Rencontre avec le géant Cotopaxi !
07/06/19 : Après le retour à Latacunga, nous nous motivons pour aller visiter la ville. Hormis une jolie place centrale autour de laquelle trônent quelques édifices coloniaux, la ville a peu d’attrait à faire valoir en dehors de sa position idéale à proximité des principaux points d’intérêt de la région dont la boucle de Quilotoa et le parc national du Cotopaxi font partie.
Dès 18h00, nous nous mettons en quête d’un bar où boire l’apéro, nous l’avons bien mérité après nos trois jours de trek. Le bar El Templario situé dans la même rue que l’hôtel Tiana a été au-delà de nos attentes avec ses délicieuses bières artisanales en pression quoiqu’un peu chères ! Direction ensuite le restaurant argentin El Alabado pour déguster une bonne pièce de viande accompagnée d’une bouteille de Malbec. Le cadre chic annonce des prix relativement élevés, peu importe ce soir on se fait plaisir !
08/06/19 : Aujourd’hui, nous avons prévu aller à la rencontre du Cotopaxi, le plus haut volcan actif de l’Équateur avec ses 5897m d’altitude. Un petit mal de tête nous rappelle nos excès d’alcool d’hier soir ! Nous avons opté pour un tour organisé avec Tovar Expéditions, un opérateur reconnu de Latacunga dont le bureau est situé dans l’hôtel Tiana, ce qui est plutôt pratique. Il est possible de faire la descente du parking du refuge à la sortie du parc en vélo, option que nous choisissons pour un surplus de 10$, soit 50$ par personne.
Le départ est matinal, nous quittons l’hôtel à 08h00. Une allemande nous accompagne mais n’a pas opté pour la descente en vélo. Il nous faut faire plusieurs arrêts chez d’autres agences pour trouver des vélos convenables. Il faut compter environ 1 heure de trajet pour rejoindre le parc national du Cotopaxi. Le sommet n’est malheureusement pas complètement dégagé, un voile nuageux tenace s’agrippe fermement au sommet du volcan. La forme de son cône est parfaite, il est magnifique !
Une fois les formalités administratives remplies, nous entamons la route vers le parking du refuge à 4650m d’altitude. Il faut compter environ 40 minutes de marche pour rejoindre le refuge José Rivas situé à 4800m d’altitude. Le refuge est l’un des plus fréquentés d’Équateur et ça se remarque dans les prestations de bon niveau qui y sont proposées. L’endroit grouille de personnes aventurières venues pour tenter l’ascension du Cotopaxi, laquelle constitue un vrai défi physique, seule une personne sur deux atteignant le sommet en moyenne !
Il est possible d’aller jusqu’au glacier à quelques centaines de mètres derrière le refuge. Le chemin demeure agréable à parcourir et permet d’accéder à plusieurs points de vue intéressants. Notre amie allemande a bien du mal à nous suivre mais ne se décourage pas et finit par arriver à la lisière du glacier. Nous redescendons par le chemin le plus abrupte, ce qui revêt un caractère amusant tant la pente nous oblige à dévaler à toute vitesse. La descente en vélo est moins sympa me concernant, le mien n’ayant quasiment pas de freins. Le tour se termine dans un restaurant routier qui n’a rien de sensationnel.
Dès 19h00, nous retournons au bar El Templario pour déguster une bière artisanale pression, puis nous nous dirigeons vers le restaurant Gualajara Grill, ce mexicain tant apprécié la veille du départ pour le trek de Quilotoa. Demain, nous changeons d’écosystème, direction Baños, capitale des sports extrêmes de l’Oriente !
This entry was posted in Amérique Sud, Équateur
Pingback: Boucle de Quilotoa : un trek sublime en pays andin - Pousse.au.large