Un long voyage vers San Pedro de Atacama !
15/03/17 : Après 25 heures de voyage, j’arrive enfin à San Pedro de Atacama vers 19h00, dans le Nord du Chili. Cette oasis est située au milieu du désert le plus aride de la planète. J’ai hâte de découvrir ces paysages de désolation de jour ! Pour le moment, je dois me mettre en quête de mon auberge, la Pangea Norte guesthouse (11 000 pesos la nuit avec petit déj). Je suis accompagné par un couple d’américains originaires de Boston, Isabel et Andrew. Moins de 15 minutes de marche sont nécessaires pour rallier l’auberge et l’ambiance qui y règne nous ravit.
Une fois installés, nous partons à la recherche d’un restaurant. Après ce voyage interminable, on jette notre dévolu sur le Barros Restaurant situé à deux pas de l’auberge. Ça tombe bien, c’est l’happy hour ! J’initie mes deux comparses au pisco sour, sans doute le cocktail le plus emblématique du Chili et du Pérou. Ensuite, petite session wifi dans le bar de l’auberge. La température est fraiche, on est tout de même à 2483 mètres d’altitude. Cette escale de 3 jours constitue une étape idéale pour s’acclimater avant la Bolivie.
Une journée sous le signe des étoiles
16/03/17 : La nuit a été salvatrice, je me réveille en pleine forme. La température glaciale dans le dortoir ne me donne pas envie de sortir de mon sac de couchage. Mais compte-tenu d’une matinée qui s’annonce chargée, je finis par m’extirper de mon sarcophage. Ma 1ère étape est la gare routière pour acheter mon billet à destination de la Bolivie. La bonne nouvelle est qu’il existe un bus direct jusqu’à Uyuni (10 000 pesos pour environ 10 de trajet), ce qui m’évite de passer une nuit à Calama. Par contre, il part à 3H30 du matin ! Ça augure encore une nuit sympa…
Le billet en poche, je mets en route pour ma prochaine mission : trouver une laverie. Après une petite heure, je finis par trouver mon bonheur. Seul bémol, le délai pour récupérer mon linge : 18 heures, rien que ça ! Une fois ces formalités terminées, je peux enfin me consacrer à un sujet intéressant : réserver mes activités pour la journée. J’ai en effet décidé d’aller visiter la Valle de la Luna (8000 pesos + 3000 pesos l’entrée du parc) et de faire également le Tour Astronomico (18 000 pesos).
Il existe pléthore de prestataires à San Pedro de Atacama, il faut y aller au flair, d’autant qu’ils proposent peu ou prou les mêmes activités à des prix similaires. Ma seule déception concerne El Tatio, le plus haut champ de geysers au monde, niché à plus de 4300 mètres d’altitude. La neige a décidé de jouer les trouble-fêtes rendant impossible l’accès au site ! Je compte sur la voie lactée ce soir pour me consoler ! En attendant, j’ai tout de même la visite de la Valle de la Luna, d’autant que le soleil est au rendez-vous.
Je fais la rencontre dans le bus qui nous conduit dans la vallée d’un jeune français dont l’histoire me passionne. En effet, ils ont acheté avec un pote un camping-car aux États-Unis et sont descendus jusqu’en Colombie où ils l’ont revendu ! Justement le prochain voyage que j’ai en tête. Je le harcèle de questions et ses réponses ne font qu’attiser mon envie de faire la traversée des Amériques en camper-van.
Après 20 minutes de trajet, nous arrivons à l’entrée de la Valle de la Luna. Le paysage désertique qui nous entoure ne ressemble à rien de ce que j’ai déjà pu contempler depuis mon départ. On se retrouve rapidement à crapahuter dans une grotte, avançant à la lueur de la frontale du guide. Une fois ressorti, on atteint un point de vue sympathique. La composition de la roche est surprenante, avec des reflets scintillants.
La 2ème étape du tour est une immense dune de sable avec en arrière-plan de magnifiques volcans. On ressent les effets de l’altitude, les montées se faisant plus difficiles. Dommage que je ne sache pas faire du snowboard, il est possible de dévaler des dunes géantes sur une planche, ça doit être génial en termes de sensations !
Ensuite, direction un autre point de vue pour admirer le coucher de soleil sur la Cordillera de la Sal et les paysages lunaires surréalistes qui l’entourent. Je m’extasie devant ce panorama grandiose !
Le retour de la vallée se fait sans encombre. Une petite heure et c’est déjà le moment de repartir pour le tour astronomico. San Pedro de Atacama est située dans l’un des meilleurs endroits au monde pour l’observation des étoiles. A peine 10 minutes de trajet sont nécessaires pour arriver à notre destination. Deux télescopes nous attendent dans la noirceur de la nuit, avec une température déjà proche de zéro à 20 heures. Qu’à cela ne tienne, le spectacle vaut bien quelques désagréments !
Un buffet avec quelques chips et des boissons chaudes et froides fait guise d’accueil. La plupart d’entre nous opte pour un pisco sour, après tout c’est l’heure de l’apéro. Le tour commence par une introduction sur les étoiles et les constellations de l’hémisphère sud. Ensuite, place à leur observation ! Le ciel scintille de mille feux, je n’ai jamais vu un spectacle pareil, c’est à couper le souffle. L’un des guides met à ma disposition un trépied. Après quelques réglages, je suis enfin en capacité de photographier ces astres morts ! Malgré les doigts gelés, je me régale.
Vers 22 heures, il est temps de rentrer à San Pedro des étoiles plein les yeux. Je finis la soirée au bar de l’auberge à regarder les précieux clichés de ce voyage astronomique. Une belle journée qui s’achève.
Un repos bien mérité !
17/06/17 : Dès 11 heures, je quitte l’auberge pour aller rejoindre mon ami français afin de regarder le match de rugby France-Afrique du Sud. Dire qu’il ne restera pas dans les annales du rugby français est un euphémisme tant nous avons été dominés à tous les niveaux. Après un bon empanada, j’abandonne mon pote pour rentrer à l’auberge où je passe l’après-midi à écrire les articles sur la Patagonie. En effet, j’anticipe que les trois prochaines semaines en Bolivie ne me laisseront que peu de temps disponible pour avancer sur le blog.
Après une soirée sympathique en compagnie de mes deux comparses américains, nous nous mettons en route pour la gare routière. C’est dans un froid polaire que nous attendons le départ du bus. Peu à peu, nous sommes rejoints par de nombreux backpackers. Dans environ 10 heures, je serai dans la ville d’Uyuni, 1ère étape de mon périple bolivien. Je vais surtout y retrouver Pierre-Yves, un pote de France qui se joint à moi pour les trois prochaines semaines. Bien hâte d’y être !
This entry was posted in Amérique Sud, Chili