Cap sur l’île de Ko Pha-Ngan !
13/03/17 : L’île de Ko Pha-Ngan est principalement connue pour la Full Moon party, fête géante réunissant jusqu’à 30000 jeunes de tous horizons pour une nuit de débauche qui se termine en général avec le lever du soleil. Les participants sont facilement reconnaissables aux marques fluorescentes dont ils sont couverts. C’est amusé que nous croisons au port de Koh Tao les 1ers fêtards rentrant de leur soirée. Ils arborent pour la plupart des mines fatiguées, mais heureux d’avoir vécu un moment d’une grande intensité. La Half Moon party est l’autre grosse soirée organisée sur l’île, avec pour particularité qu’elle se tient dans la jungle et non au bord de la plage. D’après de nombreux retours de fêtards, il semble qu’elle soit plus sympa à faire.
Nous concernant, nous aurions pu y aller car elle avait lieu le soir de notre dernier cours de plongée. Mais ne se sentant pas de se lever à 5h30 du matin pour enchainer avec une nuit blanche, on a décidé de passer notre tour. C’est l’âge ! On a préféré partir le lendemain matin avec le bateau de la compagnie Lomprayah à 9h00. Cette compagnie est plus chère mais dispose de bateaux plus rapides (350 bahts l’aller). Dès notre arrivée à Ko Pha-Ngan, on se rend au loueur de scooter le plus proche. En plus, il est bien noté par le routard, ça tombe bien ! Alors les prix n’ont rien à voir avec le Nord de la Thaïlande, il faut débourser près de 450 bahts pour 3 jours. Néanmoins, les scooters sont plus puissants et récents qu’à Pai, ce qui contrebalance l’écart de prix.
Direction le Nord-Ouest de l’île, loin de l’agitation d’un lendemain de Full Moon party et de ses hordes de zombies qui pullulent de toute part. Après une jolie ballade de 25 minutes, nous arrivons à notre hôtel, le Bounty resort. Là aussi, les prix sont plus élevés, on paye 700 bahts par nuit. Bon je fais le rabat-joie, il y a tout de même une grande piscine et l’emplacement est idéalement situé. On ne se fait pas prier pour se rafraichir dans la piscine.
Dès le repas englouti, on part sur nos bolides à la découverte de la côte ouest qui recèle de plages au sable blanc. Piwi prend en charge la navigation et nous prenons le chemin d’un point de vue. Finalement, il n’est pas aussi spectaculaire qu’attendu ! On continue notre route, avec un arrêt sur une plage qui jouxte un village de pêcheurs. Toutefois, on ne s’y attarde pas à la recherche de LA plage où se poser cet après-midi.
C’est au Nord que nous mettons le cap. La route est parfois un peu chaotique, mais rien d’insurmontable. La plage située la plus au Nord de l’île invite à la farniente. On s’y pose quelques instants le temps de se baigner, mais préférons continuer notre périple afin d’explorer les autres plages des environs. Nous finissons par trouver la plage dont nous avait parlée Chacha, la Malibu beach. En effet, le sable est vraiment blanc mais la mer fait moins envie. L’heure de l’apéro approchant, on décide d’y faire une halte. On y paie sans doute notre bière la plus chère de Thaïlande (140 bahts pour une Singha) ! La soirée se finit dans un restaurant avec barbecue à volonté. Rien d’exceptionnel, mais on se remplit la panse plus que de raison !
Encore une journée relax à la plage
14/03/17 : Notre 2ème jour à Ko Pha-Ngan est placé sous le signe de la glande, et je suis plutôt moteur quand il s’agit de zoner, au grand damne de Piwi. C’est sûr que lorsqu’on est en vacances, on a envie de profiter de chaque instant, ce qui est moins le cas après 2 mois et demi de voyage. On doit se garder des moments pour se reposer sans peine de faire un « burn out » du voyageur (je sais, ça peut faire sourire, mais c’est réel). On finit par décoller vers 14h00 direction la plage de Ko Ma que nous n’avions pas visitée la veille. L’eau est translucide et il est possible de traverser une dune immergée pour atteindre l’île considérée comme le paradis pour le snorkeling.
Peu après être rentré à l’hôtel, on se met en quête d’un bon restaurant, et de la western food en priorité ! Bien que je milite pour une pizza, on s’arrête finalement dans un restaurant de burger, le Crave restaurant and lounge. Quelle idée lumineuse ! En effet, au-delà du fait que les burgers ont l’air très appétissants, il est possible d’avoir de la poutine en accompagnement au lieu des frites. Je vous laisse deviner l’option que nous avons choisie !
Voilà pour l’étape de Ko Pha-Ngan. Comme vous avez dû le constater, cette article ainsi que celui de Koh Tao contiennent beaucoup moins de photos. Je ne sais pas si ces paysages m’inspirent moins ou c’est une moindre envie de photographier à tout va, mais le fait est que j’ai bien du mal à trouver des photos potables pour illustrer ces étapes. A voir si notre prochaine destination saura me faire retrouver le goût de la photo. Bye bye le golfe de Thaïlande, direction Railay du côté de l’Océan indien !
This entry was posted in Asie, Thaïlande