Une journée à la découverte de Katmandou !
19/01/17 : Réveil à 07h00 pour cette 1ère journée au Népal. Un programme culturel m’attend aujourd’hui à travers la découverte de certains des principaux sites de la Vallée de Katmandou. Mais avant de partir, direction le petit déjeuner à l’étage inférieur. La femme d’Uttam, Januka, se charge de me préparer un petit déjeuner occidental. Je partage ce moment avec Ivan, petit dernier de la famille qui a tout d’un futur comique népalais.
Je rejoins Ricci à 8h00 pour le départ, direction notre 1ère étape de la journée ! La circulation est complètement anarchique à Katmandou. Chacun se fraye un passage comme il peut à travers un flot incessant de véhicules. Des policiers régulent parfois le trafic lorsque leur prend l’envie de travailler (dixit Ricci). Après une demi-heure de trajet, nous voici arrivés au temple de Pashupatinath.
Un temple empreint de spiritualité
Ce temple est un édifice religieux hindou dédié à Pashupati, l’incarnation de Shiva en tant que « maître des animaux ». Shiva est considérée officieusement comme la divinité nationale du Népal. Ce temple est donc l’un des plus sacrés de l’hindouisme et du pays. Lors du séisme de 2015, il est l’un des trois seuls à avoir résisté à la destruction dans la région de Katmandou.
Malheureusement, les non hindous ne peuvent pas pénétrer dans le temple et doivent se contenter d’une promenade aux alentours. Ce lieu de crémation hindouiste a pour particularité d’être situé au bord de la rivière Bagmati. Cette rivière se jette dans le Gange et revêt à ce titre un caractère sacré. En arrivant, on ressent tout de suite une atmosphère empreinte de spiritualité. Elle est incarnée par ce va-et-vient de corps inanimés venus recevoir les derniers rituels religieux avant la crémation.
Des inégalités même dans la mort !
Plus vous êtes riches, plus la crémation est proche du temple. Seule la famille royale a le privilège d’être incinérée devant le temple de Pashupatinath. Ricci tente de m’expliquer les rudiments de l’hindouisme, mais ce n’est pas facile de s’y retrouver tant il y a de divinités. Elles ont chacune des animaux de transport et des faces à la fois protectrices et destructrices. Un conseil avant d’aller au Népal ou en Inde ? Se plonger dans un livreafin de mieux comprendre cette religion.
Il semblerait que certains occidentaux aient la fâcheuse habitude d’aller prendre des photos sur la rive où ont lieu les crémations. Imaginez un reflex avec téléobjectif pointé sur vous alors que vous êtes en train de pleurer un être cher qui vient de mourir. Affligeant ! Enfin bref, je me suis contenté de regarder quelques temps l’agitation de l’autre côté de la rive. Je n’ai pas voulu rester pour assister à la crémation, cela faisant trop voyeur à mon goût.
En route pour Bodnath
Nous partons ensuite pour la 2ème étape de cette journée culturelle, le stupa de Bodnath. C’est l’un des principaux lieux bouddhistes de Katmandou. Ce stupa datant du XIVème siècle est l’un des plus grands du monde. Il est ceinturé par ce qu’on appelle le quartier tibétain, un regroupement d’échoppes, de restaurants et de temples bouddhistes. Nous y restons pour le déjeuner lors duquel j’ai l’occasion de boire la bière du « condamné », la dernière avant l’arrivée à Muktinath 10 jours plus tard !
Monkey Temple et son panorama grandiose sur Katmandou
Dernière étape de la journée : le temple de Swayambunath, également appelé Monkey temple en raison d’une population de singes relativement importante. Comme beaucoup d’endroits au Népal, on y retrouve à la fois des lieux de culte hindouistes et bouddhistes. Les drapeaux de prière et les fumées d’encens sont omniprésents, accentuant le caractère spirituel du site.
Ce temple bénéficie également d’un point de vue panoramique sur la ville de Katmandou duquel on peut prendre la mesure du développement de cette ville qui a vu sa population croître de 230 000 habitants à plus de 1,5 millions en moins de 30 ans. La vue est assez bonne compte-tenu du niveau de pollution élevé qui fait de Katmandou l’une des villes les plus polluées au monde.
Le reste de l’après-midi me permet de faire les dernières emplettes dans le quartier touristique de Thamel où se concentre la plupart des restaurants et magasins de trekking. Je finis par trouver des gants et une casquette à prix dérisoire pour de la marque North Face, de la contrefaçon bien sûr ! Le soir venu, je partage à nouveau le dal baht avec Ummat et sa famille, la flemme d’aller manger en ville. Demain, départ pour 16 jours de trek autour des Annapurnas, la vraie aventure commence…
This entry was posted in Asie, Népal
Belle belle ! En fait je n’ai fait que le stupa de Bodnath et le complexe de temples dans le centre de Katmandou