On the road again vers Reykjanes !
20/01/18 : On ne s’éternise pas chez notre ami viking, la péninsule de Reykjanes, notre destination du jour, n’est pas toute proche ! Départ dès 09h30 pour redescendre en direction de Reykjavík. Il fait encore nuit à cette heure-là, les jours étant très courts en hiver. Je ne peux m’empêcher de faire une halte pour immortaliser un paysage sublime de route balayée par le vent et la neige dont les pays nordiques ont le secret !
Le trajet nous fait repasser par le même chemin que la veille le rendant monotone. On décide de s’arrêter à Reykjavík pour le repas, direction le vieux port de la ville. Malgré les rayons du soleil qui scintillent dans le ciel, la température négative nous rappelle rapidement le positionnement géographique de l’Islande à proximité du cercle polaire. Quelques œuvres de street-art indiquent que les artistes locaux ne sont pas en reste dans cette discipline !
La péninsule de Reykjanes abrite le célèbre lagon bleu, le plus connu des sites d’Islande. Néanmoins, notre passage n’y est prévu qu’à la fin du séjour. Le 1er arrêt est le pont entre deux continents, aussi appelé le pont Midlina, situé sur une faille reliant les plaques tectoniques nord-américaine et européenne. Peu après, on trouve le phare de Reykjanesviti, le plus vieux d’Islande, un site génial à proximité d’une jolie côte escarpée ! Les fumées qui s’échappent de part et d’autre du phare sont celles de la centrale géothermique de Svartsengi, qui alimente le lagon bleu mais aussi une bonne partie de la ville de Reykjavík en eau chaude et en électricité.
A quelques centaines de mètres se trouve la zone géothermique de Gunnuhver. Ce site tient ce nom de la sorcière Gunna qui fut selon la légende piégée par magie puis ébouillantée. Cela donne un bon aperçu du folklore islandais ! En tout cas, le site est génial, les teintes de rouge et d’orange donnent une atmosphère lunaire au lieu, accentuée par les fumerolles qui s’échappent à tout va. La dernière étape suggérée par Mapsme est Brimketill, une formation géologique intéressante en bord de mer.
La journée est passée à une vitesse folle, il est déjà 16h00 et le soleil commence sa descente. Encore 20 minutes de route et nous sommes à Grindavík, une ville de 3000 habitants sans trop d’intérêt. Après un rapide tour de ville pour visiter les lieux, on se met à la recherche de notre hébergement, la Anita’s guest house (67€ la nuit). Comme d’habitude, les fenêtres sont ouvertes et la chaleur à l’intérieur est étouffante, pas très écolos nos amis islandais !
L’accueil est sympa tout comme le logement. Un couple d’indiens peu loquaces sont également présents. Après le repas, j’arrive à motiver Piwi pour se mettre en quête d’aurores boréales. Trente minutes à se geler dans le froid à la sortie de la ville sans le moindre résultat entament notre détermination. La péninsule de Reykjanes est une destination sympathique mais sans doute pas incontournable en dehors du lagon bleu. Demain, direction l’est à la découverte des chutes de Seljalandsfoss et Skógafoss. J’ai hâte d’y être !
This entry was posted in Europe, Islande