Changement d’itinéraire !
31/03/17 : Suite à l’annulation de Gibbon experience, je décide de rester à Luang Prabang jusqu’au 04 avril, date de mon entrée au Vietnam. Avoir 4 nuits au même endroit, ce ne sera que la 2ème fois que ça m’arrive depuis le début du voyage (avec Koh Tao) ! Autant vous dire que je vais en profiter pour me reposer et avancer sur le blog. Le trajet en bus de nuit jusqu’à Luang Prabang a été épique. Au-delà du fait de partager la couchette double avec un laotien, les virages en épingles de cette route montagneuse ne m’ont pas vraiment aidé à trouver le sommeil, trop concentré à éviter de passer par dessus la rambarde de la couchette !
Arrivé à Luang Prabang, je me mets en quête d’une guesthouse du Lonely réputée pour le rapport qualité-prix. Malheureusement, elle affiche complet ! Je tente une 2ème guesthouse du guide : elle n’existe plus. Fichtre ! En effet, les hébergements sont plus chers à Luang Prabang que dans le reste du Laos. De plus, j’ai acheté un billet d’avion entre Luang Prabang et Hanoï (130€, possible de trouver moins cher). Et oui, la perspective de prendre un bus pour 24 heures de trajet que les backpackers ont surnommé affectueusement le Hell bus ne m’enchantait guère ! Je finis par trouver une guesthouse située à proximité du Mékong, 50 000 kips la chambre privée avec salle de bain partagée, parfait !
Je fais la rencontre de 2 anglais qui y logent également ! Le gars joue plutôt du bien du Ukulélé et reprend des classiques du rock avec brio. Déjà 15h00, je commence à culpabiliser et me motive pour sortir. Je me balade tranquillement dans les rues avant de rencontrer 2 jeunes moins qui posent pour une photo. Désireux de pratiquer leur anglais, ils s’approchent de moi et entament la conversation. Ils ne pouvaient pas trouver pire qu’un français qui se débrouille à peine, mais bon j’essaie de faire bonne figure. On échange pendant près de 20 minutes sur leur vie de moine, ce qu’ils veulent faire plus tard,… Moment sympa avec des locaux !
La soirée est assez tranquille, je rejoins Mégane et les allemandes dans un restaurant indien. J’ai un peu de mal à le trouver, Mapsme m’ayant donné une mauvaise adresse. On a vite tendance à oublier que cette appli est gratuite et à lui reprocher de ne pas être suffisamment précise ! En tout cas, le repas est très savoureux, je recommande cet indien, le Nisha restaurant ! Après un tour de « night market », on arrive à motiver les allemandes (encore sorties la veille) pour aller boire une bière, ce nécessite beaucoup de persuasion pour les embrigader jusqu’à l’Utopia, le bar branché de Luang Prabang. La déco et le lieu au bord du fleuve sont géniaux, mais on est vraiment dans un bar créé par des occidentaux pour les occidentaux. Mégane et moi buvons une dernière bière dans un bar à concert histoire de finir la soirée !
Surtout pas trop vite
01/04/17 : Le 2ème jour à Luang Prabang démarre comme le précédent, relax ! Après avoir bossé sur mon blog, je rejoins Vivien et Juliette dans le centre. On part ensemble à la découverte de la ville. Je tombe notamment sur une magnifique voiture de collection rouge, ce qui me donne l’idée d’utiliser une fonctionnalité de mon appareil photo. Le résultat est plutôt sympa, je vous laisse juger par vous-mêmes !
La ballade est agréable, surtout qu’elle nous amène tout doucement vers le Banneton, boulangerie la plus réputée de Luang Prabang. Alors c’est pas mal, mais sans doute meilleur lorsque les viennoiseries viennent de sortir du four ! On poursuit vers Wat Xieng Thong, le plus connu des temples de la ville. Néanmoins, l’entrée coûtant 20 000 kips, on décide de le regarder de l’extérieur. Une fois arrivés au fleuve, la pluie se met à tomber relativement fort, il est grand temps de rentrer à la guesthouse.
Cette fois-ci, je vais passer la soirée au marché de nuit avec Mégane. Même si les brochettes de viande ont l’air très savoureuse, je reste sur un stand végétarien. En effet, les 2 anglais de ma guesthouse ont été malades pendant 5 jours après en avoir mangées. On y retrouve par hasard les lillois, bonne surprise !
Voyage de groupe à Tat Kuang Si
02/04/17 : C’est en groupe que nous partons visiter les chutes de Tat Kuang Si situées à environ 30 kms au Sud-Ouest de Luang Prabang. Deux nouvelles recrues se sont ajoutées, une canadienne et une grecque. On arrive à négocier un prix raisonnable, 30 000 kips par personne. Une fois l’entrée du site franchie (20 000 kips l’entrée), on arrive rapidement à proximité d’enclos. En effet, un refuge pour ours est hébergé sur le site des chutes. Malheureusement, ce n’est pas toujours évident de les voir, ni de les photographier !
Ensuite, direction les chutes et là une bonne surprise nous attend, certaines sont ouvertes à la baignade. Trop bien ! Après une séance photo, on poursuit la ballade. J’essaie de prendre des photos avec une pause lente pour figer l’eau, avec plus ou moins de réussite. On tombe même nez-à-nez avec les redoutables amazones, reconnaissables à leur tenue faite de feuilles de bananier ! Le périple continue par l’ascension d’un sentier abrupte afin de rejoindre le sommet de la colline d’où la vue s’avère être décevante. Pour finir, une baignade dans de l’eau turquoise et gelée, mais au combien agréable !
On a même le droit ensuite à la visite d’un village traditionnel. Au final, il s’agit de 2 ruelles jonchées de boutiques où des enfants en tenues traditionnelles essaient de nous vendre de l’artisanat « local ». On a vu mieux niveau authenticité !
Après une pause dans nos demeures respectives, je rejoins les lillois et Mégane. On galère pendant une heure avant de trouver un restaurant. Tout ça pour un burger mangeable ! Je n’ai même pas le temps d’aller boire une bière avec les allemandes pour fêter leur départ, les portes de ma guesthouse ferment à minuit, aucune envie de dormir sur le pas de la porte !
Dernier jour au Laos
04/04/17 : Histoire de marquer le coup, j’avais changé de guesthouse la veille pour la Vanvisa guesthouse, toujours dans le quartier près du Mékong. Clairement, on n’est pas dans le même standing, ni dans la même gamme de prix d’ailleurs (100 000 kips la nuit). Quelle nuit j’ai passée ! En plus, j’ai le plaisir de goûter à un vrai thé japonais préparé par un touriste lui-même originaire du pays du Soleil-Levant. Délicieux bien qu’un peu fort en goût !
Je rejoins ensuite Mégane, Juliette et Vivien pour aller sur l’île en face de la jetée. Ne prenez pas les bateaux qu’on vous propose sur le chemin, le billet de traversier coûte seulement 5000 kips ! Sur l’île, il y a principalement 2 temples à voir et une grotte. On se contentera d’y jeter un œil afin d’éviter de payer les entrées. Intéressant de voir les moines travailler à la restauration des statues !
Après un repas avec nos amis lillois, Mégane et moi nous dirigeons vers l’aéroport de Luang Prabang. Prochaine destination : Hanoï, capitale du Vietnam ! Cette pause de 4 jours dans cette ville paisible m’aura fait le plus grand bien. Aucun regret, je reviendrai explorer les richesses du Nord du Laos une prochaine fois !
This entry was posted in Asie, Laos