Queenstown, capitale des sports extrêmes !
04/05/17 : Environ 2 heures de trajet bordé par des montagnes de toute part séparent Te Anau de Queenstown. Cette ville est située dans la région d’Otago, au bord du lac Wakatipu. Au-delà d’être la station de ski la plus huppée de NZ, elle est également considérée comme la capitale mondiale de l’aventure. En effet, les sports extrêmes sont omniprésents, notamment le saut à l’élastique qui a fait la renommée de la ville. Néanmoins, on y pratique aussi le parapente, le rafting,… Bref, les amateurs de sensations fortes y trouveront forcément leur bonheur !
Le centre-ville est vraiment sympa, avec de petites ruelles bordées par des magasins de toute sorte, même si les articles de sport ont la part belle dans les devantures ! Je me précipite chez Fergburger, un restaurant de burgers réputé dans toute la NZ. La queue devant annonce la couleur, il va falloir faire preuve de patience ! Je commande un Mr Big Stuff, et je dois bien avouer que j’ai du mal à le finir tant il est énorme. Même si ce n’est pas le meilleur burger que j’ai mangé dans ma vie, ça reste une valeur sûre !
Je décide ensuite de reprendre la route vers Glenorchy, petit village à proximité de Queenstown, point de départ du Routeburn Track. La route qui y mène est particulièrement scénique, ce qui me permet de prendre quelques photos sympas. Sachez que Queenstown propose de nombreuses activités : randonnée de Queenstown Hill qui mène à un panorama à 360° en 3h aller/retour, télé-cabine pour accéder à un autre point de vue (cher, compter 35$), croisière sur le lac en authentique bateau à vapeur,…
Je me rends de bonne heure au Flaming Kiwi Backpackers (32$ la nuit en chambre de 6 lits), l’une des auberges de jeunesse les mieux notées de Queenstown. Au final, elle est correcte sans être phénoménale. J’ai la surprise de retrouver dans mon dortoir mon pote hollandais déjà croisé à Christchurch et Dunedin. Cette fois-ci, on décide d’aller acheter des bières avec un français de Tarbes qui se joint à nous pour l’apéro. Une super soirée improvisée, mais qui ne s’éternise pas, un réveil très matinal m’attend !
Direction Wanaka, la sœur rivale !
05/05/17 : Le réveil sonne à 06H00 du matin ! En effet, plus d’une heure de trajet m’attend jusqu’à Wanaka. Également située dans la région d’Otago, à l’extrémité Sud du lac Wanaka, on y retrouve globalement les mêmes activités qu’à Queenstown, la tranquillité en plus. J’ai choisi cette localité pour m’envoyer à nouveau en l’air. En effet, je m’apprête à faire mon 2ème saut en parachute. Wanaka propose le même type de paysage que Queenstown, à un tarif moins élevé ! L’école de parachutisme s’appelle Skydive Wanaka (leur site web ici). Sachez qu’un saut coûte plus cher qu’en France. J’ai déboursé environ 420€ pour un saut incluant une vidéo (camera flyer).
Mais avant d’arriver à l’aéroport de Wanaka, il faut parcourir un peu plus d’une heure de route. Alors que je suis en retard, des paysages magnifiques se dévoilent au fil des virages. Les teintes du lever de soleil qui se mélangent aux couleurs de l’automne donnent un résultat saisissant de beauté ! Tant pis, quitte à être à la bourre, autant l’être pour une bonne raison ! Je sors donc régulièrement de la voiture pour mitrailler les alentours à toute vitesse. Un trajet épique !
Au final, j’arrive avec 30 minutes de retard, je ne ferai pas partie du 1er groupe. La pression commence à monter doucement ! Je suis chanceux, la météo est idéale, aucun nuage à l’horizon. Il est temps de mettre la combinaison de vol et les harnais de sécurité. Je fais la connaissance de mon binôme et de mon camera flyer. Ce dernier a les cheveux longs et une grosse moustache, on le croirait tout droit sorti d’une série américaine des années 60. Après une interview improvisée en anglais, direction l’avion pour le grand saut ! Je bascule dans le vide en criant « Liberté » qui caractérise le mieux ce que j’éprouve depuis mon arrivée dans ce pays !
Même si les sensations étaient moins intenses que lors de mon 1er saut à Tallard dans le Sud de la France, j’ai adoré sauter dans ce cadre idyllique. D’ailleurs, j’ai eu du mal à parler après l’atterrissage, encore sous le coup de la décharge d’adrénaline que l’on ressent après le saut ! L’équipe de Skydive Wanaka est vraiment pro et sympa, je recommande sans hésitation si vous souhaitez vous jeter à votre tour dans le vide !
Et quoi de mieux après un saut en parachute qu’une randonnée de 5h00 aller/retour pour admirer le sommet du Roys Peak (plus d’infos ici) ! On est définitivement sur une terre d’aventure, je savoure chaque instant de cette journée. La randonnée classée comme facile par le DOC est en fait assez difficile, surtout si comme moi, vous prenez tous les raccourcis. J’arrive après environ 2 heures d’ascension au 1er arrêt de la rando, là où tout le monde attend pour prendre des photos.
La dernière étape sur la cime de la montagne est particulièrement abrupte. Après environ 30 minutes de galère, j’atteins enfin le sommet. Pique-niquer au sommet du Roys Peak avec une vue à 360° sur la région, c’est tout bonnement génial. Je décide de redescendre doucement, les paroles du chanteur Jean Leloup berçant mes pas. A ce moment-là, je suis heureux, tout simplement !
Il est 17h00 lorsque j’arrive sur le parking, complètement lessivé par cette folle journée. Je prends la direction du Wanaka Bakpaka (27$ la nuit en chambre de 4 lits), une auberge géniale que je conseille vivement ! Je partage la chambre avec un américain assez âgé couvert de tatouages tribaux. Vraiment impressionnant ! La soirée est plus que calme, je profite d’une bonne connexion pour avancer sur mon blog. Demain, départ pour le pays des glaciers, j’ai hâte !
This entry was posted in Nouvelle-Zélande, Océanie