En route pour Copacabana !
07/07/17 : Même si avoir un taxi n’aura pas été facile ce matin, nous sommes à l’aéroport de Rurrenabaque à l’heure pour le départ. A priori, le vol est prévu décoller dans les temps, on croise les doigts. On finit par entendre le bruit des moteurs en approche. C’est bon, on devrait pouvoir rallier La Paz aujourd’hui ! Encore 45 minutes de vol et nous voici de retour sur le tarmac de l’aéroport El Alto, lequel porte bien son nom eu égard à ses 4061 mètres d’altitude !
Il es 09h30 lorsque nous sortons de l’aéroport. Pas le temps de procrastiner, on file rapidement à la gare routière en bus local (2 bols le trajet, tarif imbattable). La plupart des bus en direction de Copacabana partent à 14h00, mais on a bon espoir de trouver un départ plus tôt. La chance nous sourit aujourd’hui, un bus part à 10h30 (30 bols le trajet, environ 4 heures) ! C’est donc au pas de course que nous nous dirigeons vers le quai pour ne pas le rater.
La sortie de La Paz semble durer une éternité et le passage par la ville d’El Alto nous fait dire qu’on aurait pu économiser le temps de trajet vers la gare routière de La Paz. Enfin, qu’à cela ne tienne, nous somme en direction de Copacabana et devrions y être en milieu d’après-midi. Il nous faut environ 2h30 de trajet pour arriver au village de San Pablo de Tiquina. C’est ici que le bus utilise un service de bac afin de traverser le lac Titicaca, les passagers devant embarquer sur un petit bateau qui assure le passage entre les deux rives (2 bols).
Encore 1h30 de route et on finit par apercevoir en contrebas la ville de Copacabana. Il est à peine 14h00, ce qui nous laisse tout l’après-midi pour visiter. La première escale est l’hôtel Florencia (8€ la nuit avec petit déj) situé à 5 minutes de marche de la Basilica de la Virgen de la Candelaria, un édifice magnifique. Mais avant d’aller la visiter, direction le port afin de nous restaurer. De nombreux stands servent tous le même plat, la trucha (truite) du lac Titicaca. Un délice ! On commence ensuite à se balader le long de la rive animée à cette heure-là.
On déambule dans les petites ruelles du centre-ville qui se compose de deux rues principales où sont concentrés les restaurants et autres boutiques à touristes. Pas de temps à perdre, on file vers la basilique, ce monument d’un blanc immaculé agrémenté de coupoles et d’azulejos, ces petits carreaux portugais de faïence bleue. On passe une bonne demi-heure à prendre des photos du lieu tellement il est impressionnant !
L’heure du coucher de soleil approchant, on se dirige vers un point de vue qui surplombe la ville, le Cerro Calvario. Le point de départ est la Plazuela où trône une jolie petite chapelle orange, la Capilla del Señor Colquepata.Il faut environ 30 minutes pour arriver au sommet de la colline qui est proche des 4000 mètres d’altitude. Le sentier est jalonné par les 14 stations du chemin de Croix. Bien que le coucher de soleil ne soit pas fameux, le spectacle des marchandes rangeant leurs stands vaut à lui seul le détour !
Une fois le soleil disparu dans l’écume rougissante, retour à l’hôtel boire l’apéro. Dernière soirée en Bolivie me concernant ! Piwi reste encore deux jours et aura donc la chance de découvrir la Isla del Sol. Seul le fait que le nord de l’île est inaccessible en raison d’un contentieux avec ceux du sud me réconforte de ne pas y aller. Pas de repas typique ce soir, on opte pour une pizzeria. Demain, je prends le bus pour Puno (2h30 de trajet, 30 bols) au Pérou où je retrouve mon père et ma belle-mère. Une nouvelle aventure commence !
This entry was posted in Amérique Sud, Bolivie