Deux jours de plongée à Santa Cruz !
28/05/19 : Dès 06h30, nous sommes sur le pied de guerre, le rendez-vous avec notre guide étant prévu à 07h00. Nous partons pour une journée snorkeling au départ de Santa Cruz à la découverte de la plage de La Fe et de l’Isla Pinson. Nous sommes 8 sur le bateau, dont un couple de français en tour du monde, ça me rappelle de bons souvenirs ! Il faut à peine 30 minutes pour arriver au 1er lieu de plongée, à quelques encablures de la plage. Malgré les 24°C de l’eau, je ne suis pas mécontent d’avoir acheté une souris, le froid commence à se faire ressentir au bout de 40 minutes.
Au programme : de nombreuses tortues évoluant gracieusement dans leur milieu naturel, une raie pastenague et quelques poissons tropicaux, notamment des poissons perroquets bleus. Notre guide nous fait sortir de l’eau au bout de 30 minutes pour s’enfoncer dans la mangrove. Nous atteignons rapidement une petite plage où se prélassent de nombreux iguanes marins. Juste le temps de prendre quelques photos et nous regagnons le bateau pour un trajet de 45 minutes en direction de l’Isla Pinson.
Deux plongées sont prévues à proximité des côtes de l’Isla Pinson. La 1ère immersion de 50 minutes donne le ton, on s’en prend littéralement plein les yeux : tortues, poissons multicolores, raie, otarie, requins… Je dois bien avouer que ma 1ère rencontre avec un requin à pointe blanche m’a causé une petite appréhension, mais on s’y fait assez vite ! Dommage que le temps soit couvert, ça limite la visibilité dans l’eau. Je croise les doigts pour que les images enregistrées avec ma caméra aient un rendu correct !
Après une pause déjeuner à base de poisson et de riz, c’est reparti pour un tour. Le soleil se fait moins timide améliorant grandement la luminosité sous l’eau. C’est lors de cette 2ème plongée que j’ai la chance de tomber nez-à-nez avec un petit manchot des Galápagos. Malheureusement, la chance m’abandonne peu après, l’attache de mon masque finit par lâcher m’obligeant à tenir mon masque pendant les 10 dernières minutes de l’excursion. La vidéo réalisée à mon retour à Saint-Pierre-et-Miquelon restitue plutôt bien l’expérience vécue ce jour-là !
Le trajet retour vers Santa Cruz semble plus long qu’à l’aller, sans doute lié au fait que nous sommes tous rincés après ces activités aquatiques intenses. Un membre de l’équipage s’essaie à la pêche au thon, il lui faudra à peine 5 minutes pour en pêcher un d’environ 30 kilos. Nous sommes de retour vers 15h00 à l’hôtel, idéal pour faire une petite sieste avant d’attaquer l’apéro. Cette journée aura tenu toutes ses promesses ! La journée de demain sera également aquatique avec notre 1ère plongée en bouteilles depuis l’île de Koh Tao en Thaïlande, ça remonte !
Zoom sur la caméra XPRO5 de TecTecTec : j’ai acheté cette caméra spécialement pour mon séjour aux Galápagos. J’ai déboursé environ 300€ avec de nombreux accessoires, dont le caisson étanche et la poignée flottante indispensable en plongée. Elle peut filmer en 4k et la qualité globale du produit est vraiment bonne. Elle n’est pas aussi robuste qu’une GoPro, mais son rapport qualité/prix est excellent et cerise sur le gâteau, elle est conçue par des bretons !
Immersion dans un monde de bulles
29/05/19 : Encore un réveil aux aurores, nous avons rendez-vous à 07h00 devant les locaux de l’Academy bay diving, le club que nous avons choisi pour plonger aux Galápagos. Cette activité est assez chère, 204$ les deux plongées par personne. Après 30 minutes de trajet jusqu’à l’embarcadère du nord de Santa Cruz, nous prenons place à bord du bateau avec 7 autres apprentis plongeurs. Les deux sites de plongée sont situés à proximité de l’île Seymour Norte, à 20 minutes de navigation.
N’ayant pas replongé depuis la Thaïlande il y a deux ans, nous avons droit à une plongée de rappel. Le 1er site de plongée est finalement celui situé au sud de l’îlot Mosquera, un minuscule récif de rochers et de corail disposant d’une grande plage de sable blanc. Malheureusement, l’instructeur ne me permet pas de prendre ma caméra pour la 1ère plongée. Dommage, c’était celle avec la meilleure visibilité ! La 2nde plongée a lieu dans le canal entre Seymour Norte et Mosquera. La visibilité est moyenne, mais nous avons la chance de voir des requins marteaux, je suis aux anges !
Une fois la 2nde plongée terminée, retour au port où nous déjeunons sur le bateau. Au menu, un plat à base de poisson et de riz blanc pour changer ! Nous sommes de retour à Puerto Ayora vers 14h00. Bilan de cette matinée : des instructeurs sympas, deux plongées d’environ 35 minutes chacune, des requins-marteaux, bref que du bonheur ! Le seul bémol est une faune marine beaucoup moins riche qu’en snorkeling, mais on est bien sur deux activités très différentes.
Une fois à l’hôtel, on s’autorise une petite demi-heure de pause pour surfer sur le web, puis on se motive pour aller jusqu’à la station de recherche Charles Darwin à 20 minutes de marche environ. Plus de 200 scientifiques et bénévoles y contribuent activement aux efforts de conservation, notamment grâce au centre d’élevage en place depuis 1965. Malgré ça, il n’est pas si aisé de voir des tortues sur le site, la réserve El Chato est un bien meilleur choix pour les observer en milieu naturel. Nous apercevons le 1er iguane terrestre du voyage, un beau lot de consolation !
C’est un lieu qui reste intéressant pour qui veut se documenter sur la faune et la flore de l’archipel, j’en profite d’ailleurs pour « piquer » une bonne partie de leur collection de photos qui dépassent de loin mon niveau. Enfin, je me doute que certaines d’entre elles ont dû demander quelques heures de patience pour immortaliser des instants magiques, comme celle avec l’otarie entourée de poissons !
Nous faisons la découverte sur le chemin du retour d’une rue empreinte de psychédélisme. Un peu plus loin, quelques otaries sont vautrées à proximité du marché aux poissons, sans doute repues des restes distribués par les pêcheurs locaux. Nous décidons de faire quelques courses pour concocter un festin à l’auberge. Finalement, deux israéliennes nous convient à leur repas. Une soirée bien plaisante malgré leur optimisme débordant concernant la présidence de Donald Trump !
Demain, direction la Isla Isabela, la plus grande île de l’archipel des Galápagos pour une durée de 3 jours. Au programme, snorkeling bien sûr, mais aussi une randonnée sur l’un des plus grands volcans de la planète, encore de belles aventures en perspective !
This entry was posted in Amérique Sud, Équateur