Enfin les plages du Sud de la Thaïlande !
08/03/17 : C’est avec beaucoup d’excitation que je me lève. Dans moins de 24 heures, nous serons sur l’île de Koh Tao et je pourrai enfin me prélasser sur une plage paradisiaque. Mais avant ça, un long voyage nous attend ! On part déjà avec une heure de retard, la faute à un souci mécanique qui nécessite une réparation. Malgré cet imprévu, le voyage se déroule sans anicroche jusqu’à notre escale à Bangkok.
On arrive à la gare routière de Mo Chit. C’est cette gare qui dessert tout le nord de la Thaïlande depuis Bangkok. Piwi ayant déjà exploré les lieux lors de son récent passage, on décide d’aller à pieds jusqu’au métro. Quelle erreur ! Il fait plus de 30°C, et avec les gros sacs sur le dos, cette petite promenade se transforme vite en galère. Il faut compter environ 25 minutes pour rallier la station de métro Mo Chit.
Dès notre arrivée dans le métro, je suis impressionné par la qualité des infrastructures. On est clairement dans l’un des pays les plus développés d’Asie. Mais ce qui m’étonne le plus, c’est la discipline des gens qui attendent en file indienne devant les portes et laissent sortir les gens avant de monter. On est loin de l’anarchie et du manque de civisme qui règnent dans le métro parisien ! Après 30 minutes de métro, nous sommes à la gare ferroviaire de Hua Lamphong, point de départ de notre bus de nuit. Il nous faut quelques sueurs et coups de pression avant de trouver enfin l’arrêt de notre bus de nuit.
C’est parti pour 8 heures de bus, arrivée prévue à Chumphon à 4 heures du matin, ville côtière qui dessert les îles de la côte est. Ponctué d’un arrêt ravitaillement, le trajet passe vite. Encore 3 heures d’attente avant d’embarquer sur le bateau qui va nous amener à Koh Tao. On a pris un billet combiné bus et bateau avec la compagnie Songserm, la moins chère (compter 900 bahts par personne). Cette solution est pratique dans le sens où on n’a pas besoin de se soucier des correspondances, surtout lorsqu’on arrive à 4h du matin. On profite des 2 heures et demi de bateau pour dormir. Dès le réveil, j’ai le plaisir de voir que nous longeons les côtes de Koh Tao. A nous les plages et surtout l’initiation à la plongée sous-marine !
Dès l’arrivée à Koh Tao, on se rend compte du caractère très touristique du sud de la Thaïlande. Une marée humaine de voyageurs descend du bateau en même temps qu’une autre y monte. Située dans le golfe de Thaïlande, Koh Tao (ce qui signifie île de la tortue) est une île de 21 km² connue principalement pour son industrie de la plongée. En effet, on trouve plus de 70 écoles de plongée sur l’île ! Notre choix s’est porté sur Aqua Tao, une école française ayant bonne réputation. De plus, elle privilégie des groupes de petite taille, ce qui permet à mon sens un meilleur apprentissage. Nous avons payé 9500 bahts pour passer notre Open water SSI, ce qui n’est pas le moins cher de l’île (école à 7500 bahts). Si vous avez le guide du routard, pensez à le présenter, 10% de réduction assurée !
Une fois extirpés de la cohue, nous nous dirigeons vers la Canopia, guesthouse de l’école Aqua Tao. Le prix de la nuit est un peu élevé (700 bahts), mais la chambre est confortable et l’établissement dispose d’un super rooftop ! Le reste de la journée est dédié à la détente sur la plage. Dès 17h00, nous nous rendons à l’école d’Aqua Tao pour remplir les formalités administratives et rencontrer notre instructrice Chacha. Une fois le matériel choisi et nos sacs prêts, rendez-vous le lendemain matin pour notre 1er cours théorique qui se tient sur le rooftop de notre guesthouse, la classe !
C’est parti pour 3 jours de plongée à Koh Tao !
10/03/17 : Enfin le moment tant attendu, on va plonger à la découverte de la faune et de la flore sous-marine dans une eau à 30°C peuplée de poissons colorés et de coraux magnifiques. Deux autres français sont avec nous, soit un groupe de 4 personnes, ce qui est vraiment idéal. Place à la théorie pendant 3 heures avant le départ sur l’eau. Un examen au bout des 3 jours valide ou non l’obtention de l’Open water. On va devoir se remettre à réviser même si l’application smartphone dédiée nous a déjà permis de nous familiariser avec un certain nombre de notions.
Ensuite, c’est parti pour notre 1ère plongée. La 1ère matinée est consacrée à des exercices en eau peu profonde. Cela permet de se rendre compte que les 2 autres français ne sont pas faits pour la plongée. Mais en tout cas, on se sera bien marrés grâce à eux ! C’est donc en petit groupe de 3 que nous entamons la 2nde plongée de la journée. Et là, on part pour près de 40 minutes de ballade dans un monde féérique et inconnu, c’est absolument génial ! On doit encore regarder une vidéo en rentrant, puis à 18h00 nous sommes libérés.
Place à la détente et surtout à la restauration dans l’un des nombreux restaurants de l’île. On finit la soirée à la Canopia, un karaoké étant organisé en présence d’une importante communauté de compatriotes. Quel plaisir d’entendre des tubes français tout en buvant des pastis ! J’ai même le droit de me voir affubler d’une magnifique perruque. Le réveil s’annonce douloureux !
Le début de matinée est encore dédié à des apports théoriques. Chacha décide de nous faire passer l’examen aussitôt après afin d’être débarrassés. Il s’agit d’un QCM composé de 50 questions, rien de difficile en soi. Mais le cerveau encore embrumé de la veille ne nous évitera pas quelques erreurs bêtes, surtout moi ! Je m’en sors tout de même avec un très honorable 93 sur 100 là où Piwi est proche du sans faute (99 sur 100). Enfin, dans la mesure où le score éliminatoire est de 80 sur 100, nous voici quasiment diplômés de l’Open water SSI. Ensuite, place à 2 nouvelles plongées. C’est là que je me rends compte de l’intérêt d’avoir une caméra de type « GoPro » afin de pouvoir enregistrer ce monde merveilleux. Ce sera pour mon prochain voyage !
Après un apéro pris sur la terrasse du rooftop afin de contempler le coucher de soleil, nous allons manger non loin de là. Comme d’habitude, la nourriture est savoureuse quoiqu’un peu épicée, une constante en Thaïlande ! La fin de soirée est plus tranquille ce soir, le réveil est prévu à 5h30 demain matin pour être sur l’eau à 6h30. Nous nous délectons encore de pâtisseries savoureuses avant le départ en mer. Après 2 nouvelles plongées lors desquelles on a pu constater le chemin parcouru en 3 jours, nous sommes de retour vers midi. Nous avons officiellement obtenu notre Open water, ce qui vaut bien une petite bière !
Nous décidons de profiter de notre dernier après-midi pour aller se balader sur la partie Est de l’île. On arrive rapidement sur une plage de sable fin peu fréquentée par les touristes. Une baignade n’est pas de trop pour nous rafraichir tant le soleil tape fort aujourd’hui. Piwi a la bonne idée de vouloir poursuivre notre excursion. La pente que nous gravissons est raide et la chaleur étouffante. Malheureusement, nous ratons le bon embranchement, ce qui me décide à continuer ma route vers la guesthouse alors que Piwi est plus persévérant.
Pour notre dernière soirée, nous nous rendons du côté touristique de l’île où se succèdent de nombreux restaurants, bars et guesthouses. Après quelques va-et-vient, nous finissons par nous poser dans un restaurant « local » fréquenté essentiellement par des occidentaux. Bien que nous ne soyons pas beaucoup sortis, Koh Tao est très vivante le soir et propose une offre pléthorique pour qui a envie de faire la fête ! Départ demain matin pour Ko Pha-Ngan, l’île de la Full-Moon party.
This entry was posted in Asie, Thaïlande