Un festival de couleurs !
14/04/17 : Pour cette dernière étape vietnamienne à Hoi An, je retrouve mon amie Mégane rencontrée quelques semaines auparavant au Laos. On a décidé de se faire plaisir pour ces derniers jours avec un hôtel de bon standing, en l’occurrence le Starfruit homestay hostel. Alors c’est un peu plus cher, mais la présence d’une piscine et d’une vraie baignoire valent largement le surplus payé par rapport à une guesthouse classique ! Mégane n’étant pas là, je pose mes affaires et file direct à la piscine en prenant une bière au passage. Je l’ai bien méritée après 6 heures de trajet !
Je pars vers 18h00 rejoindre Mégane et deux de ses amies. Je découvre au fur et à mesure de ma progression dans le dédale de ruelles le côté magique de Hoi An. En effet, la vieille ville est extrêmement bien préservée et de toute beauté. Je comprends pourquoi cette ville est classée à l’Unesco et que la plupart des voyageurs y ait doublé leur temps de passage ! J’arrive dans le centre de la vieille ville qui borde les quais et là, c’est le choc visuel ! Des ribambelles de lanternes illuminent littéralement cette partie de la ville, c’est magnifique.
Au final, on passe la soirée à boire des coups dans les innombrables bars et restaurants de la ville. Ils proposent presque tous la même formule : cocktails et chichas gratuits, l’objectif étant bien entendu de vous faire rester pour la 2nde tournée à grand frais. On se fait limite virer par un serveur peu aimable, pas assez prompts à passer commande. Il n’a pas l’air d’aimer beaucoup les français celui-là ! Mais à peine 50 mètres plus loin, on se fait alpaguer par un autre serveur très sympathique. C’est donc au Mr Bean bar qu’on termine notre soirée !
A la découverte de la vieille ville de Hoi An
15/04/17 : Après le petit déjeuner suivi d’une baignade dans la piscine (c’est trop dur la vie), on part se balader en ville. Mais avant de déambuler dans les rues, j’ai une mission : réparer des vêtements troués ! Hoi An est en effet connue pour le prêt-à-porter. Si vous avez envie d’une robe ou d’un costume sur mesure, c’est le bon endroit pour faire vos emplettes. Au détour d’une rue, on tombe sur l’un des nombreux ateliers de couture qui parsèment la ville. J’exhibe un caleçon déchiré tout en montrant au groupe de couturières la réparation attendue. A la vue de mon caleçon, un fou-rire général éclate !
Finalement, mon caleçon est comme neuf en moins de 2 minutes, idem pour un T-shirt. Mission accomplie ! On poursuit notre chemin vers un temple. Mégane se retrouve promue vendeuse de bananes malgré elle. Au moins, elle travaille pour payer la suite de son voyage, pas comme les « beg-packers » de plus en plus nombreux en Asie. Qu’est-ce donc ? Des backpackers occidentaux qui mendient pour payer leur voyage. Quand on sait le niveau de vie des gens dans ces pays, je trouve ça un peu déplacé. Enfin, ceci étant cet épisode nous a bien fait rire !
Une pause sandwich nous permet de reprendre des forces avant de continuer à arpenter les ruelles de la vieille ville. Sachez qu’il faut payer 150 000 dongs pour avoir le droit d’y pénétrer. Alors je n’en suis pas très fier, mais on a fraudé en passant par des chemins de traverse. En même temps, ce n’est pas comme si je n’avais pas dépensé d’argent dans ce pays ! On arrive à proximité d’un petit marché animé. J’essaie de prendre quelques photos à la sauvette avec une réussite mitigée. A quelques mètres de là, nous croisons Dan, mon pote de Phong Nha. Sympathique coïncidence !
On continue notre périple par un bazar peu fréquenté des touristes. On passe à proximité du pont aux lanternes sur la route d’un autre pont célèbre de la ville, le pont couvert japonais. Également appelé « Lai Vien » (le pont des amis des pays lointains), il est l’un des plus vieux ponts de Hoi An. Un attroupement de jeunes vietnamiens tout de blanc vêtus pose pour un photographe à proximité du pont.
En prévision de la soirée, j’ai mis mon 23mm sur l’appareil ouverture f/2. Malheureusement, le résultat n’est pas à la hauteur de mes espérances, les photos étant floues et ne restituant pas du tout la féérie du pont des lanternes à la tombée de la nuit. Il faut vraiment que j’investisse dans un trépied. On mange dans un restaurant indien ce soir-là, le Ganesh. Alors c’est délicieux mais très copieux, c’est au bord de l’explosion qu’on rentre à la homestay !
Dernière baignade en Asie
16/04/17 : Pour ce dernier jour à Hoi-An, on décide d’aller à la plage en vélo. Mais avant, un petit détour dans le village de Tra Que s’impose, et plus particulièrement chez Baby Mustard, un restaurant réputé du coin où il est possible de prendre des cours de cuisine. Le maquereau pris par Mégane est juste délicieux, je regrette de ne pas avoir été plus téméraire dans le choix de mon plat. Tant pis ! Encore 20 minutes de vélo et nous voilà arrivés à An Bang, une immense plage de sable fin. En plus, les courants y sont forts, je passe un bon moment à jouer dans les vagues, un vrai gosse !
Le soir, on mange dans un restaurant vraiment sympa des spécialités du coin. Néanmoins, impossible de me rappeler du nom du resto, ni du nom des plats. Voilà, il est temps de faire les sacs, départ demain de Danang vers la Malaisie pour Mégane et Ho Chi-Minh city (HCMC) pour moi. En tout cas, aucune hésitation à avoir, Hoi An est vraiment une étape incontournable du Vietnam. Prévoyez large, vous risquez d’y prolonger votre séjour !
Escale à Ho-Chi Minh city
17-18/04/17 : Mon escale n’ayant même pas durée 24 heures, j’ai décidé de ne pas faire d’article sur cette ville. HCMC (anciennement Saïgon) est une ville immense et bruyante, avec un flot de scooters encore plus impressionnant qu’à Hanoï (oui oui c’est possible). Mon auberge est la Cosy house, une auberge sans prétention mais bien placée (8€ en dortoir). Sur conseil de la réceptionniste, je mange au Royal Saigon restaurant. Ils y font des plats traditionnels vietnamiens, certes un peu chers mais très savoureux.
Le lendemain matin, je m’aventure dans la ville, direction le Ben Thanh Market. C’est un marché gigantesque où on trouve de tout, et plus particulièrement des vêtements fabriqués au Vietnam bien sûr ! Je poursuis jusqu’à la cathédrale Notre-Dame, puis décide de rentrer à la guesthouse. La chaleur est étouffante, impossible pour moi de tenir à l’extérieur ! Il est ensuite temps de se mettre en route pour l’aéroport.
Concernant le bilan de mes 14 jours au Vietnam, j’ai beaucoup aimé ce pays. Néanmoins, compte-tenu des temps de trajet qui sont longs, 3 semaines me semblent un minimum pour visiter le pays. J’aurais aimé aller dans la région de Sapa pour y faire un trek et admirer les rizières ou encore à Dalat pour y déguster leur vin rouge. C’est bien, il me reste encore plein de lieux à découvrir au Vietnam. Prochaine destination : Singapour !
This entry was posted in Asie, Vietnam