En route pour Mount Cook !
25/04/17 : Environ 3 heures de route me séparent du parc national de Mount Cook (Aoraki en Maori). Je vous conseille le site de l’association des automobilistes de NZ. Ils ont un calculateur de temps et de distance pour les trajets beaucoup plus précis que Mapsme ou Google maps (le calculateur ici). En général, il est même nécessaire de rajouter un temps de trajet qui correspond aux nombreuses pauses photo le long de la route. En effet, les « highways » en NZ sont plus proches de nos routes nationales, avec une limite de vitesse à 100 km/h et une très faible fréquentation, ce qui permet de s’arrêter souvent pour profiter du paysage !
Je fais route vers Twizel, une petite ville située au Sud du parc national, à environ 30 minutes de Mount Cook village. Sachez qu’il n’y a qu’un seul backpack au village de Mount Cook, il est nécessaire de réserver longtemps à l’avance, ils n’ont que 10 lits ! Je longe le lac Tekapo, un endroit magnifique qui a la particularité d’être l’une des 4 International Dark-Sky Reserves du monde. Il s’agit d’un espace protégé de la pollution lumineuse où l’observation des étoiles est idéale. De plus, de nombreuses randonnées et des eaux turquoises en font une halte complémentaire au Mount Cook.
Mon backpack pour la nuit est le High Country Lodge, Motels & Backpackers (34$ la nuit). Pour le prix, le standing est très moyen, il profite clairement de la rareté de l’offre dans les environs pour facturer au prix fort ! De plus, la salle commune est immense, ce qui limite la convivialité. Néanmoins, cela ne m’empêche pas de faire la connaissance de plusieurs compatriotes.
Les allemands et les français sont en effet les deux principales communautés étrangères qui viennent en NZ en working holiday visa (WHV) pour une durée d’un an (plus d’infos sur le WHV ici). Si ça vous intéresse, ayez en tête que la limite d’âge est de 30 ans ! Je motive Rémi, un jeune français originaire d’Albi, pour venir avec moi à la Mueller Hut (les détails de la rando ici). Rendez-vous est pris le lendemain pour un départ à 8h00 !
Une journée au pays des géants
26/04/17 : Aujourd’hui, la journée s’annonce radieuse. Je vais enfin revoir des montagnes, des vraies ! Le Mount Cook est le plus haut sommet de NZ, avec 3 724 mètres d’altitude. Il est secondé à proximité par le Mount Tasman, le 2ème sommet le plus haut avec 3 497 mètres. La Mueller Hut Route que l’on s’apprête à faire dure normalement 8 heures aller/retour. Sachez que les estimations du DOC (Department of Conservation) sont souvent surestimées.
Les montagnes se dévoilent au fur et à mesure de la route, le paysage est magique ! Arrivé au site d’information du DOC pour récupérer ma place pour le refuge, la personne au comptoir me conseille d’annuler en raison d’une dégradation du temps le lendemain. Je me résous donc à faire l’aller/retour sur la journée !
La 1ère étape de la randonnée (« tramping »chez les kiwis) nous conduit jusqu’à Sealy Tarns. Ce point de vue se mérite, des centaines de marche abruptes devant être montées avant de profiter du panorama. Que le Népal est loin, mon hygiène de vie douteuse en Asie est passée par là. Suivre Rémi dans l’ascension me fait frôler le point de côté ! Je ne suis plus que l’ombre de moi-même, il est temps de me remettre au sport.
De plus, un autre sujet me tracasse : mon tatouage ! Je n’arrête pas de penser à la mise en garde de la veille. Ce serait quand même dommage de l’abimer pour une rando. Au final, je décide de m’arrêter à Sealy Tarns et de rentrer au village, laissant Rémi s’attaquer seul à la dernière partie menant à la Mueller Hut.
Mon intuition est finalement bonne, la transpiration du pansement que j’ai appliqué sur le tatouage pour le protéger des frottements est en train de faire baver le noir ! Bon plus de peur que de mal, un nettoyage délicat et une couche de crème cicatrisante le remettent d’aplomb. Pas de randonnée pour moi pendant quelques jours !
Je décide d’aller jeter un coup d’œil au lac Tasman. Il faut imaginer que le glacier Tasman recouvrait une bonne partie du lac il y a 50 ans. Encore une conséquence visible du réchauffement climatique ! Je retourne ensuite récupérer Rémi qui me fait enrager avec ses photos splendides du sommet de la Muller hut. Tant pis, ce sera pour une prochaine fois !
On reste pour la nuit au Glentanner park center (40$ la nuit), un énorme complexe qui profite clairement de sa proximité avec le Mount Cook village (environ 15 minutes) pour faire dans la surenchère au niveau des prix. Enfin, pas trop le choix ! On récompense nos efforts de la journée par une bouteille de vin rouge, la première depuis mon départ de France. Autant vous dire que je l’ai savourée ! Demain, départ vers Dunedin, une ville située dans le Sud-Est de l’île du Sud. De nombreux lieux intrigants jalonnent la route pour s’y rendre. A découvrir dans le prochain article !
This entry was posted in Nouvelle-Zélande, Océanie