A la découverte de Moray et Maras !
14/07/17 : C’est la 2ème année consécutive que je passe le jour de la fête nationale à l’étranger. Après la Sicile l’année dernière, c’est dans un lieu autrement plus exotique que je me trouve pour cette édition 2017, à quelques encablures du Machu Picchu. Enfin bref, on décolle de bonne heure après avoir remercié Sonia pour son hospitalité. La 1ère étape de la matinée est le site archéologique de Moray. On aperçoit sur la route le Salcantay, le plus haut sommet de la cordillère de Vilcabamba, une section des Andes péruviennes (6271 mètres d’altitude).
Il nous faut 40 minutes de trajet pour arriver sur le site de Moray. Il a constitué un véritable laboratoire agricole avec ses multiples terrasses, symbole du savoir-faire des incas en matière d’agriculture. J’ai du mal à cadrer mes photos tant les terrasses sont immenses. On se lance dans le tour des trois amphithéâtres qui composent le site. La végétation est cramée par le soleil, le rendu doit être magnifique à la fin de la saison des pluies. On retrouve les marches incas si particulières qui permettent de descendre au centre des terrasses.
L’heure passée sur place n’aura pas été de trop pour découvrir ce trésor d’archéologie ! On reprend la route pour se rendre aux Salines de Maras distantes d’à peine 7 kilomètres. Ce site est sans doute l’un des plus impressionnants de la région de Cuzco. Des milliers de puits salants servent depuis l’époque inca à l’extraction du sel. Un petit cours d’eau très salée provenant du sommet de la vallée alimente ces innombrables puits. Une fois évaporée, l’eau laisse la place à un sel scintillant. Un spectacle époustouflant !
L’heure du déjeuner approchant à grands pas, on reprend la route en direction du village de Maras. Le buffet du restaurant où on s’arrête est tout simplement grandiose ! En plus, le repas se fait en musique, un groupe entonnant des morceaux traditionnels dont le célèbre « El condor pasa« . Une occasion rêvée pour mon père et Morgane d’échanger sur la flute andine !
Plus que 50 minutes de trajet nous séparent encore d’Ollantaytambo, petit village dominé par deux imposantes ruines incas. Ce village abrite la gare de départ pour Aguas Calientes, le hameau le plus à proximité de la star des lieux, le Machu Picchu ! Ollantaytambo est un village ultra touristique, mais les ruines incas y sont spectaculaires ! On se presse dans la foule pour monter les escaliers raides menant à l’esplanade qui surplombe le village. La vue y est magnifique !
L’heure du départ vers Agua Calientes approchant, on se dirige tranquillement vers la gare. Nous apprenons à notre arrivée sur place que les trains circulent avec 2 heures de retard en raison des grèves. Pas de panique, c’est l’heure de l’apéro, on s’installe à une terrasse de café à proximité. Notre guide Criss nous tient compagnie, investie d’une mission d’ordre divin : s’assurer que l’on parte bien à Agua Calientes.
Le train finit par quitter Ollantaytambo avec finalement près de 3 heures de retard. C’est donc à 22h00 que nous arrivons à Agua Calientes. Le temps de poser les valises à l’hôtel Waman, de se faire briefer par Jonathan, notre guide pour la visite du Machu Picchu, nous pouvons partir en quête d’un restaurant. Il est proche de minuit lorsque nous rentrons à l’hôtel. Je n’ose penser au réveil à 4h30 du matin ! Mais bon, c’est le prix à payer pour visiter l’un des trésors du Pérou…
Sur le chemin du Macchu Picchu !
15/07/17 : Comme prévu, le réveil pique ! Pas de temps à perdre, on engloutit rapidement le petit déjeuner avant d’aller rejoindre notre guide Jonathan. Il fait la queue depuis déjà plus d’une heure et il est loin d’être dans le peloton de tête. Le tourisme de masse dans toute sa splendeur ! Après une bonne heure d’attente supplémentaire, on finit par embarquer à bord d’un bus en direction de l’entrée du Machu Picchu. Pour les courageux, il est possible de le faire à pieds !
Après une bonne demi-heure de queue (et oui encore), on arrive enfin sur place. Le soleil n’étant pas encore levé, la luminosité n’est pas idéale pour prendre des photos. C’est au pas de course que Jonathan nous fait découvrir les secrets de ce site archéologique incroyable. Les ruines sont en bon état et ont sans doute dû faire l’objet de restaurations récentes. Une fois la visite terminée, il s’éclipse rapidement probablement pour aller récupérer d’autres touristes.
On prend rapidement de la hauteur pour contempler la vue grandiose sur les ruines en contrebas ! Plusieurs points de vue permettent de varier les panoramas. On se prête volontiers à une séance photo avec le maitre des lieux en arrière-plan. Papa se mue d’ailleurs en photographe professionnel pour un groupe de juristes brésiliennes qui posent dans la bonne humeur !
On redescend vers 09h30 en direction du départ de l’ascension du Wayna Picchu. Il s’agit du pic de forme conique qui surplombe les ruines du Machu Picchu. Cette excursion payante nécessite entre 45 minutes et 1 heure 30 pour atteindre le sommet culminant à 2720 mètres d’altitude. Je m’élance sans attendre Papa et Morgane bien décidé à faire une bonne performance. Finalement, j’y suis en 40 minutes, mais autant dire que je n’ai pas chômé !
La dernière ligne droite emprunte des escaliers hors d’âge très abruptes, ce n’est pas à la portée de tout le monde. Le site du Machu Picchu semble minuscule du sommet. Je croise en redescendant Papa et Morgane qui ont perdu tout espoir de faire le tour dans un temps raisonnable. Je remonte avec eux jusqu’au départ des escaliers histoire qu’ils aient au moins un aperçu des lieux.
Une fois redescendus, nous prenons le chemin de la sortie. Il est presque midi et notre train part à 16h00, on va éviter de trop trainer d’autant plus qu’une demi-heure de queue nous attend à nouveau pour rentrer à Agua Calientes. On n’est pas mécontents de faire halte dans une pizzeria italienne, suivie d’une petite balade dans les rues du village en attendant notre train.
Comme on pouvait s’en douter, c’est encore avec près de 3 heures de retard que nous partons en direction d’Ollantaytambo. Nous avions prévu une petite soirée sympa à Cuzco, voire même de faire la fête. Finalement, c’est à près de minuit qu’on arrive à notre hôtel le Tika Wasi. C’est sans manger qu’on va se coucher ce soir-là, quelle journée de folie ! En tout cas, même si le Machu Picchu est vraiment touristique, ça reste un lieu incontournable du Pérou !
Dernier jour à Cuzco
16/07/17 : Après trois jours à 100 à l’heure, cette journée libre est plus que la bienvenue ! J’ai eu en tête d’aller faire les Rainbow Mountains à un moment, mais j’ai abandonné tant je suis crevé. Il s’agit de montagnes colorées culminant aux alentours de 5200 mètres d’altitude, mais l’idée de me lever à 04h00 du matin a eu raison de ma motivation. Au final, on passe la journée à déambuler dans les ruelles de Cuzco. On rencontre par hasard des gens qui vivent à Saint-Pierre et Miquelon avec qui on s’arrête boire un coup. Le monde est petit !
Le lendemain matin, départ de bonne heure (comme d’habitude) pour nous rendre à l’aéroport. C’est en avion qu’on se rend à Arequipa, la 2ème plus grande ville du Pérou. Une nouvelle aventure commence !
This entry was posted in Amérique Sud, Pérou