Sur la route de la Forgotten world highway !
13/05/17 : Même si ce n’est pas le trajet le plus court pour se rendre de New Plymouth au parc du Tongariro, c’est sans aucun doute le plus scénique ! C’est sur proposition de Camille qu’on décide d’emprunter cette route peu à peu oubliée en raison de l’ouverture d’une autre highway plus au Nord. Il faut environ 2h30 pour parcourir les 150 kilomètres de cette route jalonnée de nombreuses attractions : village pittoresque, vue splendide sur les vallées,…
On traverse notamment Whangamomona, un village de caractère qui s’est distingué en se déclarant république autonome en 1989 ! Il est possible de récupérer un passeport à l’hôtel du village. Ensuite, plusieurs cols se succèdent jusqu’au passage d’un tunnel à une voie tout droit sorti d’un autre temps. Une partie de la route n’est pas goudronnée, il est donc nécessaire de prendre son temps pour parcourir cette route mystérieuse !
Partis à 10h00, nous arrivons vers 16h00 à Turangi, base arrière judicieuse pour découvrir les environs. En effet, ce village est situé à équidistance du point de départ du Tongariro Alpine Crossing (plus d’infos ici), considéré comme le meilleur trek à la journée de NZ, et du lac Taupo, plus grand lac de NZ où les activités nautiques ne manquent pas !
C’est au Extreme Backpackers (25$ la nuit en dortoir de 4 lits) que nous posons nos sacs pour deux nuits, un record me concernant compte-tenu du rythme effréné de ces derniers jours ! Cette auberge propose de nombreuses activités dans la région (rafting, pêche,…). Malheureusement, aucune navette pour le Tongariro Alpine Crossing n’est organisée pour le lendemain.
Direction le isite pour trouver une alternative ! Un couple de français semble s’intéresser de près à ce trek. Je leur propose aussitôt de partager nos voitures. N’étant pas une boucle, cette rando implique de prendre une navette (40$ pour 30 minutes de trajet), le covoiturage prend donc tout son sens ! Après réflexion de leur part, rendez-vous est pris le lendemain matin 07h30 au parking de Ketethati, point d’arrivée du trek.
A la découverte des terres du Mordor
14/05/17 : Une bonne partie des résidents de l’auberge sont sur le pied de guerre dès 06h00 du matin. Un but commun nous anime aujourd’hui, parcourir le Tongariro Alpine Crossing. Ce trek de 19,4 kms est le plus réputé de l’île du Nord et à juste titre. Il est sans aucun doute le plus diversifié en termes de paysages insolites : fumerolles s’échappant de la roche, lacs vert émeraude, versants couverts de roches volcaniques,…
Il faut compter 6 à 8 heures pour parcourir les 19,4 kms, voire plus si vous choisissez de vous attaquer au Mont Tongariro (1967 mètres d’altitude) ou au Mont Ngauruhoe (2291 mètres). Ce dernier a la particularité d’avoir servi de décor pour incarner la montagne du destin, là où Frodon bien aidé de Gollum détruisit l’anneau en des temps plus sombres. Autant dire que je suis excité à l’idée de gravir cette illustre montagne, au cœur du Mordor de Sauron !
On rejoint Benoit et Coralie au parking de Ketethati comme prévu à 07h30, puis direction le parking de Mangatepopo, point de départ du trek. Nous nous élançons à 08h00 précise sur le sentier du Tongariro Alpine Crossing. Après concertation avec les filles, Benoit et moi décidons d’accélérer la cadence de manière à grimper l’un des deux volcans. Une fois arrivés au pied du Mont Ngauruhoe, l’ascension semble vraiment difficile tant la pente est abrupte et le sol constitué de roches volcaniques instable ! De plus, il n’y a pas de sentier officiel, c’est au flair que les plus motivés avancent…
La décision est prise, ce sera le Mont Tongariro ! Après à peine 2 heures de marche, nous sommes déjà arrivés à la moitié de la randonnée. Petite pause ravitaillement afin de reprendre des forces, puis direction le Mont Tongariro. Finalement, il faut environ 40 minutes de marche sur des cimes verglacées pour atteindre le sommet. La vue est vraiment sympa, notamment sur le Mont Ruapehu (2797 mètres), plus haut sommet du parc Tongariro et de l’île du Nord.
Une fois revenus sur nos pas, nous entamons la descente vers les lacs d’émeraude appelés ainsi en raison de leur couleur verte identique à celle de la pierre précieuse ! Le Red crater situé sur le chemin des lacs est une fissure volcanique active produisant par endroit de la vapeur. Cette couleur rouge est due à une forte concentration d’oxyde de fer. On a clairement l’impression d’être plongé dans un monde surnaturel ! Je comprends mieux pourquoi Peter Jackson a choisi cet endroit pour incarner le Mordor.
Après une ballade autour des lacs, il est temps de reprendre la route vers le Blue Lake, où une dernière ascension nous attend. La fin du trek est plus monotone, consistant à descendre un sentier dans un paysage de plaines qui parait forcément plus fade après avoir traversés des volcans et des lacs scintillants !
Nous arrivons vers 16h00 au parking de Ketethati, soit 8 heures après le départ. Je suis positivement surpris d’être relativement en forme. Benoit, mon comparse de randonnée, est plus en peine sur les derniers mètres mais tient bon jusqu’à l’arrivée. Il n’y a plus qu’à récupérer ma voiture sur l’autre parking ! Coralie et moi nous arrêtons sur le chemin pour secourir un couple d’allemands dont la batterie est morte. Malheureusement, impossible de trouver son emplacement pour utiliser les pinces crocodiles. Tant pis, nous les abandonnons à leur triste sort !
Je profite des derniers rayons du soleil pour photographier le Mont Ruapehu, le grand oublié de la journée. Sachez que l’une des Great Walks de NZ est située dans le parc du Tongariro. A méditer pour mon prochain voyage en NZ ! Demain, départ en direction de la ville de Rotorua, sans doute la plus maorie des villes néo-zélandaises et summum de la géothermie dans le pays !
This entry was posted in Nouvelle-Zélande, Océanie
Paysages de diiingues !!
J’avoue que ce parc fait partie de mes coups de cœur de Nouvelle-Zélande !