Direction la Thaïlande !
01/03/17 : Il est temps de quitter la Birmanie pour la prochaine étape de mon tour du monde : la Thaïlande et la ville de Chiang Mai ! Le trajet entre Hpa-An et la ville frontière de Myawaddi dure 3 heures et coûte la somme de 10000 kyats (environ 7€). Nous sommes 3 à partir de la guesthouse. A peine 500 mètres parcourus, l’un des touristes se rend compte qu’il a oublié de rendre sa clé, obligés de faire demi-tour !
Nous passons ensuite récupérer 2 birmans et on peut enfin se mettre en route. Le chauffeur a une énorme feuille remplie de petites doses de chiques de bétel. Il en fait d’ailleurs bon usage et je vois petit à petit ses genoux s’agitaient au fur et à mesure du trajet, l’effet du bétel augmentant progressivement. Pas très rassurant que les chauffeurs consomment ce type de produit tout en conduisant !
Qu’est ce donc que ces chiques de bétel ? Il s’agit d’un mélange de noix de bétel, de chaux et de tabac que près de la moitié des birmans consomme au quotidien. Ce mélange excitant a la particularité de rougir leurs dents et de les abîmer. Ne vous étonnez pas des sourires rouges des birmans, c’est tout à fait normal, même si cette pratique commence à être perçue comme un vrai problème de santé publique. Si vous voyagez à côté d’un birman dans le bus, il y a de grandes chances qu’il ait un petit sac dans lequel vous le verrez cracher ce mélange ragoûtant tout au long du voyage !
Dès l’arrivée à Myawaddi, mon inquiétude concernant la possibilité de changer mes kyats en bahts s’évanouit. En effet, une banque est installée environ 500 mètres avant la frontière. Mes comparses de trajet m’accompagnent pour faire du change. Cette formalité accomplie, c’est parti pour mon 1er passage de frontière terrestre. Finalement, tout se passe bien et je ne suis pas rançonné par les agents de l’immigration. Pas de visa à proprement dit pour entrer en Thaïlande, nous avons droit en tant que français à une autorisation de rester sur le sol thaïlandais pendant 30 jours, et en plus c’est gratuit !
Pour rejoindre Chiang Mai, ma destination du jour, il faut prendre un taxi jusqu’à la gare routière. Sachez qu’ils ne partent que lorsqu’ils sont pleins. N’ayant pas envie de perdre du temps, nous payons tous les trois 100 bahts chacun afin de partir immédiatement. Ensuite, place à un mini-van pour rejoindre la ville de Tak, à environ 90 minutes de route (compter 70 bahts). Il y a des départs toutes les 30 minutes environ, ce qui est vraiment pratique.
Enfin, il ne nous reste plus que le trajet Tak-Chiang Mai à faire. Des bus partent toutes les heures et coûtent environ 150 bahts pour 5 heures de route. La Thaïlande change de la Birmanie par sa modernité, on sent bien l’écart de développement entre les deux pays. Parti à 9h00 du matin, j’arrive à 19h30 à Chiang Mai, ce qui est plutôt pas mal ! Heureusement pour moi, tous les trajets se sont enchainés rapidement.En tout cas, je suis bien content de retrouver mon pote Pierre-Yves (Piwi pour le reste du récit) venu me rejoindre pour ces 3 semaines en Thaïlande.
Aussitôt sorti du bus, je me mets en quête d’un tuk-tuk pour rallier le centre-ville. J’arrive enfin à Awanahouse, une guesthouse coup de cœur du Lonely dans laquelle j’ai réservée. Je trouve comme par hasard Piwi en train de siroter une bière et je ne me fais pas prier pour l’accompagner. La guest est super, avec une piscine et un rooftop mitoyen de notre chambre. Pas mal pour 400 bahts la nuit (environ 10€), c’est clairement moins cher qu’en Birmanie ! Une fois les retrouvailles passées, on part à la recherche d’un restaurant où je me délecte du goût raffiné de la cuisine thaïlandaise.
Visite de Chiang Mai
02/03/17 : Malheureusement pour Piwi arrivé 2 jours plus tôt et qui a largement eu le temps d’arpenter la ville, nous partons (à nouveau) visiter les principaux sites touristiques. Et bien sûr, il s’agit encore de temples ! Sur la route, j’hallucine devant les branchements électriques. Des multitudes de fils entremêlés assurent le transport de l’électricité dans la ville. Ils doivent bien s’amuser les mecs du EDF local !
Finalement, changement de programme, nous faisons un crochet dans un centre-commercial de Chiang Mai. On pourrait croire que la Thaïlande s’est jetée dans la course au gigantisme, le centre doit avoir au moins 8 étages. Une autre différence par rapport à la Birmanie : de nombreux graffitis recouvrent les murs de la vieille ville !
Après le déjeuner, le 1er temple où nous nous rendons est Wat Phra Singh, le principal site touristique de Chiang Mai. Il faut bien avouer qu’il est sympa sans être à la hauteur des pagodes de Yangon. Je ne suis pas sûr qu’il soit essentiel de payer pour visiter l’intérieur du temple, même si nous l’avons tout de même fait.
Le 2nd temple est Wat Chedi Luang et je dois dire que je le trouve plus impressionnant ! Il ressemble davantage à ceux qu’on peut contempler au Cambodge. Là encore, les éléphants sont omniprésents ! Il y a également des représentations de tous les signes astrologiques chinois (on peut voir le mien au 1er plan).
Chiang Mai est une ville où on peut rester facilement 3-4 jours. En effet, de nombreuses activités sont proposées telles que des cours de cuisine, des treks avec nuit chez l’habitant, des boucles sympas en scooter et des visites de refuges pour éléphants. Pas question ici de les monter, mais plutôt de les nourrir et de les laver. Il y a également des combats de boxe thaïlandaise régulièrement. Nous n’avons malheureusement pas eu le temps d’y aller, mais sachez que c’est beaucoup moins cher qu’à Bangkok (500 bahts vs 1000 à BKK).
Compte-tenu d’un nombre de jours limités, nous décidons de privilégier le Nord-Ouest à la région du triangle d’or. Direction Pai et Mae Hong Son ! Et après mûre réflexion, nous resterons uniquement à Pai car les temps de trajet sont longs dans ces coins montagneux. Dommage car j’avais eu beaucoup de bons échos sur la boucle en scooter de Mae Hong Son. Ce sera pour une prochaine fois !
This entry was posted in Asie, Thaïlande