Courte escale à La Paz !
27/06/17 : Après une nuit dans le bus en provenance de Sucre, Piwi et moi nous mettons en quête de notre hôtel à La Paz, le Arthy’s Hostal (140 bol la nuit pour une chambre avec 2 lits). Ce petit hôtel proche de la gare routière est un peu plus cher qu’une auberge classique, mais il est calme ce qui n’est pas du luxe après la nuit dans le bus et surtout au regard de ce qui m’attend. En effet, je pars demain pour 3 jours d’aventure avec pour objectif l’ascension du Huayna Potosi, un sommet culminant à 6088 mètres.
Une fois avoir pris possession de notre chambre, nous partons à la recherche d’une agence de trekking pour moi et d’un magasin de location de matériel de camping pour Pierre-Yves. Ayant le vertige, il a préféré passer son tour pour le sommet et a porté son choix sur le trek del Choro, une randonnée de 3 jours commençant par des paysages montagnards à plus de 4000 mètres pour ensuite redescendre dans la jungle bolivienne.
Direction la calle Sagarnaga où se situe la plupart des agences de trek de La Paz. On passe sur le chemin sur la place de l’église San Francisco, l’une des principales de la ville. L’agence Huayna Potosi avec laquelle je suis en contact est encore fermée à 11h00 du matin. Quelle bande de feignants ! Plusieurs personnes sont intéressées par l’ascension et ils s’engagent à me confirmer le départ au plus tard à 15h00. Après avoir visité les alentours afin de trouver un magasin de location pour Piwi, on finit par demander à une agence de trekking.
Le magasin qu’on nous indique sur l’avenue Illampu est bien caché, seule une minuscule feuille de papier trahissant sa présence. Le propriétaire des lieux est un petit suisse avec un bob vissé sur la tête. L’appartement qui lui sert de local commercial est un vrai capharnaüm. N’arrivant pas à trouver l’armature de la tente, il commence à vider tout son stock par terre. On est mort de rire et interrogatifs sur la santé mentale de ce brave homme ! Après 40 minutes de quête infructueuse, il nous propose de revenir à 16h00.
Ça tombe bien, il est grand temps d’aller manger. On se pose au English pub de l’avenue Illampu, aucune envie de risquer une intoxication alimentaire la veille du départ. J’opte pour le fish & chips avec du poisson provenant du lac Titicaca, un régal ! Dès le repas terminé, on se motive pour aller visiter La Paz. Notre 1ère étape est le téléférique (ligne rouge, 3 pesos l’aller) afin d’avoir une vue panoramique de la ville.
La Paz est située dans une cuvette où on retrouve les riches en bas et les plus démunis sur les collines surplombant l’agglomération. On a l’impression que cette ville échappe à toute règle d’urbanisme tant son développement semble anarchique ! Enfin, la vue est tout simplement époustouflante à 4095 mètres d’altitude. Je profite de la redescente pour mitrailler les quartiers situés à flanc de montagnes.
Ensuite, on poursuit notre ballade à la place Murillo, située à l’est du prado, cette grande artère qui coupe la ville en deux. Cette place bordée de jolis bâtiments coloniaux est littéralement envahie par une ribambelle de pigeons ! Après une courte pause, on se dirige vers le mirador Kili Kili afin d’avoir un autre point de vue sur la ville. Bien que les pentes soient abruptes, la vue vaut bien les quelques efforts consentis pour s’y rendre. On aperçoit au loin le mont Illimani et ses 6462 mètres.
L’heure tournant, on reprend le chemin de la rue Saganarga. Si Piwi a finalement récupéré tout son matériel de randonnée, cela s’avère plus compliqué pour moi. L’agence Huayna Potosi n’a pas suffisamment de monde pour partir le lendemain. Je tente l’agence Altitude 6000, un autre opérateur de bonne réputation. Le prix de 1200 bol (environ 150€) est plus élevé que la moyenne, mais je préfère mettre le prix compte-tenu de la nature de la prestation : m’amener à plus de 6000 mètres !
Le reste de la journée est dédié aux courses pour nos périples respectifs. On opte pour la pizzeria Martinni rue Illampu pour le repas du soir, une belle découverte compte-tenu du rapport qualité-prix ! Il est à peine 21h30 quand on rentre à l’hôtel. C’est dans un mélange d’appréhension et d’excitation que je me couche ce soir-là. Demain est le point de départ d’un périple de 3 jours à l’assaut du Huayna Potosi et ses 6088 mètres, mon principal défi sud-américain !
This entry was posted in Amérique Sud, Bolivie