En route pour la Pampa !
04/07/17 : Une fois les adieux faits au personnel du camp, nous reprenons la route de Rurrenabaque. Après deux heures de traversée, nous atteignons les rives de la ville. A peine le temps de souffler et il est déjà temps de repartir en voiture cette fois-ci vers la ville de Santa Rosa del Yacuma, point de départ vers notre campement situé au cœur de la pampa. La route pour s’y rendre est littéralement défoncée, c’est sportif. Nous faisons deux arrêts sur la route pour observer au loin un paresseux puis une famille de capybaras, le plus gros rongeur existant !
La rive du fleuve Yacuma finit par apparaitre après 3 heures de route. On décharge les sacs jusqu’à l’embarcadère où nous attend notre pirogue. Cette fois-ci, c’est Juan qui prend les commandes. L’avantage de la pampa est d’être beaucoup moins dense que la jungle, il est plus facile d’y observer la faune locale. On croise en quelques minutes des tortues et un petit singe, mais le clou du spectacle est tranquillement en train de bronzer à côté d’une pirogue, juste devant notre campement : un caïman noir, le plus grand crocodilien des Amériques !
Une courte pause déjeuner suivie d’une sieste puis nous repartons à la découverte de la faune et de la flore de la pampa le long du fleuve Yacuma. Notre 1ère rencontre est à nouveau un caïman se prélassant au soleil. On tombe peu après sur un trio menaçant de hoazin huppé. Jamais vu un oiseau aussi bizarre ! Enfin, le groupe d’échassiers que l’on croise peu après ne semble pas beaucoup plus recommandable. Pour compléter le portrait de famille, un énorme capybara sort de nulle part !
Après ces jolies rencontres, quoi de mieux qu’une baignade dans le fleuve entourés de botos ou dauphins roses, un mammifère marin vivant exclusivement en eau douce. L’avantage de les avoir à proximité, c’est qu’on ne risque pas de se faire bouffer tout cru par un caïman ! Malgré ça, je ne suis pas complètement rassuré à barboter dans cette eau marron. Au bout de 30 minutes, il est grand temps de sortir de l’eau afin de poursuive notre périple. Le coucher de soleil est plutôt sympa malgré les hordes de moustiques assoiffés de sang !
Une fois la nuit tombée, nous repartons sur le fleuve à la recherche de caïmans. Un peu à la masse les mecs ? En fait, les yeux des caïmans scintillent dans l’obscurité de la nuit et se reflètent dans l’eau. Le spectacle est saisissant de beauté et en même temps, ça leur donne un côté cruel non sans rappeler le colonel Farès dans le film Rabbi Jacob ! Après cette journée, on ne demande pas notre reste pour aller se coucher !
Incursion dans le livre de la jungle
05/07/17 : Aujourd’hui, balade sur le fleuve Yacuma au programme. On profite de la matinée pour se reposer au campement qui invite clairement à la détente avec ses nombreux hamacs. Il est ensuite temps de repartir en vadrouille. Une végétation luxuriante se dévoile tout au long de notre traversée, mention spéciale à un arbre majestueux que je ne peux m’empêcher de photographier. On croise également un couple de capybaras se promenant au bord de l’eau ainsi qu’un trio de tortues profitant des rayons du soleil.
Toutefois, cela n’est rien comparé à ce qui nous attend à quelque encablures de là. Juan ralentit à l’approche d’une berge mais il est impossible de distinguer quoi que ce soit. La capacité de Juan à interpréter les sons et les mouvements me bluffent littéralement ! Encore une fois, son flair a vu juste, des dizaines de singes sont à proximité de nous. Certains d’entre eux ont dû être pirates dans une autre vie car ils n’hésitent pas à nous aborder !
Il est ensuite l’heure de rentrer pour notre dernier repas au campement avant le retour à Rurrenabaque. Sachez qu’il est possible de pêcher des piranhas ou encore de chercher des anacondas, mais ce n’était pas inclus dans notre formule. Nous faisons la route avec un couple d’allemands. Comble de fait, ils sont aussi en tour du monde, sujet qui monopolise les échanges jusqu’à l’arrivée à Rurrenabaque. On se dirige aussitôt vers l’hostal El Lobo (6€ la nuit avec petit déj inclus), une immense auberge de jeunesse avec piscine !
Une bonne surprise m’y attend : les dernières personnes à s’être enregistrées ne sont autres que mes comparses de Patagonie, Manu et Isabelle. Ni une, ni deux, on se donne rendez-vous le soir pour manger. En attendant, on fait connaissance avec un néo-zélandais et une irlandaise autour d’une bière. Nos camarades allemands rencontrés dans le van du retour se joignent également à nous. C’est donc une joyeuse troupe qui part à la recherche d’un restaurant. On finit la soirée à jouer au billard avec Piwi.
Faux départ !
06/07/17 : Après cette soirée fort sympathique, une déconvenue nous attend. Notre avion est annulé sans raison ! L’idée de passer une journée au bord de la piscine n’est pas déplaisante en soi. Cependant, elle sonne aussi le glas de la découverte de l’Isla del Sol pour moi, véritable joyau du lac Titicaca ! Après, je dois tout de même relativiser, c’est sans doute la pire tuile qui me soit arrivée depuis mon départ il y a déjà 6 mois.
Réflexion faite, on décide de glander avec Piwi après ces 5 jours de jungle et de pampa, sans parler du rythme effréné que nous avons suivi depuis notre arrivée en Bolivie. On échange avec quelques français de passage dans la région. En fin de journée, on retrouve nos amis suisse et australien qui se joignent à nous pour l’apéro. On passe à nouveau la soirée en ville avant de rentrer faire nos sacs en croisant les doigts pour que notre avion décolle. Demain, direction Copacabana !
This entry was posted in Amérique Sud, Bolivie