Direction Cat Ba Island !
05/04/17 : Après la soirée arrosée d’hier, le réveil à 7h00 du matin est difficile. Juste le temps de prendre une douche et me voilà fin prêt pour le départ vers Cat Ba Island. J’ai pris directement mon billet à la guesthouse, avec au passage une juteuse commission (320 000 dongs le billet aller), mais au moins je n’ai pas à gérer le transfert vers la gare routière. En plus, la compagnie de bus possède également un hôtel sur place, le Full Moon party hotel. Environ 3 heures de bus me séparent de la côte. Ensuite, embarquement sur un bateau pour rallier l’île. Alors pourquoi avoir choisi Cat Ba Island plutôt que le baie d’Halong ? Tout simplement parce qu’on y trouve les mêmes paysages sans l’afflux de touristes !
Une fois arrivé à l’hôtel, je pose mes bagages et pars à la recherche d’un distributeur de billets. Pas d’inquiétude à avoir, on trouve un distributeur Agribank sur la rue principale qui jouxte la jetée. Cette banque a l’avantage de proposer un plafond de retrait plus important que ses consœurs (3 millions de dongs versus 2 millions en général, ce qui ne fait que 80€, les frais de retrait montent vite ici). Maintenant que j’ai les poches pleines, il est grand temps d’organiser mon court séjour sur l’île. Tout d’abord, location de scooter directement à l’hôtel (compter 80 000 dongs la journée) à un tarif défiant toute concurrence. Ensuite, achat du billet pour l’excursion en bateau dans la baie (j’ai payé 29$ chez Cat Ba Venture, mais sachez que mon hôtel propose le même type de croisière à 17$).
Après un repas vite expédié, je prends la route direction le Nord de l’île et le parc national de Cat Ba. Il faut compter environ 20 minutes d’une route sympathique en scooter pour rejoindre le parc. L’entrée est payante (40 000 dongs) ainsi que la parking (5000 dongs) pour le scooter. Une ballade de 2 heures aller/retour permet d’aller admirer la vue sur les collines environnantes. Malgré le temps gris, la température au cœur de la « jungle » est étouffante ! Après une heure d’ascension, j’arrive au sommet du parc d’où la vue est absolument magnifique. Le temps gris et les nuages bas qui lèchent le sommet des collines donnent une atmosphère mystique à cet endroit !
Je poursuis la journée par la visite de Cannon Fort (40 000 dongs l’entrée). Comme son nom l’indique, il s’agit d’un vieux fort qui a jadis défendu fièrement la ville face aux assauts des ennemis de tout bord. Aujourd’hui, on y retrouve quelques vestiges comme des canons ainsi que des salles d’exposition où on peut découvrir des uniformes d’époque. La vue sur Lan Ha Bay permet d’avoir un aperçu sur ce qui m’attend le lendemain lors de la croisière.
Retour à l’hôtel où je mange de bonne heure avant d’aller me reposer en prévision du lendemain. Je vais enfin découvrir la baie d’Halong, véritable trésor du Vietnam !
Kayak et snorkeling en baie d’Halong !
C’est parti pour une journée haute en couleur malgré l’absence de soleil. Deux filles dont c’est l’anniversaire se voient offrir un énorme gâteau à la crème pour l’équipe de Cat Ba Venture. Je trouve l’attention touchante ! On file ensuite en bus jusqu’à l’embarcadère. La 1ère attraction de la journée est le village flottant qui se trouve à proximité du port touristique de Cat Ba Island. Il faut bien avouer que cet amoncellement de bric et de broc est impressionnant, ça ne doit pas être facile d’y vivre tous les jours !
Une fois le village flottant passé, il est temps de mettre le cap sur la baie d’Halong. Les paysages sont de toute beauté et rappellent que la nature est capable de tous les prodiges quand il s’agit de façonner des merveilles ! Environ 30 minutes de navigation plus tard, on arrive à la base nautique d’où partent les kayaks. Au programme : traversées de grottes et visites de lagons. Je fais équipe avec une allemande et malheureusement pour elle, je casse l’une de mes pagaies peu de temps après être parti. L’heure en kayak devient épique ! Au final, on s’en sort plutôt bien et on arrive à rallier le bateau avant que des trombes d’eau se déversent sur la baie.
Le bateau reprendre sa route vers un lieu de baignade. En attendant, place au repas ! Sans être de la grande cuisine, on a droit à un assortiment de plats plutôt bons. J’en profite pour faire connaissance avec un couple d’allemands très sympas. Une heure après, on arrive dans une petite crique propice à la baignade. Des masques et tubas sont mis à disposition sur le bateau. Nous sommes 4 à partir explorer les fonds marins. Au final, pas grand chose de grandiose, surtout en comparaison avec la Thaïlande ! On fait une dernière halte sur un village flottant là où l’excursion de mon hôtel s’arrête à Monkey Island. Cette escale demeure sympa !
De retour à la guesthouse, je fais la connaissance de Mathilde, jeune française en volontariat dans le Sud du Vietnam. Elle m’invite à me joindre à leur petit groupe composé également d’un allemand s’appelant Sven. Il en est déjà à son 3ème grand voyage et je ne me lasse pas de l’entendre raconter ses aventures aux quatre coins du monde. On finit la soirée sur la terrasse de la guesthouse à boire du vin vietnamien produit à Danat, dans le Sud du Vietnam. Je suis assez agréablement surpris de la qualité de ce vin ! Je laisse ensuite les deux tourtereaux pour aller goûter un repos mérité après cette journée bien remplie. Demain, retour à Hanoï (250 000 dongs le billet, 75 000 de moins qu’à l’aller) pour retrouver ma petite coloc Lou, trop hâte !
This entry was posted in Asie, Vietnam