Hué : cité impériale du Vietnam !
13/04/17 : Il est temps de quitter le parc de Phong Nha en direction de Hué, l’ancienne cité impériale du pays. On met un peu de temps à partir, la compagnie de bus ayant visiblement vendu plus de billets que de places disponibles. Des matelas sont installés dans les allées du bus. Malgré les protestations des voyageurs concernés, le gérant reste inflexible : aucune réduction, vous pouvez toujours descendre ! Une fois cet épisode réglé, on peut enfin décoller de Son Trach. Manque de chance pour moi, ils nous ont mis un bus couchette. Ce serait super si j’arrivais à rentrer dedans du haut de mes 1m84, mais ce n’est pas le cas. Les 3 heures de trajet vont être longues !
Dès mon arrivée à Hué, je dois me lancer dans une séance de négociation avec un moto-taxi. Ils nous ont largués au milieu de nul part, je n’ai pas le choix ! Au final, je paie 30 000 dongs pour 15 minutes de scooter, ce qui n’est pas donné mais bon, au moins je suis arrivé à destination. J’ai réservé un hôtel très sympa, le Casablanca hotel (8€ la nuit pour une single) ! Outre le fait qu’il est bien placé, le personnel est vraiment adorable. Il est déjà presque 14h00 lorsque je pars à la découverte de la ville. Mais avant, il faut reprendre des forces ! Et quoi de mieux qu’un restaurant japonais, le Ta.ke. Je me régale carrément avec leurs california rolls. Par contre, la note est salée, plus de 200 000 dongs le repas.
Aller, c’est parti pour la visite de la cité impériale, raison principale de mon arrêt à Hué. Il faut payer 150 000 dongs pour entrer sur le site. La porte principale est la Ngo Mon Gate. Elle débouche aussitôt sur le Thai Hoa Palace, autrement appelé le Palais de la Suprême harmonie. C’est dans ce palais que l’empereur recevait les hôtes de marque. De l’autre côté se trouvent les Halls of Mandarins qui servaient principalement à la préparation des cérémonies. Ensuite, route vers le Royal Theatre où étaient jouées les spectacles destinés à distraire l’Empereur !
Malheureusement pour moi, le temps n’est pas au beau fixe, la pluie commençant à tomber. C’est donc d’un pas pressé que je poursuis la visite de la cité impériale. On retrouve au centre la cité interdite où l’Empereur avait ses appartements. Un autre palais prestigieux est celui de la Reine mère de la dynastie Nguyen. Les reines étaient des femmes puissantes dans le système en place. De nombreuses portes richement ornées servent à faire la liaison entre les différentes parties de la cité impériale.
Vers 17h00, je quitte la cité impériale promptement pour rejoindre l’hôtel. Pause sur la route chez Motorvina Motorbike, un loueur situé à proximité de l’hôtel et qui a bonne réputation. Je réserve une « moto » semi-automatique pour le lendemain au tarif de 25$. Cela peut paraitre cher, mais ils récupèrent la moto sur le lieu d’arrivée et y envoient également votre « backpack ». Cette affaire réglée, je file vers l’hôtel me poser un peu. J’expérimente un restaurant italien ce soir-là pour manger une pizza, très cher pour une qualité médiocre !
Bilan de Hué : au final, je n’ai pas eu le temps de voir grand chose et la pluie ne m’a pas permis de flâner dans les allées de la cité impériale. Il existe de nombreuses autres activités à Hué, notamment la visite des tombeaux des empereurs situés à l’extérieur de la ville. Il me semble que 2 jours est le maximum à y consacrer !
On the road again, again !
14/04/17 : Réveil matinal pour changer, direction Motorvina afin de récupérer ma bécane. Bien qu’elle ne soit pas toute jeune, cette semi-automatique à 4 vitesses fera tout à fait l’affaire. Après un rapide briefing de la route, me voilà parti en direction de Hoi-An. Il faut environ 6 heures de trajet en comptant les arrêts dans les principales attractions touristiques qui jalonnent l’itinéraire. Mon 1er défi est de m’extraire du flot de circulation de Hué, lequel est rempli finalement sans difficulté.
La route est assez monotone pendant 1 bonne heure, se limitant à une grande « autoroute » sans grand intérêt. Je rate les Elephant springs sans regret, ça sent l’attrape-touristes à plein nez. Peu avant le Hai Van tunnel, je peux enfin bifurquer vers une route moins fréquentée qui longe la côte vers la Hai Van pass. Halte rapide pour fouler le littoral sablonneux, découverte d’un temple ou traversée d’un petit village de pêcheurs, enfin des activités sympas.
Au moment où tout allait pour le mieux, la pluie décide de s’inviter dans mon périple. En quelques minutes, je me retrouve sous la pluie averse et dans une brume épaisse, on se croirait à Saint-Pierre ! Je commence à déchanter d’avoir opté pour cette option. Mais ce temps apocalyptique est de courte durée, je finis par entrevoir les rayons du soleil au loin. Je profite de l’accalmie pour m’arrêter boire un café dans un petit bar situé au bord de la route. Pas mécontent de souffler, d’autant plus que la vue sur la baie est grandiose ! On aperçoit au loin les gratte-ciels de Danang, principale ville du centre du Vietnam.
Environ 30 minutes après, je suis à nouveau dans la circulation de Danang, à la recherche d’un restaurant recommandé par le Lonely Planet. Au final, le restaurant désert ne paie pas de mine, je décide de faire l’impasse sur mon repas du midi. Je repars vers les Marble Mountains, autre attraction touristique située sur ma route. Et pour être honnête, je ne suis pas déçu ! Malgré un ticket d’entrée à 40 000 dongs, le site en vaut vraiment la peine. Ces montagnes de marbre regroupent en fait 5 collines composées de marbre et de calcaire. Elles représentent chacune l’un des 5 éléments, seule Thuy Son (eau) étant ouverte aux visiteurs.
Encore 30 minutes me séparent de Hoi-An. J’arrive vers 16h00, ce qui fait environ 6 heures de trajet. Le petit plus de Motorvina ? Ils vous déposent à votre guesthouse une fois à bon port, plutôt appréciable je dois avouer ! Je conseille vraiment ce périple en moto, il y a peu de risques finalement et la route est vraiment agréable et regorge de nombreuses possibilités tout au long du parcours (plage, Marble mountains,…). A faire absolument !
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Hello !!
Ton trajet donne vraiment envie, on part au vietnam avec mon conjoint en mars, je pense rajouter ça à ma liste !!
Par contre, comment as tu fait pour ton sac à dos ? Tu l’avais avec toi ?
Merci d’avance
Juliane
Salut Juliane,
Le loueur de moto prend en charge ton sac au moment de la remise des clés et l’achemine directement à son bureau à Hoi-An, ça permet de profiter à fond du trajet.
Il est même possible de se faire ensuite déposer à son hôtel par le personnel du loueur.
Bon voyage !
Rudy
Bonjour,
Possédant uniquement un Permis B français, la location de moto au vietnam est-elle tout de même possible en passant par Motorvina ? N’y a t’il pas de risques avec la police vietnamienne ?
Merci d’avance 🙂
Bonjour,
La location est possible uniquement avec le permis B. Concernant les risques avec la police vietnamienne, ne m’étant pas fait arrêter, difficile de répondre sur ce point. J’avais consulté de nombreux blogs à l’époque et je n’avais pas trouvé de récits sur d’éventuels risques.
Rudy