Terminus Bangkok !
17/03/17 : Après 4 heures de trajet, nous voici à nouveau à Surat Thani, principal nœud de transport du Sud de la Thaïlande. On s’apprête à prendre notre plus long bus de nuit du voyage à destination de Bangkok. Heureusement, on a payé le prix fort, ce qui devrait nous permettre d’avoir un niveau de confort propice au sommeil (près de 900 bahts par billet). Au final, le bus est plutôt au-dessus des standards habituels, avec un écran LCD individuel. Dommage que tous les films soient diffusés en chinois !
18/03/17 : Près de 11 heures de bus plus tard, on arrive enfin à Bangkok, la ville où tout peut arriver. Peu motivés pour négocier pendant des heures, nous partons avec le 1er chauffeur qui nous concède une réduction de 50 bahts. On paie 350 bahts de la gare routière de Sai Tai Mai, ce qui n’est pas mal étant donné qu’elle est assez excentrée du centre.
Nous logeons au Ruamchitt travelodge hotel, un hôtel sans prétention situé à proximité du métro Sukhumvit et de la ligne aérienne. En plus d’être bien placé, il dispose d’une piscine de taille correcte. Piwi avait fait de la piscine un critère essentiel dans la sélection de l’hôtel. J’avoue que piquer une tête après une journée de marche ou une soirée bien arrosée, c’est quand même génial ! A peine 30 minutes après notre arrivée dans la chambre d’hôtel, quelqu’un frappe à la porte. C’est notre pote Alexis !
Les retrouvailles passées, on décide d’aller prendre un petit déjeuner non loin de là. Mon ventre est malheureusement loin d’être guéri, pas de bacon pour moi. Sniff ! Il nous semble ensuite tout indiqué d’aller se baigner. Et là, force est de constater qu’ils abusent un peu avec le chlore ! On en profite pour boire la 1ère bière de la journée. Ok, il n’est que 10h45, mais il n’y a pas vraiment d’heure pour ça, surtout pas en vacances ! Midi approchant, il est grand temps de partir arpenter les rues de la capitale. On prend la direction de la gare ferroviaire située à proximité des principaux lieux touristiques de la ville.
On galère un peu à trouver un restaurant et on finit par en choisir un hors de prix, mais tant pis, on a faim ! De là, des bateaux partent sur le fleuve Chao Praya. En raison de la fermeture de la billetterie du Wat Phra Kaew & Grand Palace à 16h00, on privilégie le temple de Wat Pho. Il a la particularité de collectionner les superlatifs : le plus grand Bouddha couché de la ville ainsi que la plus importante collection d’images de Bouddha en Thaïlande. Mais compte-tenu de la chaleur et de la fatigue de nos voyages respectifs, on ne s’y attarde pas longtemps.
Une idée lumineuse nous traverse l’esprit. Et si on prenait un taxi pour rentrer. Quelle erreur ! Déjà, Bangkok est une ville congestionnée en fin d’après-midi, mais en plus le taxi cale tous les 500 mètres. On finit par abandonner notre chauffeur une heure plus tard pour finir le trajet en tuk-tuk. Après une courte pause à l’hôtel, Alexis nous motive pour aller se faire masser. Même si ça ne me dit pas grand chose, je suis le mouvement. On finit par trouver un salon à 400 bahts pour un « oil massage ». Une heure après, on en ressort détendus, mais je confirme que je ne suis pas particulièrement fan des massages. Il est déjà 19h00, bientôt l’heure d’aller boire l’apéro !
On va enfin voir l’autre face de la ville, Bangkok de nuit ! Et il faut bien avouer que c’est très animé. Un marché s’installe sur la grande artère qui jouxte la station de métro de Sukhumvit. On peut y trouver des pilules aphrodisiaques et autres sex-toys. La messe est dite ! On croise de nombreux occidentaux d’âge très mûr ou de taille difforme avec de très jolies et jeunes thaïlandaises. La formule d’Alexis à chaque fois qu’on en croise me fait rire : « c’est beau l’amour » (un peu de cynisme n’a jamais fait de mal) ! On finit la soirée à 3h00 du matin, ce qui est plutôt honorable étant donné le manque de sommeil de la nuit précédente.
Entre relaxation et visites culturelles
19/03/17 : Compte-tenu de notre état le dimanche matin, on sent que la journée ne va pas être très active. On se contente d’aller manger dans un restaurant qui ne paie pas de mine. Riz blanc pour moi, mon estomac n’ayant pas apprécié le régime friture et tequila paf ! Je passe le reste de la journée au lit me concernant et au bord de la piscine pour Piwi et Alexis qui se retapent en buvant quelques bières. Dès 19h00, on part en quête d’un restaurant avant d’aller découvrir de nouveaux quartiers de Bangkok. On atterrit dans un restau allemand qui sent la déception à plein nez. Et effectivement, mon burger et ma bière ne sont vraiment pas terribles ! Au final, on reste raisonnable, retour à l’hôtel vers 1h00 du matin histoire d’être en forme pour profiter de notre dernière journée à Bangkok.
Une journée empreinte de royauté !
20/03/17 : Direction le Wat Phra Kaew & Grand Palace, principal site touristique de la ville. On prend à nouveau un taxi pour se rendre sur place où on arrive environ 45 minutes après. La foule est très dense, il doit peut être y avoir une commémoration particulière, le Roi étant décédé il y a 6 mois environ. On est obligé d’acheter un pantalon pour couvrir nos genoux. Heureusement qu’il ne coûte que 5 bahts. Et là, c’est Disneyland ! Des centaines de touristes sont agglutinés les uns sur les autres, la visite du palais va être longue, surtout qu’il fait très chaud. Après, le site est vraiment beau, ça vaut bien quelques efforts !
Il ne nous reste plus qu’à nous rediriger vers l’hôtel. En effet, Alexis et moi-même quittons Bangkok en fin de journée. Après un super repas mexicain dans l’immense centre-commercial situé près de Sukhumvit (il y en a un nombre impressionnant dans la ville), il est temps de dire au-revoir à mes compagnons pour prendre la route du Laos, ma prochaine étape en Asie du Sud-Est. Mon séjour à Bangkok a été très sympa, même si je n’ai pas fait certains sites touristiques incontournables comme les marchés flottants. Tant pis, ce sera pour une prochaine fois !
This entry was posted in Asie, Thaïlande