Enfin à Christchurch !
23/04/17 : Le vol de 3 heures entre Melbourne et Christchurch est passé vite, me laissant quelques instants pour m’assoupir. On atterrit à 05h00 du matin heure locale. Ça y est, je suis enfin en Nouvelle-Zélande (NZ), le pays le plus attendu de mon voyage, l’excitation est à son comble ! J’en oublie même qu’il n’est que 01h00 du matin pour moi (heure de Singapour). Je profite des 3 heures de battement avant que la navette d’Omega rental cars vienne me chercher pour affiner mon itinéraire.
J’ai 29 jours pour découvrir les deux îles de NZ, un vrai marathon de 5000 kilomètres m’attend ! Dès 7h30, je me dirige vers la boutique de Spark pour acheter une puce de téléphone. Cet opérateur dispose d’un réseau de bornes wifi gratuites dans tout le pays, ce qui est assez pratique. J’ai acheté un Travel pack à 29$ avec 500 MB de data (avec du recul, prenez celui avec 3GB à 59$, ça vous évitera de racheter de la data par la suite à un tarif plus élevé).
Dès 8h00, j’embarque dans la navette à destination du bureau d’Omega rental cars. Ce loueur était le moins cher que j’ai trouvé, 650€ pour 30 jours de location (assurance comprise). La carte Visa Premier m’aurait permis d’économiser l’assurance complémentaire, mais en cas d’accident j’aurais été obligé d’avancer la franchise, rendant compliquée la fin de mon voyage. J’ai donc joué la carte de la sécurité !
Après quelques explications sur les rudiments de la conduite en NZ (conduite à gauche, la base !), me voilà parti avec ma petite Toyota Vitz. Première impression : ça freine fort, très fort ! Une fois sur la route, je me trompe forcément de direction, obligé de revenir en arrière. Toutes les commandes sont inversées, je passe mon temps à allumer les essuie-glaces à la place des clignotants. Ça peut paraitre drôle, mais c’est plutôt panique à bord !
Tant bien que mal, j’arrive à rejoindre mon backpack (nom des auberges en NZ), le YHA Christchurch. Il y a deux réseaux d’auberges de jeunesse en NZ, le YHA et le BBH. Il est possible de prendre des cartes de fidélité qui donnent droit à des réductions. J’ai choisi le réseau BBH, regroupement de backpacks indépendants. La carte coûte 45$ et permet d’avoir une remise de 4$ par nuit, ce qui représente plus de 100$ d’économie dans mon cas. En effet, j’ai laissé tomber l’idée de la tente, les nuits étant fraiches à cette période. De plus, je bénéficie de nombreux avantages avec la carte BBH : 15$ de remise sur la 1ère nuit, 10% de réduction sur le ferry entre les deux îles,… Au final, je la rentabilise largement !
Après une sieste bien méritée, je me motive à 17h00 pour aller au Steve Johnson’s City Of Ink Tattoo Studio. J’ai choisi ce salon de tatouage pour passer à l’acte ! En effet, j’ai décidé de me faire un Ta Moko, un tatouage traditionnel Maori. Et quoi de mieux qu’un Maori pour le faire ! Le travail de Ra (Rawiri Koia) est impressionnant (des exemples de ses tatouages ici) ! Je prends rendez-vous pour le mardi matin 10h00. Au final, le tatouage va me coûter plus cher que prévu, 800$ pour le mollet complet (environ 600€), mais ça en vaut la peine !
A la découverte de Christchurch !
24/04/17 : Il faut savoir que Christchurch est la plus grande ville de l’île du Sud (350 000 habitants). Le centre-ville a été en grande partie détruit lors du tremblement de terre de 2011 qui a fait 185 victimes. Afin d’associer les habitants à la reconstruction de la ville, de nombreux espaces d’expression ont été créés à travers la ville. Les artistes ont été plus que créatifs, la ville est électrisante avec du street art à tous les coins de rue !
Sachez qu’il existe une visite guidée gratuite tous les matins à 10h00, départ au Cathedral square. La cathédrale en grande partie détruite rappelle la violence du séisme. A proximité, on traverse le Re:START city mall, un centre-commercial temporaire construit après le tremblement de terre. Les conteneurs sont omniprésents dans la ville, ce qui donne une ambiance « industrielle » que j’adore !
La balade se poursuit par le Canterbury Museum, puis la Christchurch Art gallery. On descend rapidement au sous-sol où on peut observer des sortes de « suspensions » utilisées pour maintenir la structure du bâtiment. Vraiment impressionnant ! Ensuite, on se dirige vers de nombreux endroits pour admirer des œuvres de street art. Je quitte le petit groupe à la Cardboard Cathedral, une cathédrale éphémère dans l’attente de la reconstruction de celle historique.
Il est temps d’aller garer la voiture dans mon nouveau backpack, le Rucksacker backpacker hostel. Il est plus excentré, mais coûte moins cher, a un parking gratuit et a un côté plus convivial en raison d’un nombre de lits moins important. Je repars rapidement dans le centre-ville pour aller voir les autres œuvres de street art que j’ai ratées le matin. Je marche pendant près de 3 heures dans les rues de Christchurch. Cette ville n’est pas appréciée à sa juste valeur, je suis complètement sous le charme !
Session tatouage Ta Moko
25/04/17 : Le jour fatidique est arrivé, je me fais tatouer ce matin. C’est sans doute ce qui m’a inconsciemment empêché de dormir la nuit dernière. Passage obligé au distributeur pour retirer 800$ en liquide. A 10h00, je suis accueilli par Ra lui-même. Après les présentations, on entame une discussion sur ma famille, ma vie, mon travail, mon voyage,… Au bout de 20 minutes, Ra commence à dessiner une ébauche de tatouage à partir de notre échange. En effet, je ne suis pas venu avec un dessin, je fais complètement confiance à l’artiste. Je me rassure en regardant des photos de ses tatouages affichées sur le mur !
L’esquisse de tatouage dessinée par Ra me semble prometteuse. De toute façon, je ne vais pas tergiverser pendant des heures, je lui indique que le dessin me plait et qu’il peut commencer le tatouage. La plupart des gens disent que le cerveau sécrète des endorphines au bout de quelques minutes, et bien c’est complètement faux ! J’en ai bavé pendant 3 heures, avec des pics de douleur par moment. Enfin, au final ça passe plutôt vite entre la lecture de mon guide Lonely Planet et les conversations avec des potes !
Le résultat est bluffant, je suis complètement fan de mon tatouage ! J’ai droit à quelques consignes pour les semaines à venir (pas de soleil, pas de baignade, crème trois fois par jour). Le seul conseil/directive qui me pose problème est l’absence d’exercice physique. En effet, je suis censé aller à la Mueller hut le lendemain, petite rando de 4 heures aller qui mène à un refuge de montagne dans le parc du Mount Cook. Au regard de la tête de la patronne du salon, je comprends que ce n’est pas une idée lumineuse. Enfin, je verrai bien une fois là-bas. En attendant, c’est parti pour un trajet de plusieurs centaines de kilomètres vers le Mount Cook, 1ère étape de mon périple néo-zélandais !
This entry was posted in Nouvelle-Zélande, Océanie