Croisière sur le fleuve Ayeyarwady !
14/02/17 : Après une courte nuit, je suis au bateau à 5h30 pour une croisière de 11 heures sur le fleuve Ayeyarwady en direction de Mandalay. Une autre alternative est de prendre le slow boat qui permet d’être davantage au contact des locaux. L’inconvénient est qu’il met plus de 30 heures pour faire le même trajet ! Pour la modique somme de 35$, on a tout de même droit au petit-déjeuner et au déjeuner ! Le voyage passe assez vite finalement et j’en profite pour commencer à rédiger les premiers articles du blog. C’est le 14 février, déjà presqu’un mois que je suis parti, ce qui signifie que je suis très à la bourre !
Les transats sur le pont du bateau constituent mon repaire pour le reste de la journée. Malheureusement, les paysages ne sont pas incroyables ! Le bateau est sympa, ça change du bus ou du train, mais compte-tenu du prix élevé, je conseille de privilégier un autre mode de transport. Malgré tout, l’arrivée au moment du coucher du soleil permet d’avoir un point de vue privilégié sur les principaux sites touristiques situés à l’extérieur de Mandalay, notamment la cité de Sagaing.
Après un rapide trajet en taxi, j’arrive à mon auberge, et là super surprise ! L’accueil est génial, une ambiance jeune et décontractée (parfait pour moi). Je fais la rencontre dans mon dortoir d’un canadien originaire de Saskatchewan, le 1er que j’ai le plaisir de rencontrer. La présence d’un archipel français au large de Terre-Neuve l’intrigue beaucoup, comme la plupart des canadiens d’ailleurs. On leur apprend quoi à l’école ? Je sais, réflexe un peu chauvin de ma part. Le monde entier devrait savoir parfaitement placer Saint-Pierre et Miquelon sur une carte !
A l’assaut de Mandalay Hill
15/02/17 : Je passe ma 1ère journée à Mandalay en compagnie de mon acolyte Gazeb. Il ne reste qu’une journée finalement à Mandalay car il veut profiter des alentours avant de commencer sa méditation. C’est un phénomène très en vogue chez beaucoup d’européens que j’ai croisés. Ils se rendent dans un lieu de méditation pour une durée de 10 jours pendant lesquels ils n’ont pas le droit de parler ni de sortir. Tous ne réussissent pas à aller au bout, cela restant une expérience personnelle relativement marquante.
On décide de faire le tour de la citadelle pour se rendre à Mandalay Hill, une colline où se trouve au sommet une pagode. L’ascension prend entre 30 et 45 minutes en fonction du nombre d’arrêts réalisés. D’autres sites religieux se trouvent à proximité, notamment Kuthodaw Paya avec ses centaines de dalles blanches. Pour finir la journée, repas chez Shan Ma Ma, un restaurant shan (minorité ethnique du nord de la Birmanie) où j’ai mangé l’un de mes meilleurs repas, à ne pas rater !
Balade dans les rues de Mandalay
16/02/17 : Pour la 2ème journée, je décide de ne pas partir sur les sentiers touristiques. C’est à nouveau à pieds que j’arpente les rues de Mandalay, direction le monastère de Shwe In Bin Kyaung qui a la particularité d’être construit en teck. Je croise sur la route deux français qui ont la gentillesse de m’indiquer le chemin. Le monastère est vraiment beau et ça change du clinquant des pagodes que l’on peut voir habituellement en Birmanie.
Je recroise les français dans une teahouse non loin de là. Ils me proposent de me joindre à eux pour aller visiter le marché de jade et une autre pagode où j’avais l’intention de me rendre. Ils sont partis depuis plus de 15 mois pour leur voyage de noces, avec comme fil rouge des périodes de volontariat chez les sœurs de Calcutta. Ils ont donc fait 3 volontariats au Pérou, au Maroc et Calcutta. Bel engagement de jeunes qui vivent pleinement leur foi chrétienne !
La journée se finit au night market avec une majorité d’anglophones, pas toujours évident de suivre, surtout avec les différences d’accents. Je pense que les pires sont les australiens, ils mâchent leurs mots et parlent très vite. La fête bat son plein sur le rooftop de la guest lorsqu’on rentre. Mais une fois n’est pas coutume, je file me coucher, ma 1ère intoxication alimentaire est en route !
This entry was posted in Asie, Birmanie