Dernière étape birmane !
27/02/17 : Après un voyage éreintant (20 heures de trajet), j’arrive enfin à Hpa-An. La différence de température avec le Nord du pays est frappante, il fait près de 35°C en début d’après-midi. Cette ville de l’Est birman est le point de départ pour traverser la frontière entre Myawaddy et Mae Sot côté thaïlandais. L’arrivée en Thaïlande n’étant prévue que dans 2 jours (le 01/03), cela me laisse du temps pour découvrir cette partie de la Birmanie connue pour ses paysages karstiques.
Karstique : Région de formation calcaire caractérisée par la prépondérance du drainage souterrain et par le développement d’une topographie originale due à la corrosion de la roche (grottes, gouffres, résurgences, etc.).
Je profite de mon lundi après-midi pour me reposer après le voyage et avancer sur le blog. A la nuit tombée, je me motive pour aller me balader et trouver un restaurant considéré par le Lonely Planet comme l’un des meilleurs de Birmanie. Je tombe sur la route sur un night market très vivant, avec une multitude de stands dont s’échappent des effluves qui me mettent en appétit.
Aller encore 20 minutes de marche avant d’arriver à ma destination finale, le San Ma Tu Myanmar restaurant que je recommande vivement ! On y trouve principalement des spécialités Karens à base de curry. En effet, il faut savoir que Hpa-An est la capitale de l’état Karen, 2ème minorité de Birmanie après les Shans rencontrés lors de mon périple à Hispaw ici(voir l’article ).
Excursion dans les alentours de Hpa-An
28/02/17 : J’ai réservé la veille une excursion sur la journée pour aller visiter les nombreuses caves (grottes, mais à force de parler avec des anglophones, on prend des mauvaises habitudes) environnantes à un prix très raisonnable (8000K). Là encore, la joyeuse troupe de 6 personnes se compose 5 nationalités, ce qui est vraiment enrichissant et me permet d’améliorer doucement mon anglais (il y a encore du travail) !
Très rapidement, nous apercevons les 1ères formations karstiques aux pieds desquelles se trouvent des rizières. Puis nous faisons route vers la 1ère grotte de la journée, Yathaypyan cave (gratuite). Elle renferme de nombreuses statues de bouddha et il est possible de traverser la grotte et de ressortir de l’autre côté, avec un point de vue sur les environs.
La 2nde grotte est la Kawgun cave et contrairement à la précédente, elle est payante (3000 kyats). Nous sommes accueillis par des singes qui jouent à l’entrée de la grotte. Elle est beaucoup plus impressionnante, notamment au niveau du nombre de statues de bouddhas. Une alternative si vous ne souhaitez pas payer l’entrée est de prendre l’escalier à gauche de l’entrée qui vous mènera à un très beau point de vue.
Nous nous rendons ensuite au temple de Kyauk Kalap qui est littéralement perché au sommet d’une formation rocheuse. Le résultat est vraiment intriguant ! Il y a également un autre temple plus récent juste à côté, mais qui est moins intéressant. En partant du site, je me fais alpaguer par des birmans qui veulent que je pose avec eux sur une photo. Il semblerait que ce soit une pratique courante en Birmanie !
On poursuit notre ballade par un court arrêt au jardin de Lumbini. Une armée de bouddhas gît immobile au pied du mont Zwegabin. C’est vraiment impressionnant ! Après le déjeuner, nous sommes prêts à repartir, mais le nouveau chauffeur n’inspire pas confiance. Heureusement, la situation est vite rétablie et nous pouvons repartir pour la principale attraction de la journée, la Saddam cave.
Il faut pour visiter cette grotte payer un droit d’entrée (1000 kyats), mais aussi un bateau (2000 kyats) qui vous ramènera après la traversée de la grotte. Comme d’habitude en Birmanie, des néons et autres jeux de lumière éclairent les statues de bouddhas. On se croirait parfois au casino ! Puis on s’enfonce dans les entrailles de la grotte jusqu’à entendre les cris des milliers de chauves-souris qui la peuplent.
Attention, marcher pieds nus dans les excréments de chauves-souris, ça glisse ! L’ambiance est en tout cas génial et il faut environ 20 à 30 minutes pour traverser la Sadam cave. De l’autre côté, des bateliers attendent les touristes pour les ramener à bon port, trajet assez plaisant malgré la chaleur suffocante.
Plus qu’une seule étape avant la fin de l’excursion ! La grotte qui s’appelle Kaw Ka Thaung cave n’est pas la plus impressionnante, mais certaines sculptures valent le détour, notamment une chaine de moines. Il y a également un point de vue très sympa, mais dont l’accès est difficile. Nous ne sommes que deux à s’être motivés, et même si le panorama est beau, c’est complètement trempés que nous arrivons au sommet !
Voilà, c’est ma dernière soirée en Birmanie, ces 3 semaines sont passées super vite. Bilan de mon périple en Birmanie : ce pays est magnifique et j’ai adoré l’ensemble des étapes de mon voyage. Et en plus, j’ai respecté mon budget initial ! Si c’était à refaire, je ne pense pas que je changerais mes plans, sauf à passer peut être un ou deux jours de plus dans la région de Hpa-An !
This entry was posted in Asie, Birmanie