Halte à Arequipa, 2ème plus grande ville du Pérou !
17/07/17 : Après plusieurs jours dans la région de Cuzco, c’est à Arequipa que nous posons nos valises. Cette ville d’un million d’habitants n’est située « qu’à » 2350 mètres d’altitude, ce qui permet à mon père et Morgane de souffler un peu après les cieux plus élevés où nous avons évolué ces derniers jours. Nous logeons à l’hôtel Scandinavia House juste en face du Monasterio Santa Catalina. Au-delà de l’emplacement idéal, la tenancière s’avère être une amie d’une connaissance de Morgane.
Après une pause rapide, nous partons à la découverte du monastère qui constitue l’un des principaux sites touristiques de la ville. Cet ensemble monastique s’étend sur près de 20 000m² et se pare de magnifiques couleurs, un régal pour nos yeux de photographes avertis. Les cloitres arborent des hévéas, des orangers magnifiant l’atmosphère des lieux.
De nombreuses cellules bien conservées permettent de s’imprégner du mode de vie des nonnes à cette époque. Le monastère compte également de nombreuses portes en bois finement travaillées, des fresques et autres statues qui accentuent le caractère agréable du lieu loin de l’austérité à laquelle on pourrait s’attendre dans un tel endroit.
Une heure de balade et nous sommes loin d’en avoir fait le tour. La faim nous fait presser le pas, nous tiraillant entre notre envie d’en voir plus et celle de manger. Il est possible d’accéder à un toit du monastère d’où on dispose d’une vue sur le volcan El Misti (5822 mètres d’altitude). Un dernier coup d’œil à la chapelle puis à la galerie d’art, et il est grand temps de partir en quête d’un restaurant.
Direction la picanteria La Nueva Palomino, un restaurant traditionnel populaire situé dans le faubourg de Yanahuara, à 2 km du centre-ville. C’est l’occasion pour Morgane et moi de goûter le cuy, ce cochon d’Inde si prisé au Pérou. Je ne pense pas que je referai ce choix, c’est minuscule et galère à manger. Enfin, ce fut une expérience culinaire comme une autre. Le repas est suivi d’une petite sieste, on s’est quand même levé aux aurores pour prendre l’avion !
La fin de l’après-midi est dédié à la découverte de la plaza de armas, de sa cathédrale et du marché coloré typique des villes sud-américaines. La pomme de terre en est la star, près de 4000 variétés étant présentes au Pérou. Nous tentons la visite de la cathédrale, mais c’est à une fin de non recevoir que nous nous opposons. Le short n’est pas admis dans l’enceinte de l’édifice !
Après l’apéro, place à la surprise de la soirée. Morgane a réservé à la meilleure table d’Arequipa, le restaurant la Chicha. C’est l’antre de Gaston Acurio, le chef le plus célèbre du Pérou. Il faut bien l’avouer, les plats sont succulents. Le repas est perturbé par une secousse impressionnante, plus de 6 sur l’échelle de Richter. Une fois l’émotion passée, nous partons rejoindre Helena, une amie d’enfance péruvienne de la sœur de Morgane.
C’est dans un bar à bières que nous trouvons notre bonheur. Nous ne faisons pas d’abus, un autre périple nous attend dès le lendemain matin, en direction du canyon del Colca, l’autre attraction du coin. Encore une journée bien remplie au Pérou !
This entry was posted in Amérique Sud, Pérou