Un semblant d’arctique en ligne de mire !
06/05/17 : Départ de bonne heure pour rallier la région de Fox Glacier (plus d’infos ici). Néanmoins, c’est son illustre voisin Franz Joseph Glacier (plus d’infos ici) que je vise aujourd’hui. Plus de 3 heures de route m’attendent avant d’arriver dans le parc national de Westland Tai Poutini. Le trajet passe relativement vite jusqu’à la ville de Haast. Pensez à y faire le plein, ça vous évitera de passer les 100 prochains kms les yeux rivés sur votre jauge d’essence ! Enfin, j’arrive quand même au village de Fox Glacier. La pause est de courte durée, juste le temps de faire le plein et je reprends la route vers Franz Joseph Glacier.
Environ 45 minutes plus tard, je roule sur la rue principale de Franz Joseph Glacier. J’ai la bonne idée de me rendre au DOC local pour échanger avec eux concernant les conditions météo sur la Roberts Point track (plus d’infos ici). Malheureusement, 10 secondes d’inattention me projettent directement dans un trottoir. Le résultat est un pneu crevé un samedi après-midi ! Deux alternatives s’offrent à moi : trouver un garage et le faire réparer ou rouler avec la galette au risque d’être bloqué dans les environs jusqu’à lundi matin ! Après réflexion, je décide de changer la roue et d’aller faire la rando.
Ce trek dure normalement 5h20 aller/retour. J’ai bon espoir de le faire plus rapidement, car il est déjà 13h00 passé et je n’ai aucune envie de marcher de nuit. C’est à un rythme quasi-militaire que je m’élance sur le sentier. Cette marche est dangereuse et c’est d’ailleurs indiqué au début du trek, la messe est dite ! Je traverse de nombreux ponts et escaliers qui donnent un côté sympa à la rando.
Néanmoins, cela est de courte durée, une succession de passages avec pierres glissantes et racines d’arbres apparentes rendent le sentier extrêmement dangereux. Je glisse une 1ère fois en escaladant une paroi, mais plus de peur que de mal ! Après 2h30 de marche pénible, j’arrive enfin au point de vue qui donne sur le glacier. Compte-tenu de l’emplacement privilégié par rapport à la marche classique, je m’attendais à un panorama plus impressionnant. Peut-être qu’à force d’être ébahi à tout bout de champ en NZ, je suis devenu trop exigeant !
Je mange rapidement et commence à emprunter le chemin du retour. Et c’est là que le bât blesse ! Autant l’adhérence lors de la montée est bonne, autant elle est inexistante dans la descente. Je glisse une bonne 20aine de fois et fais une belle chute en glissant sur une racine d’arbre détrempée. Malgré la violence du choc, je me relève aussitôt et poursuis ma route. Je finis par terminer cette rando, mais que ce fut difficile ! Elle n’est clairement pas à la portée de tous. Il est temps de rentrer à Fox Glacier où se trouve mon backpack, le Ivory Towers (27$ la nuit en dortoir de 4 lits).
Fox Glacier et le Lake Matheson comme exutoire !
07/05/17 : Comme prévu, pas de réparation possible avant le lundi matin. Cela ne fait rien, j’ai largement de quoi m’occuper. Ma 1ère destination de la journée est le lac Matheson. Il est situé à environ 6 kms de Fox Glacier. La balade autour du lac dure à peu près 1 heure, plus ou moins en fonction du temps passé à photographier les différents points de vue. En effet, les Monts Cook et Tasman viennent se refléter dans le lac, créant un effet de symétrie presque parfait !
Environ 500 mètres après l’embranchement qui conduit au parking du lac Matheson, un autre point de vue permet d’admirer le Fox Glacier qui mesure tout de même 13 kilomètres de longueur. J’en profite pour immortaliser ma titine aux pieds des montagnes, elle l’a bien mérité !
La dernière étape de la journée est la balade « officielle » qui conduit au Fox Glacier. En effet, un vrai trek permet d’atteindre un point de vue intéressant sur le glacier, mais je n’ai pas la motivation après la marche d’hier. Le point de départ est situé à environ 10 minutes de trajet du centre du village. La balade est assez sympa et beaucoup plus accessible, j’y croise des gens de tous âges.
Arrivé au point de vue, j’hallucine devant le paysage de désolation qui s’expose à moi. Il ne reste quasiment rien du glacier à cet endroit ! Pas très rassurant tout ça… Qui a dit que le réchauffement climatique n’existait pas ? Je repense au Tasman Glacier près de Mount Cook qui a lui aussi perdu une grande partie de sa surface en moins de 100 ans !
Sachez quand même qu’il est possible de marcher sur le glacier via des excursions en hélicoptère. Il faut compter environ 400$ pour faire partie des privilégiés. Pour ma part, je préfère attendre le glacier Perito Moreno que je verrai en Argentine dans moins d’un mois !
Retour au backpack, il est 13h00. Je passe le reste de ma journée à écrire des articles sur le blog. L’auberge est presque déserte, j’ai même la chance d’avoir un dortoir pour moi tout seul cette nuit-là. Il faut espérer que le garage ait des pneus de rechange, je n’ai aucune envie de rester bloqué ici un jour de plus, les Pancake Rocks m’attendent !
This entry was posted in Nouvelle-Zélande, Océanie