En route pour la région du canyon del Colca !
18/07/17 : Départ de bonne heure pour le canyon del Colca, un endroit digne des plus grands westerns américains. Outre ses paysages grandioses, cette région est connue pour abriter une population importante de condors, les seigneurs des lieux. Nous passons sur la route par un col situé à 4910 mètres d’altitude appelé le mirador de les volcanos. Autant dire que papa et Morgane n’en mènent pas large. Morgane se voit prescrire de l’alcool à 90° pour amenuiser le sorocho, ce qui marche étonnamment bien !
Il faut environ 3 heures de trajet pour rallier Yanque, un petit village juché à 3500 mètres d’altitude. C’est à l’hôtel Tradicion Colca que nous nous installons pour les 2 prochaines nuits. Le temps de se restaurer et nous partons pour une randonnée à destination des ruines d’Uyo Uyo, ancienne capitale de la nation Collagua. La vue sur la vallée où serpente un fleuve dont les rives sont jonchées de terrasses agricoles est magique ! Les ruines sont sympas même si c’est difficile de s’émerveiller après avoir vu le Machu Picchu.
Nous faisons halte sur le chemin du retour aux bains thermaux de Chacapi. Le soleil ayant quasiment disparu, il fait relativement froid à cette altitude, aucun de nous trois ne se presse pour goûter aux joies aquatiques du lieu. La proposition du guide de rentrer en taxi est plutôt bien accueillie par le groupe. Un massage nous attend à l’hôtel ce qui est une façon assez sympathique de finir la journée. On ne se fait prier pour aller au lit, un réveil matinal est programmé le lendemain.
A la rencontre des condors !
19/07/17 : Aujourd’hui est sans doute la journée la plus attendue du séjour dans le canyon. Nous allons à la Croix du Condor, l’un des meilleurs sites pour voir le majestueux rapace. En attendant le bus, on aperçoit au loin un impressionnant panache de fumée s’échappant d’un volcan. Le 1er arrêt du périple n’est autre que le village de Yanque pour visiter l’église et découvrir les danses folkloriques locales. Les hommes comme les femmes portent des robes et rivalisent pour les faire tournoyer le plus vite possible. Un spectacle qui ravirait de nombreuses féministes !
La route vers la croix du condor sillonne le flanc du canyon à travers des paysages bucoliques. A peine une heure de trajet et nous voici enfin à l’endroit tant espéré. Malheureusement, nous ne sommes pas les seuls, le site pullule de touristes avides de photos des stars des lieux, los condores. Il ne faut pas attendre longtemps avant d’en voir planer dans le ciel déployant leurs immenses ailes. Le spectacle est grandiose !
Après deux heures à guetter les seigneurs des airs, nous reprenons le chemin du retour. On s’arrête dans un village dont je n’ai pas souvenir du nom, mais dont l’un des hôtes rappelle étrangement l’attraction des lieux. Le bar en arrière-plan propose des colca sour, une spécialité du coin. L’après-midi est alloué à une balade à cheval, j’hérite malheureusement du canasson boiteux du groupe. Je ne suis pas mécontent de descendre, j’ai vu ma vie défiler devant moi !
Je passe finalement la journée à procrastiner, ça ne fait pas mal de temps en temps, même la piscine ne trouve pas grâce à mes yeux. Je récupère mes deux cavaliers ravis de leur balade au cœur du far-west péruvien. On termine la journée à contempler les étoiles, l’hôtel disposant de son propre observatoire astronomique.
A l’assaut de la forteresse de Chimpa !
20/07/18 : Départ de bonne heure vers le village de Madrigal pour se lancer sur le sentier escarpé de la forteresse de Chimpa. Papa grogne rien qu’à l’idée d’aller se frotter à l’ivresse du lointain sommet qui culmine sur la pointe de la crête. Je m’élance en compagnie du guide bien décidé à aller au bout. L’ascension est loin d’être facile, l’altitude se faisant ressentir progressivement. On finit par arriver sur le site de la forteresse duquel un panorama grandiose se dévoile.
Une dernière halte dans un petit village où nous croisons un troupeau de lamas en transhumance et il est temps de rallier Chivay. Finalement, peu de bus partent à Arequipa ce jour-là, on doit se rabattre sur un mini-bus bondé. Le séjour dans le canyon del Colca sera passé à toute vitesse. Demain, un vol nous attend en direction de Lima, la capitale tentaculaire du Pérou. L’idée de retrouver une mégalopole et son capharnaüm ambiant ne m’enchante guère, mais ça reste une étape incontournable !
This entry was posted in Amérique Sud, Pérou