Vang Vieng, une face jour, une face nuit !
28/03/17 : Partis à 23h00 la veille de Thakehk, on arrive à Vientiane vers 5h00 du matin. Bien qu’étant la capitale du Laos, j’ai décidé de faire l’impasse sur cette ville. En effet, au-delà du peu de retours positifs que j’ai pu entendre à son sujet, la prolongation de mon séjour à Don Khon et la Loop m’obligent à faire des choix ! Le tuk tuk à destination de l’autre gare routière fait clairement dans l’extorsion, 30 000 kips pour 20 minutes de trajet ! On y fait la connaissance de Mégane, une lyonnaise en road trip solo pour 3 mois. Trois heures de mini-van plus tard, nous sommes à Vang Vieng (40 000 kips, 3 heures de trajet). Il est temps d’aller poser nos bagages chez Molina Bungalows, une guesthouse sympathique située sur la route principale. Encore une fois, je partage ma chambre avec Vivien et Juliette, décidément nous sommes devenus inséparables (21€ la chambre par nuit pour 3) !
On passe la journée à glander et à se renseigner sur les nombreuses activités accessibles à Vang Vieng : accrobranche, randonnée, VTT, baignade et tubing. Qu’est-ce que le tubing ? Il s’agit tout simplement de descendre la rivière sur une chambre à air de camion en se laissant porter par le courant. En général, il faut compter 2 heures. Néanmoins, cette activité est prisée des jeunes voyageurs en quête d’ivresse dans la mesure où de nombreux bars permettent des arrêts au stand tout long du parcours. Après, il n’y a pas d’obligation d’y faire des pauses ! Je me dis que ça a l’air prometteur tout ça, rendez-vous le lendemain matin pour jauger les envies de chacun.
En attendant, il est grand temps d’aller se rafraichir au pub irlandais du coin, le Gary’s Irish bar. A défaut de Guinness en pression, on se contente d’une bière du crû. Une partie de billard s’enclenche rapidement, les lillois contre les ultramarins (habitants de l’outre-mer). Force est de constater que nous sommes tous mauvais, même si les garçons sauvent l’honneur (ça n’a rien de sexiste) ! J’apprends à ce moment-là que mon excursion à la Gibbon experience est annulée en raison d’un accident grave. En effet, un touriste américain y a perdu la vie. Je suis à la fois déçu tant j’en avais entendu du bien (tyroliennes géantes et nuit en treehouse), et en même temps soulagé car rallier la ville de Huay Xai me causer quelques nœuds au cerveau.
Cette nouvelle m’oblige à repenser la suite du voyage. En attendant, il est l’heure de se mettre en route vers une pizzeria qui me fait saliver, Pizza Luka. Quelle désillusion, elle est fermée ! Demi-tour vers le pub pour manger un super hamburger ! Je sais, encore de la western food, mais c’était trop tentant. On se décide à aller boire un verre ensuite pour observer un happy hour. Il faut savoir que Vang Vieng a été à une époque le repaire des drogués occidentaux en mal de sensations fortes. Après plusieurs morts, le gouvernement à soit-disant fait le ménage. Je dis « soit-disant » car si la drogue dure n’y courre plus les rues, les happy-hours où on distribue de l’alcool gratuitement font le bonheur des jeunes backpackers. Whisky et bière coulent à flot, et il est possible de faire ainsi le marathon des happy hour de tous les bars de la ville !
Une journée de détente sur l’eau
29/03/17 : Finalement, tout le monde est motivé pour le tubing. Rendez-vous est donné à 11h00 chez le loueur de tubes. Mégane a recruté un néo-zélandais et une ukrainienne, couple très sympa qui nous accompagnera tout au long de la journée. Aller c’est parti, on se met à l’eau ! Les 1ers moments sont vraiment sympas. Peu après, on aperçoit déjà le 1er bar où une 50aine de jeunes commencent l’apéro. A mon avis, une bonne partie d’entre eux y était encore à la fin de la journée. On attend le prochain stand pour y faire une pause bière et sandwich. Vivien et Juliette en profitent pour faire une partie de basketball. Le gérant des lieux insiste pour nous faire boire des shots de Lao-Lao, le whisky infâme produit au Laos.
Après cette pause, on repart sur l’eau. Néanmoins, lorsque le courant est moins fort et le soleil partiellement caché, on s’ennuie rapidement sur le tube. La fin de la journée est donc plus poussive, je m’efforce de pagayer avec mes bras afin d’avancer plus rapidement. On rentre tous en ordre dispersé, mais rendez-vous est donné à Pizza Luka. Je suis bien décidé à me faire plaisir, ce sera la pizza du chef à 70 000 kips, accompagnée d’un verre de vin rouge. Étant un peu éméché suite à cette journée, il semblerait que je me sois prononcé sur le caractère dégueulasse du vin de façon très audible, ce qui n’aurait pas posé de problème en soi si le patron n’avait pas été français. Enfin, tout s’est bien passé et j’ai très bien mangé, c’est tout ce qui compte !
On rejoint nos amies allemandes et le couple du tubing pour l’happy hour. Au-delà de l’alcool gratuit, je découvre qu’ils vendent des ballons de gaz hilarant pour la somme de 10 000 kips. Marie et Laura, nos amies allemandes toujours intéressées par de nouvelles aventures, me convainquent d’essayer avec elles. Le principe consiste à inspirer puis expirer le gaz dans un ballon à plusieurs reprises jusqu’à ce qu’un bourdonnement se fasse sentir dans le cerveau. La sensation dure environ 30 secondes et n’est pas désagréable en soi. Mais bon, ça ne vaut pas une bonne bière ! Je rencontre peu après deux français qui font également un road trip de 7 mois, avec notamment une destination qui me fait rêver : la Mongolie ! Qui sait peut-être pour un prochain voyage… Fin de la soirée vers 1h00 et oui je ne suis plus tout jeune !
Quand lendemain de soirée rime avec ascension
30/03/17 : Le réveil est pour le moins brumeux, ma motivation pour l’accrobranche s’est évanouie. Je me bouge tout de même avec Vivien et Juliette pour une ballade en vélo jusqu’à un point de vue, puis crochet au Blue lagoon local avec une baignade en perspective. La gentille ballade de 30 minutes prend finalement plutôt 45 minutes, voire 1 heure. Et surtout, la chaleur dans la jungle est étouffante et les feuilles rendent le chemin glissant sans parler des rochers acérés au sommet de la colline dont Juliette fera les frais au retour. Enfin, la vue vaut bien les quelques suées de la montée !
Suite à la blessure de Juliette qui a glissé sur des cailloux, on décide de rentrer à la guesthouse. Quelques paysages méritent toutefois d’être photographiés sur le retour, notamment une montgolfière. Même si elles sont moins nombreuses qu’à Bagan (Birmanie), elles font partie des curiosités locales à un prix accessible (80$ par personne).
Voilà pour mes aventures à Vang Vieng, destination sympa mais qui ne m’a pas fait d’effet coup de cœur comme les 2 précédentes. Il est temps de prendre mon bus de nuit vers Luang Prabang qui sera ma dernière étape du Laos, mais ça, c’est une autre histoire à suivre dans le prochain épisode de Pousse au large !
This entry was posted in Asie, Laos