Choisir son itinéraire pour un tour du monde : un choix cornélien
Le choix de l’itinéraire est sans doute l’étape la plus difficile dans la préparation d’un tour du monde et va bien au-delà du choix des pays visités. Il faut tout d’abord décider de la durée du voyage, lequel dépend de nombreux paramètres.
Que faire de son emploi ?
Certains font le choix de la démission, ce qui n’est pas sans rappeler la publicité du loto avec le célèbre « au-revoir, au-revoir Président ». C’est possible si vous travaillez dans un secteur d’activité dynamique, mais beaucoup moins dans celui de la responsabilité sociale d’entreprise, microcosme où les places sont chères.
Je me suis donc tourné vers un congé sabbatique, celui-ci ayant l’avantage de sécuriser le retour du voyage, d’autant plus au regard des expériences de plusieurs amis ayant eu beaucoup de difficultés à retrouver un travail après leur tour du monde. Pour bénéficier de ce dispositif, les conditions sont simples : avoir travaillé 6 ans dont 3 ans pour son employeur actuel, celui-ci n’ayant pas le droit de le refuser, ou tout au plus de vous demander de le repousser de quelques mois dans le cas où votre départ impacterait la bonne marche de l’organisation.
Des solutions alternatives sont le congé sans solde qui reste au bon vouloir de l’employeur, tout comme la rupture conventionnelle. J’ai opté pour un congé sabbatique de 7 mois, auxquels s’ajoutent le solde de mes congés, soit 7 mois et 3 semaines au total.
Autre point important : cette durée me permet de pouvoir valider, en l’espace de 5 mois de travail, une année de cotisation retraite, ce qui n’aurait pas été le cas avec un congé sabbatique de 11 mois. Après, c’est sans doute naïf de ma part de croire en la capacité de nos hommes politiques à faire perdurer le système de retraite par répartition, mais je suis plutôt de nature optimiste.
Quels pays pour l’itinéraire de mon tour du monde ?
Une fois le volet administratif résolu, place à une étape beaucoup plus excitante : l’élaboration de l’itinéraire du tour du monde (TDM). Le point de départ pour moi était évident, le voyage commencerait par un trek au Népal. C’est le film « Everest » qui a suscité chez moi cette envie de découvrir ce pays. Après quelques recherches, mon choix s’est porté sur le trek autour des Annapurnas ayant comme double avantage un niveau de difficulté intermédiaire et une diversité importante au niveau des paysages traversés. De plus, c’est une boucle ce qui évite d’avoir à faire demi-tour et donc de revoir les mêmes paysages.
Ensuite, l’Asie du Sud-Est s’est imposée comme une évidence tant j’ai adoré mon voyage au Cambodge en 2013. J’ai donc opté pour la Birmanie qui m’attire depuis longtemps, d’autant plus depuis l’arrivée au pouvoir du parti de l’ancienne opposante Aung San Suu Kyi qui fait s’ouvrir le pays sur la démocratie après des décennies de pouvoir aux mains de la junte militaire. Suivront les autres pays d’Asie du Sud-Est qui entourent le Cambodge : Thaïlande, Laos et Vietnam.
Singapour est mon escale intermédiaire entre l’Asie et l’Océanie. C’est sans doute mon vif intérêt pour les paysages du film « Le seigneur des anneaux » qui m’a fait privilégier la Nouvelle-Zélande à l’Australie, pays qui sera mon plus long séjour du voyage avec presque un mois passé sur place.
Enfin, place aux Amériques avec les pays de la Cordillère des Andes (Chili, Argentine pour quelques jours, Bolivie, Pérou) puis cap au Nord et un retour aux sources bien mérité avant la fin de l’aventure et la reprise du boulot début septembre.
Quelques arbitrages qui ont fait évoluer le tracé de l’itinéraire : l’Indonésie, la Colombie ou encore le Costa Rica figuraient au départ dans les pays que je souhaitais visiter, mais j’ai décidé de ralentir le rythme du voyage afin de profiter pleinement des endroits visités, en sachant que je reste en moyenne 3 semaines par pays, ce qui est déjà (trop) court.
Un site génial que je vous conseille pour construire votre itinéraire : planificateur.a-contresens.net. Ce site agrège de nombreuses données sur chacun des pays traversés, avec notamment le budget par pays basé sur des moyennes journalières alimentées par une multitude de voyageurs et la météo qui s’avère être une information utile pour préparer le contenu de son sac à dos.
Cet itinéraire a été créé à l’aide du site Le planificateur de voyages
Il est sympa ton blog ☺
Je vois que tu es super bien organisé!!!
C’est chouette ton trajet en Asia.
Nous , coté budget pour 8mois en Amerique du Sud à 2… je n’en ai aucune idée, on fera les comptes en rentrant!! On a essayé de compter mais c’est trop dur , tu achete un café par-ci, un empañadas par-là etc…
Je pense que tu as vu large pour Bolivie et Perou et peut etre pas assez pour l’Argentine , les prix des trajets et logements sont exubérants. Ca compensera.
Au final on aura passé 3semaines en Argentina, 2 mois en Bolivie ( supers treks!!) , 2mois au Perou ( parfait pour randonner aussi ) , et presque 3mois et demi en Colombie !! On avait prévu Argentine, Chili, Bolivie et Perou à la base et puis le voyage en a decidé autrement et finalement on est resté litteralement collés en Colombie!
Si tu as besoin d’info particulieres pour Perou ou Bolivie, hésite pas , si je peux t’aider!
En attendant profites bien de tout! Bisous
Merci pour les conseils en Amérique du Sud, bien hâte de découvrir ce coin. Et t’inquiète, je ferai certainement appel à toi ! Bisous