Sur la route de la sublime Villa de Leyva !
23/02/20 : Après un petit déjeuner à nouveau succulent, direction le terminal de bus El Salitre. Nous partageons le taxi avec notre ami allemand en route pour Salento. Il y a des départs réguliers pour Villa de Leyva, notre bus part dans 30 minutes (27000 COP, 4h30) ! Les grandes artères de Bogotá sont fermées le dimanche pour laisser les cyclistes et coureurs s’adonner à leurs sports préférés. Cela n’arrange pas la circulation qui est fortement congestionnée, nous mettons plus d’une heure à rejoindre le terminal del Norte situé à 20 kms ! Après coup, il constitue sans doute un meilleur choix que le terminal Salitre pour rejoindre Villa de Leyva…
La suite du trajet est un long fleuve tranquille, nous filons à vive allure vers Villa de Leyva, notre étape du jour. Nous arrivons peu avant 14h00 au terminal de bus. Une fois n’est pas coutume, Mapsme n’indique pas la bonne adresse. Une grand-mère colombienne nous voyant errer dans la rue vient à notre rescousse, véritable illustration de la gentillesse des colombien(ne)s tant vantée par de nombreux voyageurs ! Nos hôtes de la Casa hospedaje Juan Castellanos (46800 COP la nuit) sont quant à eux aux petits soins et l’établissement de très bonne facture vu le prix dérisoire de la chambre !
La pluie averse nous oblige à rester une petite heure cloitrés dans la chambre. Nous nous aventurons dehors dès l’apparition d’une petite accalmie. Villa de Leyva est une ville à l’architecture coloniale incroyablement bien préservée, caractérisée par de jolies bâtisses blanches ornées de bois, des ruelles pavées et une quiétude donnant le sentiment que le temps s’est arrêté ! Après le tumulte de Bogotá, autant dire que cette atmosphère est plus qu’appréciée.
Moins de 10 minutes de marche nous séparent de la Plaza Mayor, la principale attraction de la ville. Cette place est l’une des plus grands d’Amérique du Sud, elle mesure 120m par 120m, soit 14000m² ! Elle est entourée par une armada de bâtiments coloniaux lui conférant un charme certain. Nous faisons tranquillement le tour pour nous imprégner de cet endroit singulier. Nous finissons par rebrousser chemin vers un vendeur d’empanadas repéré plus tôt. Un senior guitariste venu s’abriter de la pluie pendant notre dégustation nous offre un récital de musique colombienne, j’adore ce genre de moment impromptu !
Nous poursuivons nos déambulations dans la ville afin de profiter du rythme paisible qui règne dans les petites ruelles. Effectivement, il n’y a pas foule aujourd’hui, sans doute échaudée par le temps maussade. L’alternance de bois vert et brut se marie à merveille sublimant les maisons croisées sur notre itinéraire.
Nous prenons tranquillement la direction de la Casa Terracota, une autre attraction située à environ 20 minutes de marche du centre-ville. Cette maison en terre cuite, construite entièrement à la main par l’architecte Octavio Mendoza, me fait penser forcément aux créations de Gaudí. Avec une superficie de 500m², cette maison a nécessité plus de 14 années de dur labeur pour arriver à son état d’achèvement actuel. L’objectif de Mendoza est de démontrer qu’on peut concilier habitat décent et matériaux écologiques ! Les pièces intérieures sont richement décorées et les faïences multicolores des salles d’eau m’évoquent la Maison Picassiette, une autre bizarrerie architecturale située à Chartres.
Il y a de nombreuses autres activités à proximité de Villa de Leyva comme des sites archéologiques, des randonnées mais ce sera peut-être pour une autre fois, notre programme des prochains jours étant relativement soutenu ! De retour en ville, nous investissons la Cava de Don Fernando, un bar à bière situé au coin de la Plaza Mayor. L’ambiance musicale clairement hard rock détonne dans ce bar tenu par une mamie d’ailleurs fort sympathique. Le choix de bières artisanales est pléthorique, un bon point pour les amateurs avertis que nous sommes !
Nous optons pour un restaurant coréen ce soir, le Restaurante Coreano, l’un des mieux notés de la ville. Malheureusement, nous trouvons porte close et retournons à La Feria Piqueteadero, un restaurant de grillades où nous avons fait une pause apéro juste avant. C’est un mal pour un bien finalement, le plat de viande pour deux est gargantuesque, le tout accompagné d’une bonne bouteille de vin rouge espagnol ! L’atmosphère de la Plaza Mayor toute illuminée revêt un caractère un tantinet féérique.
Demain, nous partons pour San Gil et Barichara, un petit village considéré comme le plus beau de Colombie. Initialement, nous devions rejoindre le village del Cocuy, porte d’entrée du parc national du même nom. Néanmoins, la mort non élucidée d’un garde du parc quelques jours avant notre arrivée a sonné le glas de cette étape de montagne tant attendue. Enfin, ça me fera une bonne raison de revenir un jour en Colombie !