De retour en Amérique du Nord !
28/07/17 : Cela faisait 3 ans depuis mon dernier séjour à Saint-Pierre et Miquelon que je n’avais pas foulé le continent nord américain. C’est fou comme le temps passe vite ! Je suis d’autant plus excité que je n’ai jamais mis les pieds aux États-Unis. Quoi de mieux que New York pour découvrir le pays de l’oncle Sam ! Le passage de l’immigration est étonnamment rapide, tout comme le trajet jusqu’au Queens malgré quelques errements dans le métro.
C’est dans cet arrondissement situé à l’est de New York que j’ai trouvé un hébergement pour les 3 prochaines nuits, the Local Hostel NYC (178$ en dortoir de 4 lits). L’hôtel se situe dans une ancienne friche industrielle, ce qui lui donne une atmosphère sympa. Juste le temps de prendre une douche et je repars à la découverte de la ville. La station de métro Court Square – 23rd street n’est qu’à deux arrêts de l’île de Manhattan.
Ce qui frappe à New York, c’est la verticalité de la ville. Prendre une photo au format paysage devient compliquée. Après la visite de St Patrick’s Cathedral, je pars en quête d’un endroit où manger. Le restaurant de hamburger Five Guys me semble un choix tout indiqué, c’est le plat national après tout ! Mon choix se révèle payant, le burger est vraiment bon.
Direction le plus emblématique des parcs de New York pour une balade digestive, j’ai nommé Central Park. Véritable poumon vert de la ville ceinturé par une myriade de gratte-ciels, il s’étend sur environ 340 hectares. Direction la Bethesda Terrace et sa magnifique fontaine. C’est l’effervescence à cette heure-là, les environs foisonnent d’animations. Je remonte ensuite jusqu’au Reservoir, cette immense étendue d’eau à la limite avec Central Park North.
Après plus de deux heures à crapahuter dans Central Park, je décide de sortir direction Harlem, le célèbre quartier afro-américain du Nord de Manhattan. Ce bastion de la lutte pour les droits civiques garde ici et là des symboles de cette période. Je ne peux m’empêcher de photographier une femme blanche parlant avec une femme noire, juste en-dessous du panneau Malcolm X blvd, une illustration de la mue en train de s’opérer dans ce quartier devenu cosmopolite.
J’ai l’impression d’être dans un film, avec ces petits vieux assis sur leur chaise à blaguer devant les supérettes, ou ces grands blacks vêtus comme des stars du rap. Je poursuis mon tour du quartier en poussant jusqu’au Apollo Theater, une salle de spectacle mythique où les plus grands du jazz ont fait leur premiers pas, de Ella Fitzgerald à Marvin Gaye en passant par Aretha Franklin.
Je longe une bonne partie de la 125th street en direction de l’est pour prendre le métro. Ma dernière étape de la journée est le quartier de l’Upper East Side, le plus huppé de New York. Hormis le Guggenheim Museum et son architecture audacieuse, je n’ai rien trouvé de subjuguant dans ce quartier. Je suis de retour à l’hôtel vers 20h00, complètement rincé après cette journée marathon.
Une journée de balade dans New York
29/07/17 : Je ne traine pas ce matin-là, j’ai pour objectif d’arriver dans les premiers dans la file du MoMA (Museum of Modern Art), l’un des musées les plus célèbres de New York. Même si j’ai hésité avec le Guggenheim, les pièces phares du MoMA valent clairement le détour. J’accède aux salles d’exposition avant qu’elles ne soient envahies par des hordes de touristes avides de culture !
La visite démarre sur une exposition d’architecture, puis j’arrive enfin aux œuvres tant convoitées. D’abord le mouvement pop art avec Andy Warhol (Campbell’s soup cans, 1962), suivi par un artiste que j’adore, Jean-Michel Basquiat (Glenn, 1985). Je change d’époque par un détour chez les impressionnistes avec Van Gogh (The Starry Night, 1889), puis le cubisme avec Pablo Picasso (Les Demoiselles d’Avignon, 1907) pour finir par le mouvement réaliste et des œuvres signées Frida Kahlo, une peintre mexicaine remarquable.
Après cette halte culturelle, je reprends mon périple dans les artères animées de New York. J’aperçois enfin l’Empire state Building, ce géant d’acier qui culmine à 381 mètres. Je file ensuite dans le quartier de Midtown East à la recherche de l’immeuble des Nations-Unies et de Grand Central Terminal qui, soit dit en passant, est une gare splendide. J’ai l’occasion de passer peu après devant le Madison Square Garden, l’équivalent de Paris-Bercy.
Une longue marche m’attend avant d’arriver à la High Line, une coulée verte située dans l’ouest de Manhattan. Elle emprunte une ancienne voie de chemin de fer. Bien qu’assez fréquentée, l’atmosphère qui y règne est plutôt reposante. Elle me conduit tout droit au quartier de Chelsea et son célèbre market composé de boutiques bobos en tout genre. On retrouve sur les façades des vieux immeubles ces escaliers de secours typiques de la ville.
Je ne m’y attarde pas, je file vers Washington Square dans le quartier de Greenwich Village, une place où se trouve un arc de triomphe construit sur le modèle de celui de Paris. J’aperçois sur le chemin le nouveau One World Trade Center, l’une de mes destinations du lendemain. J’ai encore un peu d’énergie pour découvrir les ruelles de ce quartier tendance avant de reprendre le chemin du Queens. Je finis la soirée à geeker en buvant des bières à l’hôtel.
A la découverte de Lower Manhattan et de Brooklyn
30/07/17 : Mon programme pour ma dernière journée est bien rempli. Tout d’abord, direction le quartier de Lower Manhattan et le One World Trade Center pour découvrir ce lieu de commémoration symbole de la barbarie terroriste. Il est difficile d’imaginer que près de 3000 personnes y ont perdu la vie lors des attentats. La queue devant l’entrée du mémorial me décourage d’attendre pour le visiter.
Ma prochaine étape est Wall Street, autre symbole de la folie qui peut s’emparer des hommes. Ce temple de la finance mondiale et des dérives qui l’accompagnent ne paie pas de mine de l’extérieur. Je poursuis ensuite vers l’extrême Sud de Manhattan où se trouvent les embarcadères pour la statue de la liberté. Je termine la matinée par les quartiers de Chinatown et Little Italy où je m’arrête manger une pizza.
Mon programme de l’après-midi me fait sortir de Manhattan, direction Brooklyn et le quartier de Bushwick, nouveau haut lieux du street-art new-yorkais. Une erreur de station dans le métro et me voilà obligé de courir comme un dératé ! J’arrive finalement juste à temps pour le départ du street-art tour (2 heures, 25$). Je ne suis pas mécontent de m’être motivé à y aller, les œuvres disséminées dans le quartier sont magnifiques !
Je prends une pause bière bien méritée à la fin du tour, le mercure dépasse les 30°C. Ma prochaine étape est le quartier de Dumbo bordant l’East River, un point de vue génial sur la skyline de Manhattan. Peu d’originalité dans les photos prises, je me contente des incontournables du quartier. Je me motive ensuite pour traverser le pont de Brooklyn à pieds. C’est impressionnant le nombre de piétons, cyclistes, personnes en rollers que l’on peut y croiser.
Dernière étape de cette journée marathon, le quartier de Times Square à la tombée de la nuit. Je finis par arriver à l’angle de la 47ème rue et de la 7ème avenue et là, c’est la claque. Entre les immenses panneaux lumineux qui tapissent les façades des buildings, la marée humaine s’affairant dans tous les sens, l’atmosphère est vraiment géniale. Je ne m’y attarde pas, je ne suis plus friand des lieux surpeuplés.
Je me dirige vers le Top of the Rock (35$), un observatoire qui a l’avantage d’offrir une vue sur le sud de Manhattan et Central Park. La vue est splendide, d’autant plus lorsque le soleil se couche et que les éclairages des buildings scintillent donnant un côté féérique à la ville. D’un point de vue empreinte environnementale, c’est bien sûr une toute autre histoire !
Encore une journée à cent à l’heure dans New York, je n’ai plus de jambes. Je rentre péniblement à l’hôtel me poser pour regarder les horaires de voyage du lendemain. Il est déjà temps pour moi de reprendre la route direction Montréal. New York est une ville géniale, mais y passer 3 jours n’est pas suffisant pour en profiter à un rythme raisonnable !
This entry was posted in Amérique Nord, États-Unis