En route pour Sukhothaï !
06/03/17 : Après le trajet Pai-Chiang Mai, on enchaine quasiment aussitôt avec un bus en direction de Sukhothaï (5 heures, 120 bahts) où on arrive vers 18h00. Contrairement à Pai, on a réservé une guesthouse la veille. C’est à la 4t Guesthouse qu’on pose nos sacs pour 2 jours, et franchement c’est top hormis la patronne à qui un régime riche en carotte ne ferait pas de mal. Mais pour 400 bahts, on a une piscine !
On part rapidement en quête d’un restaurant et on jette notre dévolu sur un restaurant local qui ne paie pas de mine. On est abordé rapidement par un français qui se joint à nous. Il s’appelle Benjamin et vient de passer 1 an en Nouvelle-Zélande (NZ). Vous imaginez bien combien son retour d’expérience m’intéresse vivement ! Sa copine Laura et Félix (un allemand qui voyage avec eux) nous rejoignent également. J’en profite pour récupérer des bons plans sur la NZ. Ils me font découvrir HelpX, un équivalent du woofing, mais plus varié au niveau des missions proposées. Belle rencontre !
Un site magnifique et étendu
07/03/17 : Dès le lendemain matin, réveil matinal pour aller de bonne heure sur le site historique de Sukhothaï. En effet, la vieille ville est située à environ 20 minutes en bus collectif de la ville nouvelle où nous sommes (arrêt de bus à 5 minutes à pieds de la guesthouse). Considéré comme le moyen le plus pratique pour visiter les temples, nous louons des vélos. Il est possible de faire le site en marchant (zone centrale uniquement), mais compte-tenu de la température déjà élevé, se créer un peu de vent en pédalant est plutôt bienvenu.
La zone centrale du parc (100 bahts) est celle où se trouve la majorité des temples du site. On commence par le Wat Mahahat, le plus grand temple du parc historique. Je suis impressionné par le nombre de statues de bouddhas, elles sont omniprésentes. On poursuit par Wat Si Sawai, un lieu de pèlerinage bouddhiste mais qui était initialement un temple indouiste lors de sa construction par les Khmers.
La visite de la zone centrale est constituée de 10 sites principaux, ce qui est finalement assez rapide à faire. Le site n’est pas aussi fréquenté que celui d’Angkor au Cambodge, ce qui permet de profiter des temples et de la ballade en vélo dans une réelle quiétude.
Nous partons ensuite vers la zone du nord (encore 100 bahts) pour visiter deux temples, Wat Si Chum et Wat Phra Phai Luang. Autant le 1er est vraiment impressionnant, autant le 2nd est plus un champ de ruines qu’un temple à proprement dit.
Enfin, la zone située à l’ouest du parc historique (toujours 100 bahts, c’est du racket) est composée de plusieurs sites, mais un seul d’entre eux a retenu notre attention, Wat Saphan Hin. Après une montée assez ardue de 200 mètres, on peut admirer une belle vue des alentours. On y fait la connaissance de Mickaël (alias Tigrou), un français en road trip d’un an avec qui on finit la visite de Sukhothaï.
Le reste de la journée est dédié à la détente, au bord de la piscine. J’en profite pour avancer sur mon blog. On rejoint Mickaël pour le diner au Chopper bar, un restaurant plutôt réputé pour son ambiance. Mickaël nous présente l’une de ses passions du moment, le bandage japonais. En gros, il s’agit d’attacher une personne et de la suspendre, mais avec une dimension artistique. Cet « art » est pratiqué aussi bien par des hommes que par des femmes, et n’est pas une pratique sado-masochiste, même si il y est régulièrement associé !
Demain, départ vers l’île de Koh Tao et les plages paradisiaques. Mais avant, un trajet de 24 heures nous attend !
This entry was posted in Asie, Thaïlande