Bientôt sur la loop de Thakhek !
24/03/17 : Comme déjà mentionné dans le précédent article, je prends la route de la ville de Thakhek (120 000 kips le trajet), point de départ de la boucle légendaire du même nom. Comme à l’aller, il faut reprendre un bateau puis nous diriger à pieds vers la gare routière. On a à peine le temps de poser les sacs que le chauffeur de bus nous fait signe que le départ est imminent. Le bus est assez confortable, avec une climatisation fonctionnel. J’en profite pour avancer sur le blog. Malheureusement, ce n’est que de courte durée. En effet, nous sommes obligés de changer de bus peu après Paksé. Et je peux vous garantir que le standing n’est pas le même !
Encore 7h00 de trajet dans un bus local avec une quasi absence de climatisation, l’horreur ! En plus, on a eu la bonne idée avec Juliette et Vivien d’aller dans le fond du bus, au plus près des moteurs. Malgré tout, le voyage avance assez rapidement même si on se rend compte qu’on circule avec 2 heures de retard. Le problème des bus locaux ? Ils s’arrêtent très souvent pour prendre des passagers ou des marchandises ! On finit par faire une pause à 21h00, heure à laquelle on devait arriver à Thakhek. Après avoir jeté un œil aux stands de nourriture, je me dis qu’un jeûne me fera le plus grand bien ! Mes amis lillois ont la gentillesse de partager leur « sticky rice » avec moi.
Au final, on arrive peu avant minuit à Thakhek. Reste encore à trouver un tuk tuk pour rallier notre hôtel. On y fait la connaissance de Marie et Laura, deux allemandes super sympas, mais ça on le découvrira plus tard ! Étant donné l’heure tardive, il est grand temps de filer au lit. Je partage une grande chambre avec Vivien et Juliette à Villa Thakhek, un hôtel de bon standing (70 000 kips par personne pour une chambre avec 3 lits). La salle de bain est vraiment top, avec une douche séparée, le grand luxe ! L’autre atout de cet hôtel est d’être situé juste à côté du Thakhek Travel Lodge. Cette auberge est considérée comme la Mecque des « loopers ». On y trouve notamment un livre d’or, véritable bible des informations à connaitre sur la Loop.
L’heure du départ a sonné
25/03/17 : Après le petit déjeuner, il est temps de commencer les préparatifs d’avant-départ. Avant tout, il faut louer un scooter, c’est la base. On a la chance d’avoir un loueur juste à côté de l’hôtel dont le nom nous fait sourire : Pokémon Go ! Je jette mon dévolu sur une « moto » semi-automatique à 4 vitesses histoire de pouvoir jouer avec les rapports. En plus, ce modèle a l’avantage d’être le moins cher, 60 000 kips par jour (environ 6€). Une fois les formalités administratives remplies, il n’y a plus qu’à faire mon sac pour les 3 jours et laisser le gros sac dans le « luggage storage » du Thakhek Travel Lodge (5000 kips). J’ai bien peur de perdre mes amis lillois qui reviennent bredouilles de leur quête d’un ATM qui fonctionne. Hors de question de s’arrêter en si bon chemin, j’emmène Vivien d’un coup de moto trouver enfin de l’argent frais !
Vers 11h30, nous sommes fin prêts à quitter Thakhek ! Deux options s’offrent à nous : prendre à l’Ouest vers la partie la plus sympa de la boucle, ponctuée de nombreuses grottes, ou à l’Est, longue ligne droite moins charmante. Au final, on choisit l’Ouest avec en perspective une baignade dans le Tha fa lang lake. La 1ère bifurcation dans les chemins de traverse est en direction de Xang cave (également appelée Elephant cave, 10 000 kips). On rencontre à l’entrée des loopers qui nous indiquent que la grotte ne vaut pas le prix demandé. Comme ils ont l’air de bonne foi, on repart vers un point de vue non loin de là, mais qui s’avère également payant. En plus, compte-tenu de la chaleur, s’attaquer à un chemin ardu pourrait s’apparenter à du masochisme (de mon point de vue bien sûr). Encore raté !
Après ces 1ers « échecs », on décide d’aller à une grotte décrite sur un blog comme tout droit sortie d’un film d’Harry Potter, la Xieng Liap cave. La grotte n’est pas spectaculaire, mais il semblerait qu’un passage amenant à une autre sortie existe. Cependant, nous préférons ne pas nous y aventurer. Cap sur le Tha fa lang lake afin de se rafraichir. La route pour y accéder n’est pas aisée et comporte quelques passages boueux. L’endroit est fréquenté par de nombreux locaux venus y piqueniquer en famille ou entre amis. On y fait un passage éclair, j’ai tout juste le temps de m’y baigner. Une européenne porte un « mini » maillot de bain pour la plus grande joie de la gente masculine. Néanmoins, les laotiens étant assez pudiques, il est en effet recommandé aux touristes d’éviter les tenues trop provocantes. Encore une qui a dû oublié de lire ce passage dans son guide !
Après un arrêt dans un petit restaurant où je mange ma 1ère soupe de nouilles, on rebrousse chemin pour visiter Pha Inh cave. Quelle bonne idée, la grotte offre un point de vue sublime ! Il est ensuite temps d’accélérer le tempo, car nous sommes loin de notre étape du jour, Thalang village. C’est dommage d’être partis si tard, on passe très vite le long de paysages magnifiques sans prendre le temps de s’y arrêter pour les photographier. Au fur et à mesure, on se rend compte qu’on n’aura pas le temps d’arriver à destination avant la tombée de la nuit. Changement de programme, on décide de dormir à Nakai. On y trouve une guesthouse assez sympa et surtout un bon restaurant où on partagera notre table avec 2 allemandes et un autrichien déjà croisés sur la route. Quelle journée !
La Loop : acte II
26/03/17 : On part dès 7h00 du matin afin de prendre notre petit déjeuner à Thalang village. Heureusement, la pluie diluvienne a la bonne idée de s’arrêter 15 minutes avant le départ. Après 40 minutes de route, on est arrivé à destination. Et il faut bien avouer que Thalang village a plus de charme que Nakai. La Sabaidee guesthouse est le repaire des loopers, réputé pour son barbecue à volonté (en fin de compte, il faut presque se battre pour manger à sa faim d’après les dires de loopers). Néanmoins, on décide de manger à la Phosy Thalang guesthouse croyant y trouver des petits pains au chocolat. Mauvais choix, c’était l’autre !
Le paysage intrigant que nous avions entre-aperçu hier soir est maintenant omniprésent. Des troncs d’arbre sont plantés dans l’eau de toute part. Avec le ciel gris, on pourrait se croire dans un pays maudit où il vaut mieux ne pas s’attarder sous peine d’être victime des pires maléfices !
On arrive un peu avant 12h00 à Laksao, une ville de taille moyenne, point de passage obligé de la Loop. Étant concentré sur la route, je passe complètement à côté d’un superbe temple à l’entrée de la ville. Heureusement que mes comparses veillent au grain ! Un moine vient même nous offrir des bananes, ce qui n’est pas de refus après plus de 3 heures de route. Après une pause café puis déjeuner, nous reprenons la route vers Nahin, village où nous passerons la nuit. Je ne peux pas m’empêcher de prendre en photo un cabinet de dentiste local qui donne sur la rue. J’ai bien fait d’y aller avant de partir !
Peu après Laksao, la Dragon cave est indiquée. On décide d’y faire une halte afin de percer le mystère de cette grotte : est-ce qu’un dragon y aurait été emprisonné ? Malheureusement, aucun dragon à l’horizon, mais des effets de lumière sympathiques ! On fait ensuite un crochet pour aller voir les Cool springs. Ce site est propice à la baignade quand il fait beau, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. Néanmoins, le chemin pour y arriver est vraiment joli !
Après une bonne heure de route, nous arrivons à Nahin. Suite aux recommandation du blog « Les Gros sacs », on s’arrête à la Xokxaykham guesthouse (50 000 kips la nuit), immense guesthouse avec des chambres confortables. La rando pour aller à la Nasanam waterfall étant trop longue, on se dirige vers le marché local. C’est un marché animé comme on en trouve partout au Laos. Voir des occidentaux s’y balader fait sourire les locaux.
La ville de Nahim est le point de départ pour Konglor cave, une grotte de 7,5 kilomètres de long. Mais compte-tenu que cela rajoute 90 kilomètres aller/retour, que je vais faire un trek de 3 jours dans des grottes au Vietnam et que mes amis lillois ne sont pas très enthousiastes, on décide de faire l’impasse sur cette grotte. Ce sera pour une prochaine fois !
La Loop : Acte III
27/03/17 : Rendez-vous à 8h00 pour le petit déjeuner. Aussitôt après, on se met en route vers Vieng Kham à 41 kilomètres de distance. La route serpente dans les collines environnantes et on arrive rapidement à un point de vue magnifique. Malheureusement, les photos ne sont pas à la hauteur de la beauté du paysage. J’en profite pour prendre mes deux acolytes lillois. Qu’ils sont mignons !
La route devient ensuite moins intéressante, surtout une fois que nous passons Vieng Kham. En effet, place à une longue ligne droite de 105 kilomètres ponctuée de villages et leurs lots de commerces. A mi-chemin environ, nous voici rendus au village de Ban Song Hong où nous avons prévu manger. Rien de bien appétissant à se mettre sous la dent, mieux vaut continuer. On finit par trouver notre bonheur dans l’un des nombreux restaurants qui jouxtent la route.
Il est près de 14h00 lorsqu’on se remet en route en direction de Koun kong leng lake, autrement appelé le Blue Lagoon. Même si le temps encore nuageux n’invite pas à la baignade, nous sommes curieux de voir s’il mérite son nom. On quitte le goudron pour un chemin plus caillouteux qui s’étend sur 21 kilomètres. En plus, il est relativement casse-gueule, Vivien et Juliette ont frôlé la chute. Je ne suis pas beaucoup plus chanceux qu’eux car je suis victime d’une crevaison non loin de l’arrivée.
Heureusement que je ne suis pas seul, mes comparses partent à la recherche de quiconque pourra me donner un coup de main. Vivien revient 10 minutes après avec un laotien derrière lui. Au final, c’est lui qui ramène ma moto jusqu’à son atelier. Coup de chance, il s’avère être le garagiste du coin ! A se demander si ce n’est pas lui qui sème quelques pointes histoire d’alimenter sa clientèle ? En moins de 15 minutes et la modique somme de 30 000 kips, je suis prêt à repartir. Ouf !
Quelques instants après, on arrive au Blue Lagoon. Des locaux ainsi qu’un groupe de loopers se détendent au bord de l’eau. On y reste environ 30 minutes le temps pour Vivien de prendre la pose avec un groupes de locaux à leur demande.
Aller il est temps de reprendre la route jusqu’à Thakhek, on doit rendre les motos avant 18h00. Une ou deux frayeurs sur la route en raison de cratères, dont l’un que j’ai littéralement survolé ne l’ayant pas vu à temps. J’ai eu chaud ! On arrive finalement à 17h45 à la guesthouse, juste à temps pour abandonner nos bolides chez Pokémon Go. Vivien et Juliette décident de me suivre vers Vang Vieng. Départ du bus de nuit à 23h00 (120 000 kips), pas de tout repos la vie de globe-trotter !
Bilan de la Loop : sa réputation n’est pas usurpée, les paysages dans les environs de Thakhek sont tout simplement magnifiques, surtout les deux premiers jours. On a tout de même parcouru plus de 400 kilomètres en 3 jours et je dois bien avouer qu’on a mal aux fesses à la fin, ces motos/scooters n’étant pas fait pour les périples au long cours. La majorité des loopers la font en 4 jours, ce qui permet à mon avis de profiter davantage des paysages et de prendre son temps. A méditer si vous vous lancez aussi sur ce parcours légendaire !
This entry was posted in Asie, Laos