Courte escale à Melbourne !
22/04/17 : Après un vol de 7 heures sur la compagnie low cost Tiger Australia, j’arrive à Melbourne à 7h00 heure locale (5h00 heure de Singapour). Sachez que le repas sur ce genre de compagnie n’est pas compris, prévoyez le nécessaire si vous ne voulez pas payer le prix fort à bord (ce qui a été mon cas bien sûr). J’ai dû dormir environ 3 heures dans l’avion, c’est dire si je suis en forme à l’arrivée ! Qu’à cela ne tienne, je me motive quand même pour aller découvrir la ville ! Il y a un service de consigne très pratique au niveau des arrivées : Baggage Storage. Il vous en coûtera 16$ pour 24 heures, soit 11€.
Une fois mon sac en lieu sûr, je prends le chemin du SkyBus, un service de navette qui fait la liaison entre l’aéroport Tullamarine et la gare ferroviaire de Melbourne. Il faut compter 36$ pour un aller-retour, ce qui n’est pas donné pour moins de 30 minutes de trajet ! Après, je fais le rabat-joie, il y a quand même le wifi à bord du bus, ce qui me permet d’affiner mon programme de la journée.
Ma 1ère destination est le Birdman eating, un restaurant spécialisé dans les breakfasts situé dans le quartier de Fitzroy, le Melbourne bohème. Il faut compter près de 40 minutes de marche pour s’y rendre. Au bout de quelques centaines de mètres, j’ai déjà pu photographier plusieurs œuvres de street art, j’adore déjà cette ville !
J’en profite pour traverser le quartier chinois sur Bourke street, puis passer aux abords du Parlement et de Saint Patricks Cathedral. Les rues sont très aérées à Melbourne, on n’a clairement pas l’impression d’être dans une ville de 4 millions d’habitants.
Je poursuis ma route vers le quartier de Fitzroy. Plus j’en approche, et plus le street art devient omniprésent. Fitzroy n’a pas volé sa réputation de quartier alternatif de Melbourne. On y trouve des disquaires, des restaurants veggie, des galeries d’art ! Malheureusement, mon restaurant tant convoité est définitivement fermé. Je me rabats sur La Niche non loin de là. En fait, il est géré par une française qui me répond forcément dans la langue de molière après avoir reconnu mon super accent anglais ! J’ai encore du boulot…
Après avoir repris des forces, je repars vers le centre-ville. Je passe à proximité du Musée de Melbourne, un bâtiment futuriste plutôt réussi niveau architecture. De nombreux immeubles colorés jalonnent ma route jusqu’à Queen Victoria market, l’une des principales attractions de la ville. C’est un immense marché où on trouve à ma grande surprise des produits de grande qualité, comme quoi on n’a pas que de la malbouffe chez les anglo-saxons.
Une autre partie du marché est dédiée au textile et autres produits non alimentaires. Un magasin de perruques attire mon regard, mais je finis par me convaincre que j’ai encore quelques années devant moi avant d’en arriver là !
Je me décide à aller flâner dans le centre-ville à la découverte des laneways, ces petites ruelles de Melbourne dont la plupart sont des lieux d’expression pour le street art. Peu après, je tombe sur le City Circle Tramway, une ancienne ligne de tramway toujours en activité qui fait le tour du centre-ville. Et cerise sur le gâteau, elle est gratuite !
Pas d’hésitation, je monte à bord bien parti pour faire le tour de la ville. Néanmoins, le manque de sommeil en décide autrement, je suis obligé de descendre à mi-parcours sous peine de m’endormir durablement dans le tram. L’arrêt est plutôt opportun, je suis juste à côté de la gare de métro Flinders Street et du CBD.
Je poursuis la visite de l’autre côté de la Yarra river, au pied des tours du CBD. Le quartier est animé et la vue le long de la Yarra river vraiment sympa. Je commence à divaguer en raison du manque de sommeil. Je m’imagine en zombie dansant la chorégraphie de Thriller de Michael Jackson sous le regard médusé des badauds, ce qui me fait éclater de rire intérieurement !
Il est grand temps de changer d’air, la plage de St Kilda me semble une bonne option. Malheureusement, c’est bien la 1ère fois que je ne comprends rien au système de transport. Tant pis, je repars errer en ville avec comme idée d’échouer au Section 8 container bar, un endroit underground de Melbourne connu pour ses bonnes bières et ses hot-dogs !
Une demi-heure de marche plus tard, je suis enfin arrivé à destination. Le lieu est comme je me l’imaginais, à fond alternatif. J’adore ! Je commande un hot-dog et une bière qui font du bien. Néanmoins, il n’est que 15h30 et j’en ai déjà plein les pattes après Singapour et cette journée de balade. Même si l’apéro sur un rooftop avec vue sur le CBD est tentant, je ne me vois pas encore arpenter les rues pendant 3 heures, qui plus est sans argent. J’écoute la voix de la raison, direction la gare et le SkyBus pour retourner à l’aéroport.
Sur le chemin du retour, un élan de motivation me prend pour aller à la Eureka tower, le plus haut gratte-ciel d’Australie avec 300 mètres de haut. Mais après vérification, je n’ai pas assez d’argent pour l’entrée. De plus, elle est située à plus de 40 minutes de route, j’ai trop la flemme. Je croise un lapin déchainé jouant un air du film Pulp Fiction. En plus de bien maitriser sa guitare, ce lapin a l’art de la mise en scène et fait rire l’assemblée !
Je passe le reste de la journée à attendre mon avion pour la Nouvelle-Zélande qui ne part qu’à 23h50. Cela me permet d’avancer sur le blog et de continuer la préparation de mon périple tant attendu dans ce pays du bout du monde ! Bilan de cette journée à Melbourne : malgré la fatigue, j’ai adoré, cette ville est vraiment géniale ! This entry was posted in Australie, Océanie