Découverte de Bagan, un endroit bucolique !
12/02/17 : Le réveil à Bagan est difficile, 04h30 du matin, surtout qu’ils ont eu la bonne idée de nous réveiller la veille à 23h00 pour manger. A peine le temps d’émerger qu’il faut déjà se prêter à une séance de négociation avec les chauffeurs de taxi. Autant vous dire qu’à cette heure-là, et étant donné la distance nous séparant du centre-ville de Nyaung U (40 minutes à pieds), ils sont durs en affaire. J’arrive à négocier un taxi moto pour 5000K, ce qui me permet de prendre la direction de la ville.
Arrêt rapide à un poste de contrôle pour payer le droit d’entrée sur le site de Bagan qui sert à restaurer les temples après des décennies d’abandon (25000K pour une semaine). J’arrive vers 5h00 du matin à mon hôtel, l’Eden Motel, une bonne adresse que je recommande vivement (14$ par nuit pour une single) pour le rapport qualité/prix. Je croise des touristes qui se dirigent vers les temples pour le lever du soleil, véritable institution sur le site ! Malheureusement, ça attendra demain pour moi, je dois attendre de récupérer ma chambre.
Ce contretemps me permet de faire la connaissance de Gazeb, un italien qui vient d’arriver à Bagan. Lors du petit déjeuner sur le rooftop de l’hôtel (la classe), on décide de rallier Mandalay 2 jours plus tard par bateau. Les billets sont à acheter directement à la jetée de Nyuang U (35$ l’aller). Le reste de la journée est dédié à la découverte des temples avec un E-bike, petit scooter électrique qui permet de se déplacer facilement tout en profitant de la quiétude du site. Le 1er arrêt est pour Shwezigon Paya, la pagode de Nyaung U qui semble-t-il aurait servi de prototype pour un grand nombre de pagodes en Birmanie.
On s’écarte ensuite des sentiers battus pour aller explorer des temples. Le site est tout simplement magnifique et très étendu. Laissez tomber les vélos pour le parcourir, entre la chaleur et les chemins de sable, ça n’est vraiment pas adapté. On finit la journée par Shwesandaw Paya, un temple immense qui offre une vue à 360° sur les temples. Par contre, il faut savoir que la foule se presse sur les meilleurs points de vue au moment du coucher de soleil, n’espérez pas être seuls pour profiter du panorama.
La plupart des restaurants abordables sont situés à Nyaung U. On fait le choix d’un restaurant birman où se mêlent locaux et occidentaux, ce qui est plutôt bon signe en général. On prend le birman set, un menu entrée plat dessert assez économique. Globalement, super bon à part la soupe Spicy and Sour qui était vraiment épicée. On a été obligé de s’encourager mutuellement avec Gazeb pour arriver au bout !
Une journée rythmée par le soleil
13/02/17 : Le réveil sonne à 5h00 du matin pour aller assister au lever de soleil ! J’ai la bonne idée de partir sans pull alors que les matinées sont fraiches à Bagan. Le trajet de 20 minutes en scooter est interminable tant je suis frigorifié. Je suis heureux d’arriver à Shwesandaw Paya, temple duquel j’avais assisté au coucher de soleil la veille. Il y a déjà du monde guettant les premiers rayons du soleil. Je m’efforce de trouver un bon emplacement afin de ne pas rater l’une des principales attractions de Bagan : les montgolfières.
Dès l’aube, un étrange ballet commence avec une puis deux puis une multitude de ballons qui s’élèvent dans le ciel. Il faut quand même compter environ 280€ pour 40 minutes au-dessus des temples !
Je file vers 7h30 en direction de l’hôtel pour prendre mon petit déjeuner avant de partir à 9h00 en excursion au Mont Popa situé à environ une heure de Bagan. Il s’agit d’un temple dont la particularité est d’être au sommet d’un volcan éteint. C’est un lieu de pèlerinage important pour les birmans. De nombreux singes y ont élu domicile, nourris par les pèlerins. Ils peuvent être un peu agressifs, une tchèque s’étant littéralement faite sauter dessus par un singe qui lui a dérobé des bananes se trouvant dans une poche latérale de son sac à dos !
Je passe le reste de la journée à arpenter les chemins sablonneux de Bagan à la recherche des principaux temples du site et surtout de Pyathada Paya, l’un des meilleurs endroits pour profiter du coucher de soleil. Bagan est vraiment magique et même si le site constitue l’un des principaux sites touristiques de la Birmanie, faire l’impasse dessus serait vraiment dommage !
J’y ai passé 2 jours pleins et je pense que c’est suffisant, sauf à ce que vous soyez férus de vieilles pierres et que vous souhaitiez prendre le temps d’explorer le site qui est gigantesque. Il faut savoir que les hébergements sont assez chers et qu’une piscine peut être une option intéressante compte-tenu de la chaleur entre midi et 15h00, ce qui incite davantage à se reposer à l’abri du soleil. Prochaine étape : Mandalay !
This entry was posted in Asie, Birmanie
Magnifique !!! Profites bien et garde un peu d’energie pour l’amerique du Sud ?