Première étape du Laos : les 4000 îles !
21/03/17 : Après 11 heures de bus « VIP » (pas top pour 600 bahts), j’arrive à 6h30 du matin à Ubon Ratchatani, ville de l’Est thaïlandais d’où partent les bus à destination du Laos. Moi qui avais peur de ne pas avoir de place, j’achète mon billet sans problème pour le bus de 9h30 (200 bahts). Plus que 3 heures d’attente avant le départ vers les 4000 îles ! Après 2 heures de route, on arrive enfin à la frontière. Force est de constater qu’on est loin de celle avec la Thaïlande niveau standing. On se croirait presque dans un « no man’s land ».
Néanmoins, un bureau de change non officiel me permet d’écouler mes derniers bahts pour des kips (monnaie laotienne) et des dollars supplémentaires en prévision du bakchich exigés par les agents de l’immigration laotiens. Je me présente avec Pablo, jeune français qui a tout du look de Johnny Depp dans Pirates des Caraïbes, il me fait beaucoup rire. Au final, on s’en sort bien, aucune taxe additionnelle à payer. Les ripoux devaient être en vacances !
Une fois arrivé à Pakse, côté laotien, on est finalement 4 français à se rendre à Si Phan Don, également appelé les 4000 îles. A défaut de bus confortable, c’est dans un bus très local que nous embarquons pour environ 3 heures de trajet (40000 kips, soit 4,5€). Au moins, on est au contact des locaux ! La durée du voyage me permet de faire connaissance avec Vivien et Juliette, deux jeunes lillois en vadrouille pour 6 mois. On se découvre rapidement deux points communs : un blog de voyage et la Nouvelle-Zélande comme étape de nos voyages respectifs !
Les 3 heures passent assez rapidement jusqu’à Nakasang, ultime étape avant les îles. La halte y est courte, juste le temps de retirer de l’argent, acheter une carte SIM et de l’eau. Ensuite, on se dirige vers la jetée pour trouver un bateau. On se rend compte que les laotiens ne sont pas des gens pressés. L’un d’entre eux finit par nous faire signe de le suivre. Il faut compter 20 000 kips pour aller sur l’île de Don Det (la fêtarde) ou Don Khon (l’endormie). Où suis-je allé d’après-vous ? Et bien à Don Khon, et oui j’ai vieilli ! Et j’ai surtout besoin de repos après le week-end passé à Bangkok.
On dépose sur la route Pablo qui se rend sur Don Det et on reprend notre route vers le terminus de ce voyage. Coup de chance, le bateau nous dépose juste à côté de la guesthouse où j’ai réservé ! Il s’agit de la Pa Ka guesthouse. Alors une chose à retenir pour le Laos, il ne faut jamais réserver via internet. Au final, j’ai payé ma chambre 100 000 la nuit alors qu’ils la font à 60 000 sur place. Vivien et Juliette décide d’y poser également leurs sacs. Je suis très agréablement surpris au moment de découvrir la chambre. Il s’agit d’un petit bungalow mitoyen, avec hamac et vue sur le Mékong. Le rêve, je sens que je vais me plaire ici !
Peu après avoir pris possession des lieux, je me joins à mes camarades lillois au restaurant de la guesthouse. On décide conjointement de faire l’excursion en canoë kayak le surlendemain (compter 180 000 kips). Au programme : dauphins de l’Irrawaddy, chute d’eau et kayak bien sûr ! Malheureusement, le repas ne passe pas, il va falloir encore attendre un peu avant de pouvoir manger à nouveau normalement. Mais le principal est atteint : je suis à Don Khom et l’endroit dépasse toutes mes espérances avec pour conséquence une remise en question de mon itinéraire. En même temps, les itinéraires c’est comme les règles, c’est fait pour être transgressés (je plaisante bien sûr) !
Robinson n’a qu’à bien se tenir
22/03/17 : Après une bonne nuit de sommeil, je retrouve à nouveau Vivien et Juliette pour le petit déjeuner. Les voir travaillant d’arrache-pied sur leur blog me fait culpabiliser, surtout que je suis loin d’être en avance. Enfin, après tout je suis en vacances ! Aujourd’hui, c’est journée détente en vélo, à la découverte des nombreuses chutes d’eau qui sont légions aux alentours. Le village est vraiment paisible, la quiétude des lieux étant parfois troublée par le passage d’un scooter ou le rire des enfants juchés sur leurs vélos trop grands pour eux.
Partis sans plan de route précis, on s’arrête près d’une vieille locomotive, témoin des ambitions nippones d’une autre époque. Une fois la séance photo terminée, on repart sur les chemins caillouteux en destination de la chute de Somphanit (ou Li Phi). Pour entrer sur le site, il faut débourser la modique de somme de 40 000 kips. Mais clairement, n’hésitez pas une seconde, ça vaut vraiment le coup ! Moins de 10 minutes de marche après l’entrée du site, on arrive sur des chutes tout bonnement majestueuses. J’en avais déjà vu une partie lors de mon passage au Cambodge il y a 4 ans, mais le point de vue n’était pas aussi beau.
Au-delà de la vue sur les chutes, le site propose également un bar qui invite à la détende et une petite plage où il est possible de se baigner (attention quand même au courant). En résumé, un super endroit où venir passer l’après-midi lorsqu’il fait plus de 30°C comme aujourd’hui. Sur la route du retour, on fait un détour pour aller voir une autre chute. Celle-ci s’avère être décevante, sauf à venir d’un monde de lilliputiens. Enfin, on fait une dernière étape vers une autre plage où quelques pêcheurs attendent les touristes pour les amener voir les chutes de plus près. Il est ensuite grand temps de rentrer pour rendre les vélos et surtout trouver un endroit pour manger !
Journée kayak sur le Mékong
23/03/17 : Dès 8h00 du matin, nous sommes sur le pont pour prendre un bateau vers Don Det, point de départ de la journée. Je profite de la traversée pour prendre quelques photos des rives du Mékong.
Après un petit déjeuner copieux, il est temps de larguer les amarres. Étant en nombre impair, je me retrouve dans un canoë en solo. Je me rends compte rapidement que je vais devoir pagayer 2 fois plus fort pour réussir à suivre le rythme ! Ce n’est pas plus mal, un peu de sport après les excès de Bangkok me fera le plus grand bien. Environ 30 minutes après le départ, on rejoint la terre ferme pour aller voir une 1ère chute. Ce qui est génial, c’est qu’on peut s’y baigner !
On poursuit notre marche pendant une heure environ avant d’arriver à un campement. Les brochettes sont déjà en train de cuire ! Encore un solide repas, décidément je ne meurs pas de faim pendant ce voyage. On reprend ensuite les kayaks pour affronter les 1ères « rapides » de la journée. Elles s’avèrent être assez décevantes finalement, à voir si le débit est plus fort pendant la saison des pluies ! On a encore l’occasion de se baigner dans le Mékong, ce qui n’est pas de refus étant donné la chaleur. Après cette baignade, on embarque sur un bateau destination un point d’observation pour voir les dauphins de l’Irrawaddi. Je n’ai malheureusement pas de photos à vous montrer, les dauphins se mouvant presque furtivement lors de leur passage à la surface.
Dernière étape de la journée : Khonephapheng Waterfall. C’est en camion que nous nous y rendons. Ces chutes sont les plus larges du monde, les laotiens en sont très fiers ! En effet, elles sont impressionnantes même si j’ai trouvé celles de Li Phi plus jolies. Aller, encore 30 minutes de canoë et c’est la fin. Mais avant de quitter Nakasang, il faut déjà réussir à éjecter tous les enfants accrochés au canoë, ce qui n’est pas une mince affaire !
Au début, j’avais prévu rester 2 nuits à Don Khon, mais je n’ai pas pu résister à l’envie d’y passer un jour de plus tant j’ai accroché. Maintenant, il est temps de partir pour Thakehk, point de départ de la légendaire « Loop« , une boucle de 3 à 4 jours en moto. Une autre boucle est celle du plateau des Bolovens, beaucoup plus proche géographiquement. Mais n’ayant pas le temps de faire les deux, mon choix s’est porté sur celle de Thakehk. En effet, toutes les personnes qui ont fait les deux boucles recommandent davantage celle de Thakehk pour la beauté des paysages karstiques (encore eux), après cela reste bien sûr subjectif !
This entry was posted in Asie, Laos