A la découverte du parc de Phong Nha-Ke Bang !
09/04/17 : Après 10 heures de bus de nuit (380 000 dongs, Hung Thanh bus), j’arrive vers 4h30 du matin à Son Trach, petit village situé à proximité de l’entrée du parc de Phong Nha-Ke Bang. J’ai fait la connaissance d’un américain très sympa sur le chemin, ancien économiste chez Goldman Sachs. Symbole des dérives de la finance, il a fini par quitter cette banque pour des raisons de conscience professionnelle. Mieux vaut tard que jamais !
Dès la sortie du bus, on rencontre Dan, un autre américain qui vient d’Atlanta. Direction le Easy Tiger hostel, une énorme guesthouse réputée auprès des backpackers. Outre le fait qu’elle dispose d’une piscine et d’un billard gratuit, la nourriture est vraiment bonne ! D’ailleurs, le petit déjeuner que je prends ce matin là est succulent. Peu après, on décide de louer des scooters pour la journée (150 000 dongs). La route est magnifique et nécessite des pauses photos très régulières !
Parc national de Phong Nha-Ke Bang : ce parc est l’une des plus importantes formations karstiques d’Asie du Sud-Est. En effet, il est composé d’une multitude de grottes dont la Son Doong Cave, la plus grande au monde. Il faut compter près de 3000€ et plusieurs jours d’expédition pour faire partie des rares privilégiés à y pénétrer. Même en essayant de réserver un an à l’avance, ce n’est pas sûr d’avoir de la place !
A défaut d’aller dans cette grotte, on se rend à la Paradise Cave, une autre grotte immense et facilement accessible. Il faut débourser 250 000 dongs pour l’entrée, ce qui n’est pas donné. En plus, une ascension assez raide est à prévoir, ce qui n’est pas une mince affaire sous les 36°C ! Enfin, la grotte est tout simplement gigantesque et vaut bien quelques efforts, d’autant plus qu’il y fait très frais !
La visite terminée, on se met en route pour le déjeuner. Direction la campagne environnante de Son Trach et une adresse plus précisément, le Pub with cold beer. Ce restaurant est connu pour son poulet à la sauce cacahuètes. Mais ce poulet se mérite, il faut soi-même couper la tête du pauvre animal. Un néerlandais nous montre volontiers les photos de la mise à mort de leur repas ! Finalement, personne de notre groupe n’est motivé pour se charger de la sale besogne. Je finis par prendre du porc nappé de la fameuse sauce et accompagné d’une bière fraiche bien sûr. Une fois le repas expédié, il est grand temps de rentrer à l’hôtel pour piquer une tête, il fait plus de 36°C aujourd’hui (à l’abri).
La soirée s’annonce festive, on a le droit à une bière pression gratuite en tant que client. Les tournées s’enchainent et je finis par jouer au billard avec un couple de suédois et un français une bonne partie de la soirée. Ils arrivent même à me motiver pour aller dans l’after chinois du coin. C’est à 02h00 du matin que je me couche ce soir-là bien fatigué, en sachant qu’une dure journée m’attend le lendemain !
Sur les traces de King Kong
10/04/17 : L’un des moments les plus attendus du Vietnam est enfin arrivé, je pars ce matin pour 3 jours d’expédition avec Oxalis. Cet organisme est le seul à être habilité à organiser des excursions dans le parc de Phong Nha. Mon choix s’est porté sur le Wild Tu Lan Cave Explorer, une excursion de 3 jours et 2 nuits mêlant trekking, nage dans les grottes et spéléologie (plus d’infos ici) ! Néanmoins, toute exclusivité a un coût, en l’occurrence 330€ pour cette expédition.
Nous récupérons progressivement les 7 autres « aventuriers » puis faisons route vers la base d’Oxalis située au cœur du parc. Une fois équipés et les consignes de sécurité données, il est temps de se lancer sur la piste de Tu Lan Cave, un système de grottes unique qui a servi de lieu de tournage pour le dernier King-Kong ! La 1ère grotte visitée est la Rat Cave, une grotte sèche qui est utilisée par les villageois du coin pour gagner du temps de trajet.
Malheureusement, ce n’était pas la journée pour faire 4 heures de trek dans la jungle avec une gueule de bois. En effet, il fait plus de 38°C et je me liquéfie tant la chaleur est accablante, d’autant plus dans la jungle ! Je comprends rapidement pourquoi les américains ont perdu la guerre contre les vietnamiens. A peu près tout ce qui est vivant dans cette jungle veut votre mort ! Entre les plantes urticantes (les orties puissance 50), les arbres couverts d’épines de 5 centimètres de long, les moustiques et les serpents venimeux, je n’aimerais pas devoir passer quelques jours tout seul dans ce « paradis » sauvage !
Après un déjeuner frugal, on poursuit notre route dans la jungle et on finit par arriver au campement vers 17h00. Je ne me fais pas prier pour sauter dans l’eau ! C’est l’équipe de 6 porteurs qui gère les repas et je peux vous dire qu’ils sont doués, on s’est régalés ce soir-là. Encore une super journée, le parc de Phong Nha n’a pas fini de m’émerveiller !
Dans les pas d’Indiana Jones
11/04/17 : Après une bonne nuit de sommeil, on attaque rapidement par la Ken Cave. Contrairement à celle d’hier, c’est une grotte immergée. C’est donc en nageant dans la grotte qu’on s’y introduit. Et il faut bien avouer que patauger dans le noir muni d’une lampe frontale, avec pour seul bruit celui des chauves-souris, ça fait un effet garanti ! On fait une pause pour prendre quelques photos avec en arrière-plan l’entrée de la grotte. Après 2 heures d’exploration, il est temps de ressortir pile à l’heure du déjeuner, ce qui tombe plutôt bien car cet exercice matinal m’a mis en appétit !
Après le déjeuner, on s’aventure à nouveau dans la jungle en direction de Tu Lan Cave. Là encore, c’est à la nage qu’on entre dans la grotte. On y passe ensuite près de 2 heures à explorer tous les recoins. On y fait notamment la rencontre d’une habitante arachnide ! Certaines des salles visitées sont tout bonnement gigantesques. Encore 30 minutes de marche dans la jungle et nous voici arrivés à notre 2nd campement. L’emplacement est aussi idyllique que le 1er, au bord d’un cours d’eau et avec une grotte en arrière-plan ! Le repas servi par nos porteurs est encore exquis, je ne risque pas de perdre du poids pendant cette excursion.
En quête de la Secret Cave
12/04/17 : Encore deux grottes nous attendent aujourd’hui : Hung Ton Cave et Secret Cave ! La 1ère grotte est située non loin du campement. Nous devons nager dans le cours d’eau à proximité, ce qui fait une bonne entrée en matière matinale ! Ton cave n’est pas aussi impressionnante que Tu Lan cave mais demeure tout de même intéressante. On poursuit vers Secret cave et on comprend mieux pourquoi elle porte ce nom. L’entrée est en effet complètement dissimulée dans la jungle ! Il faut ramper dans un tunnel extrêmement étroit afin d’accéder à l’intérieur de la grotte. Claustrophobes s’abstenir ! Par contre, cela fait de Secret cave l’une des mieux préservées de la région.
Sur le chemin du retour, je ne peux m’empêcher de prendre encore des photos des paysages karstiques. On y croise quelques buffles en train de prendre un bain de boue, ils n’ont pas l’air malheureux les bougres ! Voilà, c’était la dernière étape de cette excursion digne des plus grandes épopées ! Après une bonne douche (la 1ère depuis 3 jours), on partage le repas avec notre guide et nos porteurs avant de rentrer à Son Trach. J’en profite pour photographier leurs maisons flottantes. En effet, environ 10 jours par an, les habitants sont obligés de s’y réfugier pour échapper à la montée des eaux qui peut atteindre 20 à 30 mètres par endroit. Impressionnant !
Malgré le fait que le 12 avril soit mon anniversaire, je suis bien trop fatigué pour aller faire la fête. Je vais tout de même manger dans un restaurant dont la spécialité est le barbecue. Le principe est simple : on fait griller des légumes et un mélange de viandes marinées sur un foyer individuel. Je me permets de commander du vin pour marquer le coup. On n’a pas tous les ans 33 piges au Vietnam ! Demain, c’est « grasse matinée », le bus en direction de Hue ne partant qu’à 9h00. En tout cas, le parc de Phong Nha est une étape incontournable pour tout voyageur en quête d’aventures !
This entry was posted in Asie, Vietnam