Le temps des retrouvailles !
18/06/17 : Même si le voyage en solitaire est synonyme de rencontres, l’idée de retrouver un pote pour 3 semaines me fait vraiment plaisir. J’arrive à la Blanca Piedra guesthouse (80 bolivianos, soit environ 10€ la nuit en dortoir) vers 13h30, après un trajet qui s’est déroulé sans souci, pas même un bakchich soutiré par les agents de l’immigration en arrivant en Bolivie. J’aperçois Pierre-Yves dans le salon en train de potasser son guide du routard. Après m’avoir rejoint en Thaïlande, il s’est motivé pour venir à nouveau sur mon périple autour du monde. Un vrai aventurier ce Piwi (son surnom) !
Après le repas, on tue le temps comme on peut. Il faut savoir que Uyuni (3 670 mètres d’altitude) est une ville connue principalement comme étant le point de départ pour le Salar du même nom. Dès 18h00, nous sommes à l’apéro à l’Extreme Fun Pub, une bonne adresse où les murs sont tapissés des fesses de touristes venus s’y désaltérer. On rentre de bonne heure, le bus à destination de Tupiza étant à 06h00 du matin. Uyuni est sans doute l’une des villes les plus froides de Bolivie, le chauffage est un critère de choix pour l’hébergement !
Cap vers le Sud Lipez et Tupiza
19/06/17 : Départ matinal à 06h00 ! Le froid est saisissant dans le bus local, j’ai les doigts de pieds gelés. Le point positif est que nous sommes les seuls touristes à y prendre place. Heureusement, on s’arrête à mi-parcours dans la petite ville minière d’Atocha où on doit changer de bus. Le soleil qui pointe le bout de son nez réchauffe doucement nos corps transis de froid. Il est temps ensuite de reprendre la route. Les paysages de cactus en descendant vers la vallée sont magnifiques !
On arrive vers 13 heures à Tupiza, point de départ de notre épopée dans le Sud Lipez et le Salar de Uyuni. Pourquoi avoir choisi Tupiza ? Tout simplement parce que le tour qui part de cette ville est beaucoup moins touristique que celui de Uyuni et permet de découvrir davantage de sites dans le Sud Lipez. Par contre, il dure 4 jours à la place de 3, ce qui est synonyme d’un budget plus conséquent !
En attendant, notre priorité est de trouver notre hôtel, le La Torre Hostel (130 bolivianos la nuit). Je l’ai choisi car il a pour particularité de proposer également des excursions dans le Salar parmi les mieux notées. Enfin, le Salar attendra bien un peu, la priorité étant de se restaurer. On échoue dans un immense restaurant tout droit sorti des années 60 américaines. Au menu du jour, viande de lama pour tous les deux. Il faut bien l’avouer, c’est plutôt bon !
Après ce festin, on fait un crochet par l’agence Tupiza Tours qui a également très bonne réputation. N’ayant pas envie d’y passer la journée, on décide de prendre l’excursion dans le Salar de Uyuni avec eux. Le prix est raisonnable, même si nous aurions sans doute pu le négocier un peu (1200 bolivianos auxquels s’ajoutent environ 250 bolivianos pour l’entrée du parc et les bains thermaux). Au final, on ne regrette pas d’avoir pris cette agence. En effet, de retour dans notre hôtel, on nous fait déménager de chambre, erreur d’attribution à notre arrivée, on trouve ça plutôt moyen !
Une fois le déménagement expédié, direction la grande croix blanche qui surplombe la ville dans un tuk-tuk local. Il faut compter environ 45 minutes pour faire l’ascension. On y croise plusieurs occidentaux ainsi qu’une bande de jeunes partis se mettre à l’abri des regards indiscrets. Le point de vue sur la ville vaut clairement le coup ! On finit la soirée dans un restaurant de grillades succulent le tout arrosé de vin bolivien. Pas très frais sur le retour !
A la découverte du Sud Lipez !
20/06/17 : Dès 9h00, nous sommes devant les locaux de Tupiza Tours. On y fait la rencontre des autres personnes avec qui nous allons passer les 4 prochains jours. Nous ferons le voyage avec Virginie et Florent, deux français en vacances pendant 4 semaines ainsi que Christina, la cuisinière du groupe. L’autre voiture est occupée par 5 autres français, deux couples de voyageurs au long cours (Ahmed et Lydia, Romain et Manon) et William, un étudiant en vadrouille pour la pause estivale.
Une fois les présentations faites, il est temps de prendre le chemin du Sud Lipez et de San Antonio de Lipez, petit hameau niché à 4200 mètres d’altitude. Les paysages à la sortie de Tupiza dignes des plus grands westerns laissent rapidement place à ceux de l’altiplano et aux habitants des lieux, les lamas ! Nos conducteurs foncent sur les routes sinueuses du Sud Lipez, on a presque l’impression d’être dans une épreuve du Dakar.
Dès le début d’après-midi, nous arrivons à Las Ruinas, un village de mineurs abandonnés. C’est fou comme la fièvre de l’or peut s’éteindre aussi vite qu’elle a commencée ! Peu après, le check point marquant l’entrée de la réserve Eduardo Avaroa (150 bolivianos) se dévoile au loin. On poursuit ensuite la route vers le point culminant de la journée à 4855 mètres d’altitude, duquel on aperçoit la Laguna Morejon surplombée par le volcan Uturuncu (6008 mètres).
La dernière partie du trajet est difficile en raison de la neige, nous obligeant à emprunter des chemins de traverse. C’est vers 17h00 que nous arrivons au village de Quetena Chico (4200 mètres). Dès le soleil couché, la température chute ! Je ne suis pas mécontent d’avoir mon duvet spécial grand froid contrairement à mes petits camarades qui sont contraints de dormir avec plusieurs couches de vêtements. Personne n’a envie de trainer en raison de la température hivernale, extinction des feux à 21h30 !
Entre sources d’eau chaude et lagunes multicolores
21/06/17 : La journée s’annonce riche aujourd’hui, avec de nombreux sites spectaculaires. Néanmoins, le 1er qui retient notre attention est un élevage de lamas. On y reste plus d’une demi-heure le temps que notre chauffeur fasse des réparations sur la voiture. Autant dire qu’il ne fait pas très chaud en plein vent à cette heure matinale ! La solidarité de nos comparses d’excursion est toute relative, ils attendent bien au chaud dans leur voiture. Les salauds !
Fort heureusement, nous finissons par repartir, direction la Laguna Hedionda Sur. Après une rapide halte, nous repartons vers le Desierto de Dali. Cette chaine de volcans est nommée ainsi en raison de l’hétérogénéité de leurs formes et de leurs couleurs. Mais nous ne sommes pas au bout de nos surprises. En effet, on fonce vers la Laguna Verde et le volcan Licancabur (5916 mètres d’altitude). Même si l’eau apparait moins verte qu’à l’accoutumée en raison de la glace qui recouvre la lagune, le panorama qui s’offre à nous est magnifique !
Après un pique-nique délicieux concocté par Cristina, on fait route vers les aguas termales de Polques. Compte-tenu de la température ambiante, on a besoin avec Piwi de quelques minutes de réflexion. Et au final, c’est avec délectation qu’on profite du point de vue immergés dans une eau à 40°C.
Les Geisers Sol de Manana étant inaccessibles en raison de la neige (5000m d’altitude), la dernière étape de la journée est la Laguna Colorada. Elle doit son nom aux algues microscopiques qui lui donnent une couleur rougeâtre. Malheureusement, les températures très basses pour cette période limitent le phénomène. On se console avec les occupants des lieux, la Laguna étant un lieu privilégié pour observer les trois espèces andines de flamants roses. Le soleil se reflète dans l’eau donnant ainsi de magnifiques points de vue sur les montagnes environnantes.
Il est ensuite l’heure de se diriger vers Huayllas, le village où nous sommes censés passer la nuit. En effet, la route étant difficilement praticable à cause de la neige, nos chauffeurs craignent de trouver portes closes. Finalement, le 1er gite où nous faisons halte est ouvert. Cerise sur le gâteau, un soleil californien nous tient chaud jusqu’à 21h00, heure choisie par le propriétaire des lieux pour l’éteindre. On ne se fait pas prier pour nous rendre rapidement dans nos sacs de couchage ! Encore une journée à s’en prendre les yeux. Et la suite du périple réserve de jolies surprises à découvrir dans le prochain article…
This entry was posted in Amérique Sud, Bolivie