Retour dans le capharnaüm des grandes villes !
21/07/17 : Une fois n’est pas coutume, les enseignants en grève ont de nouveau décidé de jouer les troubles-fêtes. Impossible pour le taxi qui doit nous mener à l’aéroport de franchir la foule de manifestants ! C’est à pieds que nous nous faufilons jusqu’à une grande artère plus au sud. Après quelques instants d’attente, on finit par être pris par un chauffeur. On file à vive allure en direction de l’aéroport où nous attend notre vol pour Lima.
Une heure et demi après, nous voici à bon port à 16h00 passé. Cela fait plus d’un mois et mon escale à Valparaiso au Chili que je n’avais pas vu l’océan. Le chauffeur de l’hôtel nous fait attendre près de 45 minutes dans le hall des arrivées. Une fois dans le trafic, il est plus facile de comprendre pourquoi. La circulation est chaotique à souhait, je ne serai pas fier pour ne pas dire incapable de conduire ici !
Au bout d’une heure de slalom, nous finissons par arriver à l’hostal El Patio dans le quartier de Miraflores, l’un des quartiers prisés des touristes, loin de la réalité des barrios pauvres qui ceinturent la ville. Cet hôtel est un havre de paix avec son patio empli de fleurs et de plantes. On prend rapidement le chemin du restaurant Punto Azul, une table connue pour ses ceviches, une spécialité péruvienne à base de poisson cru cuit dans du jus de citron. On termine la soirée dans un pub allemand où on trouve même des bières belges. Le top !
A la découverte de Lima !
22/07/17 : Le moyen le plus pratique pour se rendre de Miraflores au centre-ville historique reste le bus électrique El Metropolitano. Il fonctionne sur le principe du métro, marquant l’arrêt à chaque station (4,5 sols le trajet avec la carte). On décide de descendre à l’arrêt Colmena, non loin de la place San Martin qui est entourée de jolies édifices de style Beaux-Arts. Elle doit son nom au libérateur du Pérou, José de San Martin, dont la statue trône au centre de la place.
Nous poursuivons ensuite sur la Jirón de la Unión, une rue piétonne qui mène à la Plaza de Armas. On croise sur le chemin des artistes dont l’un d’eux est en lévitation et aucun fil à l’horizon. Le mystère reste entier ! Peu après, la Iglesia de la Merced dévoile une façade richement décorée avant d’arriver sur la grande place. Un camion de police à proximité étonne tant sa présence contraste avec la tranquillité des lieux.
La Plaza de Armas est immense et bordée de nombreux édifices emblématiques de Lima, tels que la Cathédrale, le Palacio Arzobispal avec ses balcons en bois finement ornés et le Palacio de Gobierno. On a la chance d’y être à midi, c’est précisément l’heure de la relève de la garde. Une chorégraphie réglée au millimètre prés ! Un autre lieu incontournable de la place est le Museo del Pisco. Les cocktails sont délicieux et surtout bien dosés, on repart du bar avec un peu de vent dans les voiles comme on dit par chez moi !
Nous poursuivons notre balade vers le fleuve Rio Rimac qui traverse la capitale. La casa de la literatura peruana située sur le chemin attire notre attention. Cette ancienne gare ferroviaire dispose d’une verrière impressionnante ! Ensuite, direction le parque de la Muralla, vaste espace vert attenant au fleuve et longeant les vestiges des remparts de Lima. On aperçoit au loin une grande colline où l’urbanisation sauvage a l’air d’avoir sévi !
Nous filons ensuite vers le Monasterio de San Francisco puis la Plaza Bolivar située à proximité du congrès péruvien. A deux pas se trouve le mercado central qui constitue une halte intéressante pour les amateurs de marchés animés. Après une bonne demi heure à arpenter les nombreuses allées du marché, nous reprenons la route vers le barrio Chino (quartier chinois), bien décidés à y manger cantonais. Malheureusement, seul un restaurant de menus à volonté est ouvert lors de notre passage. Mal de ventre garanti !
Après cette pause peu gustative, nous reprenons la route de Miraflores avec pour mission de trouver un pull traditionnel péruvien pour mon père. Cinq boutiques sont nécessaires pour trouver son bonheur ! On part ensuite en quête d’un bar pour passer la soirée. Pas de restaurant ce soir, le buffet chinois se faisant toujours sentir sur l’estomac. Après avoir erré un certain temps, on finit par tomber sur le bar Nuevo Mundo qui jouxte le parc central de Miraflores. L’ambiance est géniale et le choix de bières artisanales conséquent.
Vers 1h30, direction le Burger king pour éponger la bière. On se dit au-revoir dans le patio de l’hôtel, leur avion part de Lima aux aurores ce matin-là. Les 15 jours passés ensemble ont été un vrai bonheur et ont filé à toute vitesse. Je vais reprendre mon périple solitaire pour les quelques jours qu’il me reste au Pérou. C’est à Huaraz, au cœur de la cordillera blanca que je me rends. Il me tarde de revoir des sommets enneigés !
This entry was posted in Amérique Sud, Pérou