Une vraie route de montagne !
03/03/17 : Départ pour Pai avec un peu de retard, la navette ayant près de 40 minutes de retard (150 bahts pour le trajet). La route entre Chiang Mai et Pai est une route de montagne, comptez environ 700 virages ! Après 3 heures de route, on arrive enfin à destination. Pour une fois, nous n’avons rien réservé avant de partir et décidons de louer des scooters dès notre arrivée afin d’éviter de marcher avec tout notre attirail sur le dos compte-tenu de la chaleur ambiante. Le tarif pour la location de scooter est dérisoire, seulement 140 bahts par jour assurance comprise (environ 4€).
On décide de se rendre à une guesthouse conseillée par le Lonely et le Routard, la Pai Country Hut. Heureusement, il leur reste un seul bungalow, c’est donc là que nous posons nos affaires pour 3 nuits (400 bahts par nuit). Ma 1ère impression sur Pai est bonne, on est vraiment dans un endroit qui invite à la détente. Dès la nuit tombée, la rue principale devenue piétonne est littéralement envahie de stands de toute sorte. On y croise un melting-pot de locaux et de voyageurs de tous les horizons. Le nombre d’éclopés est assez hallucinant, encore des gens qui ont eu la bonne idée de conduire leur scoot complètement bourrés !
Easy-rider dans les alentours de Pai
04/03/17 : La 1ère journée est dédiée à la découverte des environs de la ville. Armés d’un plan indiquant les 2 itinéraires incontournables, nous voici partis sur nos bécanes. C’est la 1ère fois que je loue un scooter depuis le début de mon voyage et c’est tout simplement fendard ! Le 1er lieu que nous visitons est le canyon de Pai, formation géologique assez intéressante.
Nous poursuivons en direction du Tai-Pai bridge, un vieux pont métallique qui n’est plus utilisé aujourd’hui, puis nous nous dirigeons vers les hot springs. Compte-tenu du prix et de la température élevée, nous rebroussons chemin. On croise en chemin le Thom’s Pai elephant camp, l’endroit le plus réputé du coin pour monter sur des éléphants. Mais n’étant pas notre délire, on continue notre chemin.
Finalement, nous partons vers la Mae Yen waterfalls. Il faut environ 2 heures de marche aller-retour pour s’y rendre du point de départ. Mais vu l’heure tardive (c’est l’heure de manger) et la chaleur, nous nous contentons d’un repas dans la guesthouse située juste avant. Il s’agit d’un repaire de hippies tenus par des thaïlandais portant des dreadlocks. On y croise des occidentaux tout droit sorti des années 60, avec petites lunettes rondes aux verres violets !
Après un super pad tai (encore un),nous prenons la direction d’une autre chute, la Pam Bok waterfalls. Le problème avec les chutes en période sèche, c’est que le débit est quasi-nul. Enfin, ça aura été une jolie ballade. Samedi soir oblige, on décide de faire la fête pour notre 2ème soirée à Pai. Après avoir fait un stop dans notre stand de brochettes préféré, on déambule dans les rues animées de la ville. Les brochettes ne m’ayant pas calé, je fais un autre arrêt chez Burger Queen, une chaine de restaurant du Nord de la Thaïlande.
Même si elle n’égale pas son homologue nord-américaine, je me délecte d’un bon burger. Puis direction notre point de chute de la soirée, le Boom bar. Il est bondé par de jeunes touristes qui se déhanchent sur les mélodies d’un groupe local. Et cerise sur le gâteau, ils ont du pastis ! Un occidental vient même mettre le feu en accompagnant les musiciens avec sa trompette. Super soirée !
Dernier jour à Pai
05/03/17 : Le réveil n’est pas très matinal compte-tenu des excès de la veille. Nous démarrons la journée par la visite d’une autre chute, la Moe Paeng waterfalls. Là encore, elle n’est pas formidable, mais le lieu invite à la détente. Juste après, on traverse le chinese village, avant d’arriver à un point de vue surplombant toute la vallée. Je suis obligé de descendre du scooter pour monter la côte. On ne peut pas tout avoir, un super scooter et un prix dérisoire !
Au sommet, c’est un peu la déception, une sorte de brume omniprésente sur les hauteurs ne permet pas de profiter du panorama. Néanmoins, tout n’est pas perdu ! Un arbre ayant probablement la même fonction que le pont des arts à Paris scelle les amours des courageux s’étant aventurés jusqu’ici.
Il fait vraiment chaud et c’est là que Piwi a une idée lumineuse. Il a repéré une piscine près de notre guesthouse. Environ 20 minutes après, on arrive devant le Fluid, un lieu populaire au regard du nombre de scooters garés devant. Et effectivement, on arrive devant une énorme piscine. Dommage qu’on n’en ait pas eu connaissance avant ! Le coucher de soleil approchant, on se motive pour aller au White Buddha, un temple duquel on a (normalement) un beau point de vue. Mais là encore, le panorama est gâché par la brume !
Au final, les 3 jours à Pai sont passés très vite. J’ai eu vent de personnes qui étaient restées plusieurs semaines. L’atmosphère est vraiment sympa, mais un peu ternie par les excès en tout genre. Pai est le lieu par excellence pour se relaxer, et je ne regrette pas du tout d’avoir choisi cette destination. Maintenant, il est temps de préparer nos sacs pour une étape plus culturelle, Sukhothaï !
This entry was posted in Asie, Thaïlande