Mount Cook-Dunedin, une route splendide !
27/04/17 : Départ matinal de Mount Cook en direction de Dunedin, ma prochaine étape de NZ. Cette ville située sur la côte sud-est m’oblige à faire un détour important, mais elle dispose d’atouts qui le valent bien. Je dépose mon pote Rémi à l’intersection avant de foncer vers le sud en direction de Omarama. La route est vraiment scénique, je m’extasie devant les paysages magnifiques qui défilent à toute vitesse. Tout à coup, j’aperçois au loin un panneau. Quelques secondes suffisent pour que je finisse par en distinguer le contenu : Clay Cliffs. En voilà un nom qui sonne bien ! Je braque aussitôt sur la droite en direction de ce lieu inconnu.
Les hauts-parleurs de la voiture crachent à tue-tête « Another brick in the wall » des Pink Floyd, morceau mythique qui a bercé mon adolescence. Je suis seul sur cette route qui s’étend à perte de vue. C’est alors que je sens quelque chose monter en moi, s’emparer de moi, d’une intensité jamais connue auparavant : un sentiment de liberté ! A ce moment-là résonnent dans ma tête les répliques d’un film qui a marqué mon enfance, le « Cercle des poètes disparus » avec Robin Williams. « Ô capitaine mon capitaine » ! Et surtout le fameux « Carpe Diem », locution latine qui se traduit ainsi : « Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain ». Autant dire que je savoure cet instant !
Bref, fin de la séquence émotion ! Alors les Clay Cliffs ? Comme leur nom le laisse logiquement supposer, il s’agit de falaises. Il faut emprunter un chemin non goudronné et payer 2$ pour y accéder. Il n’y a pas de contrôle, c’est selon l’envie de chacun ! Une fois sur place, je ne regrette pas le détour, la forme de ces falaises est intrigante et la vue sur les alentours époustouflante. Après une pause d’environ 30 minutes à explorer le coin, je me remets en route vers Dunedin, encore 3 heures de route m’attendent !
Le 2ème arrêt de la journée arrive peu avant Dunedin. Je m’apprête à découvrir les Moeraki Boulders, une succession de rochers semblables à des boulets de canons. Néanmoins, leurs formes géométriques rondes frôlent la perfection. La nature nous réserve parfois des surprises, et les Moeraki Boulders en font clairement partie. Je comprends mieux pourquoi ce lieu est classé dans les incontournables en NZ ! J’en profite pour pique-niquer sur la plage, avec en arrière-plan ces géants de pierre qui peuvent atteindre 2 mètres de diamètre et peser plus de 7 tonnes.
Vers 15h00, j’arrive enfin à Dunedin et mon backpack pour cette nuit, le Kiwi Nest (25$ la nuit). A peine le temps de poser mes affaires, je m’en vais à la découverte de cette ville fondée par des écossais lors de la ruée vers l’or. Je commence par l’université de Dunedin créée en 1869, ce qui en fait la plus ancienne de NZ. Malheureusement, la tour horloge est en cours de rénovation (pas de photo), véritable emblème de l’université. Ensuite, direction la gare de Dunedin qui aurait tout à fait pu servir de décor pour le film Harry Potter. C’est sans doute le plus beau bâtiment de NZ que j’ai eu l’occasion de voir jusqu’à présent !
Après avoir photographiée la gare sous toutes les coutures, il est grand temps d’aller me perdre dans les rues de la ville à la recherche de bâtiments et ruelles insolites, ou mieux encore d’œuvres de street art. Même si Dunedin n’est pas aussi prolifique que Christchurch sur ce plan-là, elle réserve tout de même quelques surprises. Je passe à proximité de la brasserie Speight’s, l’une des plus réputées de NZ. Sachez que des visites de la brasserie sont organisées plusieurs fois par jour. La nuit commençant à tomber, direction le backpack où j’ai la bonne surprise de retrouver un hollandais qui était déjà dans le même dortoir à Christchurch. Le monde est petit !
La péninsule d’Otago, une magnifique réserve de biodiversité
28/04/17 : Avant de me diriger vers la péninsule d’Otago, je ne peux faire l’impasse sur Baldwin street, la rue la plus inclinée au monde, ce qui lui vaut même d’être inscrite au Guinness Book des records. Son inclinaison de 35° grimpe sur 350 mètres. La perspective vue d’en haut est vertigineuse. Je n’aimerais pas me retrouver ligoté dans un caddie de supermarché à dévaler cette rue ! Je fais une courte pause pour prendre quelques photos avant de repartir vers Otago. Cette péninsule est réputée en NZ en raison des nombreuses espèces de mammifères et d’oiseux qui y vivent : albatros royal, pingouin bleu Pukekura, lion de mer,…
Une fois sorti de Dunedin, la route longe la péninsule vers Portobello, principal village d’Otago. Ensuite, j’emprunte Harrington Point road, la route qui mène à la pointe de la péninsule, lieu par excellence pour l’observation des albatros et des pingouins bleus. Je ne sais pas si c’est en raison du vent violent que les albatros ont décidé de ne pas déployer leurs grandes ailes dans le ciel, mais je n’en vois aucun ! Je me rapproche de l’observatoire pour avoir plus d’informations. Il semble qu’il soit plus facile de les voir en participant à la visite guidée à 60$ ! Quant aux pingouins bleus, c’est à la tombée de la nuit qu’ils sortent de l’océan pour rentrer au chaud. Tant pis, je vais me contenter de la flore à défaut d’admirer la faune !
Je décide de prendre Highcliff road sur le chemin du retour. Il s’agit d’une route qui longe la falaise au Nord de la péninsule. Attention à ne pas rater l’intersection au niveau de Portobello. Au final, je ne suis pas déçu d’avoir pris une route différente, le fait de prendre de la hauteur permet de dévoiler des paysages côtiers fabuleux !
Il faut compter environ 1 heure aller, idem au retour pour faire les quelques kilomètres qui séparent la péninsule du centre de Dunedin. Néanmoins, je ne m’y arrête pas, il est temps pour moi de me diriger vers Te Anau, principale ville du parc national de Fiordland, ma prochaine étape ! En tout cas, je ne suis pas déçu d’avoir fait un détour pour découvrir cette partie de la NZ, c’était magique !
This entry was posted in Nouvelle-Zélande, Océanie