dans les temps. Selon le ranger de Moturau hut, le Kepler Track est la randonnée alpine avec le plus long parcours en montagne. Je ne suis pas sûr que j’aurais autant apprécié le Routeburn ou le Milford Track pour cette raison. Il est maintenant temps de préparer mes affaires, je pars demain en direction de Queenstown, l’une des principales stations de ski de NZ !
This entry was posted in Nouvelle-Zélande, Océanie