En route pour Railay !
15/03/17 : Départ pour une nouvelle destination, et surtout la découverte de la côte Est de la Thaïlande. Il faut environ une heure et demie de bateau pour rejoindre la ville de Surat Thani. Ayant pris un billet combiné bateau-bus jusqu’à Krabi (850 bahts), nous embarquons directement dans un bus pour 3 heures de trajet. Arrivés dans les locaux de Lomprayah à Krabi, on attend encore environ 30 minutes avant de prendre leur navette (100 bahts) jusqu’à la station balnéaire de Ao Nang, dernière étape avant Railay. C’est en « long-tail boat » que nous faisons le dernier tronçon de notre périple du jour (200 bahts, 15 minutes).
Cette destination touristique n’est pas une île comme ses illustres voisines Ko Phi-Phi et Ko Lanta, mais elle vaut clairement le détour. En effet, le site est littéralement entouré de falaises calcaires majestueuses, je comprends mieux pourquoi cet endroit est prisé des férus d’escalade. Peu après avoir accosté sur la plage de Ton Sai, nous nous mettons à la recherche de notre hébergement, le Mountain view resort. Là encore, ce n’est pas donné, 800 bahts la nuit, mais cet hôtel faisait partie des moins chers des environs. En effet, les hébergements à proximité des plages de Railay West et Railay East sont nettement plus haut de gamme.
Alors pourquoi ce titre d’article ? C’est parce qu’on trouve aux alentours de la plage de Ton Sai un nombre impressionnant de bars reggae aux caractéristiques communes : des hamacs et coussins pour se poser confortablement, des haut-parleurs qui crachent de la musique (reggae le plus souvent) à tue-tête et des rasta thaïlandais qui servent alcool et pétard aux touristes venus se détendre après une « dure » journée. Je comprends mieux pourquoi cette ambiance avait tant plu à mon pote Yoann qui nous avait chaudement recommandé cet endroit !
Après un apéro sur la plage passé à regarder un hipster jongler, nous faisons une incursion à Railay West. En effet, contrairement au golfe de Thaïlande, il y a des marées ici ! En l’espace d’une heure, il n’est plus possible de se baigner à Ton Sai. Ce qui est positif, c’est que la marée basse permet d’aller à Railay West par le bord de mer, ce qui évite le passage par un sentier plus ardu. La plage de Railay West est vraiment sympa et très étendue, on en profite pour s’y baigner. Le paysage est toujours aussi sublime et on s’arrête sur le retour pour observer les casse-cou juchés à flanc de colline, cherchant la meilleure prise pour se hisser toujours plus haut.
Dès la nuit tombée, place à la traditionnelle recherche d’un restaurant pour manger (c’est dur la vie de backpacker). On décide d’aller manger dans un restaurant familiale dont l’étal de poissons fait saliver. Ce sera barracuda grillé avec des frites pour nous deux. Et il faut bien l’avouer, c’est très bon ! Après le repas, on décide d’aller goûter aux joies de la vie nocturne de Ton Sai. Sur le chemin du retour, on tombe sur des jongleurs de feu, le 1er maniant le bâton, le 2nd des boules enflammées. Et bien je ne pense pas avoir vu avant des gens aussi doués. Une rapidité et une dextérité hallucinantes ! Dommage qu’aucun de nous deux n’ait filmé leurs exploits.
Fin de partie pour moi
16/03/17 : Juste après le réveil, on se dirige vers un loueur de canoë pour en connaitre le prix. Je tempère Piwi qui veut partir sur la journée entière, on opte finalement pour une demi journée. Il est ensuite temps d’aller prendre le petit déjeuner. Peu de temps après, je commence à me sentir mal. Et là, c’est le drame, ça empire rapidement. Bilan des courses : je n’ai pas décollé du lit avant 18h00, super journée ! Piwi a eu le temps de faire 4 fois le tour de l’Île. J’ai au moins le droit au récit de son périple !
Aucune idée de ce qui a pu me rendre malade, Piwi ayant mangé exactement la même chose que moi au cours des deux derniers repas. Comme dirait un grand penseur des temps modernes, la vie est trop injuste ! Enfin, il est temps de repartir le lendemain pour rejoindre notre pote Alexis à Bangkok. Encore un bus de nuit en prévision !
Faut-il aller à Railay ? Malgré ma mésaventure qui ne m’a pas permis d’en profiter comme j’aurais souhaité, Railay est vraiment un endroit sympa qui comblera les personnes en quête de sports (escalade, canoë) et de tranquillité. En effet, on est loin de l’agitation de Ko Phi-Phi et de ses hordes de saoûlards ! En plus, ses paysages singuliers changent de ceux observés sur les îles du golfe de Thaïlande. Donc je recommande vivement !
This entry was posted in Asie, Thaïlande