C’est parti pour 2 jours de trek !
22/02/17 : Comme souvent en Birmanie, c’est en bus de nuit que je me rends à Kalaw, point de départ du trek qui me conduira à Inle Lake. L’inconvénient des bus de nuit dans ce pays est l’horaire d’arrivée, en général en plein milieu de la nuit. Cela ne permet pas de profiter de l’intérêt de ce type de transport, c’est-à-dire d’économiser une nuit d’hôtel. En l’occurrence, j’arrive à 2h30 du matin à Kalaw.
Heureusement, j’ai réservé auparavant ma nuit dans un hôtel, le Mingalar Kalaw Motel, je n’ai donc pas la galère de chercher un hôtel en pleine nuit. J’arrive finalement à le trouver facilement et dois sortir le réceptionniste de son sommeil pour prendre possession de ma chambre. C’est une chambre en dortoir, mais avec seulement deux lits, et le 2ème occupant n’est pas encore arrivé, ce qui me permet de me poser tranquillement.
23/02/17 : Je fais connaissance de mon compagnon de chambrée dès le réveil. Après un court échange entre nous, il décide de me suivre pour le trek de 2 jours. C’est un jeune suisse de 19 ans qui s’appelle Elie et qui profite d’une période de creux avant son service militaire pour visiter l’Asie du Sud-Est ! Notre choix se porte sur Ever Smile, une agence qui a bonne réputation dans l’organisation de treks vers Inle Lake. La chance nous sourit, il reste encore de la place pour le trek de 2 jours.
L’un des avantages de ce trek est que les agences gèrent l’envoi des gros sacs à dos directement à Nyaungshwe, dans la guesthouse où on a réservé à Inle Lake, ce qui permet de voyager léger ! Le prix est de 32000 kyats pour le trek (repas compris). C’est donc une troupe de 7 voyageurs cosmopolites qui s’élance pour 2 jours de trek (Pologne, Pérou, Allemagne, Chili, France, Suisse).
Comparé au trek de Hsipaw, on est clairement plus sur une ballade qu’une randonnée, avec très peu de dénivelé. On traverse assez rapidement un petit village où on s’arrête faire une halte pour le déjeuner. L’une des activités principales de ce village est le tissage de vêtements, notamment de sacs destinés aux touristes de passage. Nous repartons pour environ 3 heures de marche en plein cagnard.
Peu de temps après se produit une chute dans l’équipe. J’ai eu la bonne idée le matin de ne pas lasser mes chaussures de rando jusqu’en haut. Belle erreur ! Une des boucles de mes chaussures se prend dans le crochet de la chaussure opposée, ce qui me vaut de m’aplatir comme une crêpe sur le sol. Plus de peur que de mal, je m’en sors avec un genou en sang et l’appareil photo qui a heurté le sol lors de ma chute fonctionne encore. Ouf !
Après cette mésaventure, la marche reprend tranquillement jusqu’à un point d’eau où nous nous arrêtons pour nous rafraichir. C’est l’occasion d’assister à l’arrivée d’un troupeau de buffles mené par des enfants venus les laver dans la rivière. Encore une heure de marche nous attend avant de rallier le village où nous passerons la nuit.
En route pour Inle Lake
24/02/17 : Le réveil se fait comme souvent au chant du coq qui nous fait le plaisir de ne pas s’y mettre trop tôt ! La matinée passe relativement vite jusqu’à l’arrivée à Inle Lake. Après un repas vite expédié, il est temps d’embarquer dans un long-tail boat, ces petits bateaux qui permettent de se mouvoir facilement dans les eaux peu profondes du sud-est asiatique.
Après notre lot de boutiques en tout genre, direction le monastère Nga Phe Kyaung, puis le flotting garden avant d’apercevoir la principale attraction du lac, les pêcheurs équilibristes de Inle Lake ! Enfin, j’arrive à l’Ostello Bello hostel situé au cœur de Nyaungshwe un peu fatigué, mais je me motive quand même pour aller boire l’apéro avec des hollandais rencontrés à Hsipaw. Le monde est petit en voyage, on recroise souvent les mêmes personnes. Au final, une super journée !
Deux jours de repos bien mérités
25/02/17 : Pour mon 2ème jour à Inle Lake, je prends mon temps et passe la matinée à me familiariser avec les rudiments de wordpress. Pas évident au départ, mais ça vient tranquillement, d’autant plus que la connexion wifi est en général très performante dans les auberges de cette chaine. Je décide de bouger vers 15h00 pour une ballade en vélo. Pour être honnête, je n’ai fait qu’une partie du circuit existant et me suis arrêté aux hots springs, des piscines d’eau chaude. Un conseil, n’y allez pas, c’est très cher (près de 10$ l’entrée) pour au final pas grand chose.
Une alternative est la visite du vignoble à proximité de Nyaungshwe où il est possible de faire des dégustations. Après, pour avoir goûté le vin rouge qui coûte la modique somme de 14$ la bouteille, c’est entre le vin de table et une bouteille à 5€, vous êtes prévenus ! Je retrouve des connaissances pour la soirée qui se finit à l’auberge autour d’une guitare et d’un mauvais alcool de riz.
Le 3ème jour est également dédié à la détente. Le retard accumulé sur le blog et la fatigue me décident à rester tranquillement à l’auberge en attendant le départ de mon bus de nuit (encore un). Je passe la journée à rédiger des articles et à comprendre le fonctionnement du système de cartes propre à mon thème wordpress. Lorsqu’on voyage depuis déjà un certain temps, ces journées off à chiller comme disent mes comparses anglophones sont particulièrement agréables et nécessaires !
This entry was posted in Asie, Birmanie